Un brevet pour une méthode de test Covid-19 demandé après le début de la pandémie
27.8.2021, 11:43 (CEST)
Un certain R. Rothschild aurait déjà publié en 2015 un « Système et méthode de test pour le Covid-19 » dans la banque de données américaine PubChem, écrit un internaute sur Facebook (archivé ici). Une date qu’il laisse entendre comme suspecte, puisque la pandémie de Covid-19 n’est apparue que quatre ans plus tard, en… 2019.
Évaluation
L’internaute s’emmêle les pinceaux avec les différentes dates visibles sur le brevet. La demande du brevet a en réalité été déposée le 17 mai 2020, soit après le début de la pandémie. La date du 13 octobre 2015 correspond quant à elle à la première demande de brevet faite pour la technologie sur laquelle est basée la méthode de test Covid-19.
Faits
Un résumé du brevet, déposé aux États-Unis et intitulé « System and Method for Testing for COVID-19 », peut en effet être consulté dans la base de données des Instituts américains de la santé (NIH) PubChem. Il porte sur un système qui analyse les données biométriques d’une personne pour déterminer si cette dernière est atteinte d’une infection virale, telle que le Covid-19.
L’ensemble du brevet, listé sous l’appellation US-2020279585-A1, est notamment disponible sur le site européen Espacenet, qui rassemble des brevets du monde entier, ainsi que sur Google Patents.
Trois dates figurent dans les informations du brevet : le 17 mai 2020, qui correspond à la date de dépôt, le 3 septembre 2020, qui correspond à la date de publication, et le 13 octobre 2015, qui correspond à la date de priorité. La date de priorité d’un brevet est « la date de dépôt de la toute première demande de brevet portant sur une invention donnée », explique Espacenet.
Un brevet donne un droit exclusif à l’inventeur d’un produit, résultat ou procédé - dans ce cas-ci un certain Richard A. Rothschild – en interdisant à d’autres personnes de copier ou de vendre le produit en question. À partir de là, d’autres inventions similaires, qui se basent sur la même technologie sans pour autant être identiques, peuvent se décliner. On parle alors de familles de brevets. Même s’ils sont publiés à des moments différents, ces brevets gardent la même date de priorité. Cela peut parfois être utile en cas de litiges sur l’auteur d’une invention.
Ici, le 13 octobre 2015 correspond à la date à laquelle une demande d’application provisoire a été formulée aux États-Unis pour un brevet sur l’utilisation de données biométriques. Cette procédure permet à un inventeur de sécuriser ses droits sur une idée, dans l’attente de l’octroi du véritable brevet. D’autres demandes de brevets appartenant à la même famille ont suivi. Aux États-Unis, il est possible de soumettre une nouvelle demande de brevet, pour un produit quelque peu modifié, sur la base d’un précédent brevet.
Le document original et les informations du brevet « System and Method for Testing for COVID-19 » ne laissent en tout cas aucune place au doute : la demande d’application le visant a été déposée le 17 mai 2020, soit des mois après le début de la pandémie fin décembre 2019. Les brevets antérieurs, qui sont en quelque sorte les prédécesseurs de celui évoqué sur Facebook, ne font pas mention du Covid-19. Laisser entendre que la pandémie aurait pu être planifiée ou que la maladie était déjà connue depuis des années à partir de ce document est donc faux.
Ce n’est pas la première fois que cette histoire apparaît sur les réseaux sociaux. Des affirmations similaires avaient déjà été repérées par la dpa en octobre 2020 en Allemagne, ainsi qu’aux Pays-Bas en mai 2021.
Les personnes affichant le nom Rothschild sont souvent prises pour cibles, la célèbre famille d’origine juive allemande étant régulièrement associée à des théories du complot, parfois antisémites. Un lien entre Richard A. Rothschild, qui apparaît sur le brevet comme étant originaire du Royaume-Uni, et la famille Rothschild n’a cependant pas été établi. Contactée par l’AFP l’an dernier (ici en allemand), une porte-parole de la compagnie Rothschild & Co., qui est dirigée par la famille du même nom, a indiqué qu’il n’y a « aucun lien entre Rothschild & Co et la personne nommée dans le brevet ».
(État des lieux au 27/08/2021)
Liens
Publication Facebook (archivé)
Le brevet sur PubChem (archivé)
Le brevet sur Espacenet (archivé)
Le brevet sur Google Patents (archivé)
Au sujet de la date de priorité (archivé)
Au sujet des brevets (archivé)
Au sujet des familles de brevets (archivé)
Au sujet des applications provisoires (archivé)
Les types de brevets aux États-Unis (archivé)
Le document original du brevet (archivé)
Chronologie du Covid-19 (archivé)
Aperçu des différents brevets (archivé)
Autour des théories du complot sur la famille Rothschild (archivé)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com