Un accident mortel de 2019 exploité par des escrocs

16.8.2021, 15:21 (CEST)

Le message est apparu le 15 août sur la page Facebook du groupe « A vendre sur Peronnes » : « Prudence sur la route!! Un horrible accident de la route s'est produit il y a deux heures. Sept jeunes âgés de 14 à 23 ans sont décédés. Une huitième victime se situe entre la vie et la mort. La police nous demande de toute urgence de consulter nos amis, nos collègues, notre famille. » La photo d’une voiture encastrée dans un arbre illustre ce post, qui invite les internautes à s’inscrire sur un site. (Version sauvegardée.)

Évaluation

L’accident mortel s’est bel et bien produit, mais en 2019 et il n’a fait qu’une seule victime. Le message publié sur Facebook dissimule une arnaque visant à extorquer les données privées et à usurper l’identité des internautes qui se laisseraient prendre au piège. L’escroquerie, répétitive, a déjà été dénoncée à plusieurs reprises par la dpa.

Faits

On retrouve notamment la photo publiée le 15 août sur Facebook, quelques heures après l’hécatombe qui se serait produite sur la route, sur les sites des médias « Sudinfo » et la « DH », en date du 1er novembre 2019.

On apprend, à la lecture des articles publiés ce jour-là, qu’un jeune Français de 20 ans a perdu la vie au volant de sa voiture citadine sur une route wallonne, après avoir percuté de front un véhicule 4x4, tôt le matin.

L’accident, certes mortel, ne s’est donc pas produit le 15 août 2021 et n’a pas fait sept victimes âgées de 14 à 23 ans, comme le prétend l’auteure du message sur Facebook.

« Laura De Caro », dont l’identité a très probablement été usurpée (on ne retrouve en tout cas aucune trace du message publié sur la page du groupe « A vendre sur Peronnes » sur sa propre page Facebook), a désactivé la possibilité pour ses lecteurs de commenter son message, ce qui est par définition louche.

Par ailleurs, elle invite les personnes qui répondraient à la soi-disant demande urgente de la police de « consulter nos amis, nos collègues, notre famille » à s’inscrire sur un site internet suspect, pour plusieurs raisons.

D’une part, la page vers laquelle les internautes sont renvoyés a l’apparence d’une page de connexion à Facebook, mais l’URL du lien ne contient pas le nom de domaine du réseau social. D’autre part, pourquoi les inciter à réintroduire les données de leur compte (adresse e-mail et mot de passe) sur cette page alors qu’ils sont déjà connectés à Facebook ? Enfin, la police fédérale communique uniquement par des canaux officiels, dont sa propre page Facebook clairement identifiable, lorsqu’elle lance des appels à témoins ou cherche à obtenir des informations sur certains événements.

Tout indique donc qu’il s’agit d’une arnaque destinée à récupérer les informations personnelles des utilisateurs, qui donneront accès à leur compte Facebook aux escrocs en rentrant leurs données sur le site frauduleux. Les arnaqueurs pourront ainsi usurper l’identité des personnes qu’ils réussiront à prendre au piège.  

Ces arnaques, fréquentes, ont déjà été dénoncées par la dpa à plusieurs reprises, notamment en mai et juin 2021 (ici, ici et ici).

(État des lieux au 16/08/2021)

Liens

Message Facebook (archivé)

Article Sudinfo (archivé)

Article DH (archivé)

Laura De Caro

Lien frauduleux (archivé)

Sur la manière de reconnaître un lien suspect (archivé)

Page Facebook de la police fédérale

Fact-check dpa 21 mai 2021

Fact-check dpa 25 mai 2021

Fact-check dpa juin 2021

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com