Un article satirique annonce à tort l’exécution d’une conseillère de la Maison Blanche

17.08.2021, 17:07 (CEST)

Susan Rice, conseillère en politique intérieure de la Maison Blanche, aurait-elle été pendue par l’armée américaine à Guantanamo ? C’est en tout cas ce que titre un article relayé par un utilisateur Facebook sur un groupe belge (archivé ici). L’exécution de Susan Rice suivrait sa condamnation pour haute trahison.

Évaluation

L’article partagé se base sur une publication d’un site ouvertement satirique. Susan Rice n’a jamais été reconnue coupable de haute trahison ou exécutée à Guantanamo.

Faits

L’article diffusé sur Facebook, publié le 6 août 2021 sur le site « Le Portail du Grand Changement », est en réalité la traduction d’une autre publication en anglais, datée du même jour. Celle-ci est issue de « Real Raw News », un site à portée satirique.

Dans sa section « Qui sommes-nous ? », « Real Raw News » indique clairement : « Les informations figurant sur ce site web sont destinées à des fins informatives, éducatives et de divertissement. Ce site web contient de l'humour, de la parodie et de la satire. Nous avons inclus cette clause de non-responsabilité pour notre protection, sur l'avis d'un conseiller juridique ».

L’information selon laquelle Susan Rice aurait été déclarée coupable de haute trahison par un tribunal militaire de Guantanamo avant d’être pendue le 4 août 2021 n’a donc aucune base factuelle. Susan Rice n’a jamais été transférée au célèbre centre de détention américain, situé à Cuba. Plusieurs médias de vérification des faits actifs aux États-Unis, dont Reuters et PolitiFact, avaient déjà réfuté fin juillet 2021 la prétendue condamnation de Susan Rice pour haute trahison.

Ex-conseillère à la sécurité nationale de Barack Obama, Susan Rice a été nommée conseillère en politique intérieure de la Maison Blanche par Joe Biden en novembre 2020. Cette dernière reste publiquement engagée dans ses fonctions, comme le remarque Reuters. Elle est notamment mentionnée dans le résumé d'une réunion virtuelle tenue le 5 août 2021 au sujet des fabricants d'armes à feu. Ses comptes Twitter (ici et ici) sont également restés actifs depuis la publication de l’article de « Real Raw News » le 6 août 2021.

Il en va de même pour l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, qui selon « Real Raw News » et l’article partagé sur Facebook aurait été exécutée à Guantanamo en avril 2021. Elle aussi est restée active sur les réseaux sociaux (sur Twitter et Facebook) et peut d’ailleurs être vue dans différentes interviews (ici et ici) données en juin 2021.

Le site « Real Raw News » a récemment annoncé l’arrestation de Bill Gates et son transfert à Guantanamo, une autre fausse information vérifiée par la dpa.

(État des lieux au 17/08/2021)

Liens

Publication Facebook (archivé)

Article trompeur (archivé)

Article satirique de Real Raw News (archivé)

Au sujet de Real Raw News (archivé)

Fact-check de Reuters I (archivé)

Fact-check de PolitiFact (archivé)

Nomination de Susan Rice (archivé)

Fact-check de Reuters II (archivé)

Réunion virtuelle avec Susan Rice (archivé)

Susan Rice sur Twitter I (archivé)

Susan Rice sur Twitter II (archivé)

Hillary Clinton sur Twitter (archivé)

Hillary Clinton sur Facebook

Interview d’Hillary Clinton sur MSNBC (archivé)

Interview d’Hillary Clinton sur France 2 (archivé)

Fact-check de la dpa sur Bill Gates

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com