Les personnes vaccinées contre le COVID-19 ne sont pas davantage hospitalisées que les non-vaccinées

13.08.2021, 14:17 (CEST)

Une publication Facebook (archivée ici) prétend que dans le cadre de la pandémie de COVID-19, la plupart des personnes hospitalisées, en unité de soins intensifs, ou encore la majorité des personnes décédées du virus ont été vaccinées. Avec cette énumération, soit l’auteur du post sous-entend que le vaccin ne serait pas efficace, soit que celui-ci entraînerait plus d’hospitalisations. Pour ce faire, il s’appuie sur les exemples d'Israël et de l’Angleterre.

Évaluation

Les sources utilisées par l’auteur de la publication sont correctes. Mais leur interprétation est fausse. Le nombre de personnes vaccinées dans les deux pays est supérieur au nombre de personnes non-vaccinées. La probabilité que les personnes hospitalisées ou attrapant le virus soient vaccinées est donc elle aussi plus élevée.

Faits

Comme le montre le vaccine tracker du Financial Times, Israël fait partie des 15 pays du monde les plus avancés dans leur campagne de vaccination. Le pays a rapidement débuté la vaccination de sa population, majoritairement avec le vaccin Comirnaty des laboratoires Pfizer/BioNTech, avec qui un accord a été conclu au mois d’avril 2021 concernant l’acquisition de millions de doses pour l’année 2022. Selon les chiffres du site Our World in Data, le taux de vaccination dans le pays serait de 67% en date du 11 août 2021 (dont 62% de personnes complètement vaccinées).

L’étude The Lancet

Dans une étude sur la campagne de vaccination nationale en Israël, publiée par The Lancet, les scientifiques concluent que deux doses du vaccin de Pfizer/BioNTech « sont hautement efficaces en ce qui concerne la prévention des infections symptomatiques ou asymptomatiques du SARS-CoV-2, les hospitalisations liées au COVID-19, les formes graves de la maladie et les décès - et ce à travers les différents groupes d’âges supérieurs à 16 ans et incluant les personnes de plus de 85 ans ».

Le journal médical précise que le vaccin Comirnaty répond très bien au variant Alpha. Lors de l’avancement de la vaccination, un déclin de l’incidence a pu être observé. Selon l'étude, cette observation serait la preuve que la vaccination contre le COVID-19 peut, en effet, aider à contrôler la pandémie.

Le rapport du ministère de la Santé israélien

Le ministère de la Santé israélien a publié un rapport, dans lequel il reconnait que l’efficacité du vaccin contre la contraction du virus et dans la prévention contre les formes symptomatiques de la maladie a baissé. L’efficacité serait à présent de 64%. Selon le ministère, il y a de grandes chances pour que cette chute soit liée à l’arrivée du variant Delta en Israël.

Malgré cette baisse d’efficacité, le vaccin permettrait néanmoins dans 93% des cas d’éviter les formes graves de la maladie et une hospitalisation.

L'Angleterre

D'après la publication sur Facebook, les sources citées soutiendraient également la thèse selon laquelle la majorité des personnes hospitalisées et décédant à cause du virus en Angleterre seraient vaccinées.

Comme il l’a déjà été expliqué dans un fact-check de la dpa, il est absurde de dire que la majorité des personnes hospitalisées sont des personnes vaccinées. En Angleterre, près de 70% de la population a déjà été vaccinée (dont 58% sont complètement vaccinés). Il est donc logique qu’au sein des personnes hospitalisées, la majorité le soit aussi. Les chiffres officiels du National Health Service (NHS) britannique montrent par exemple que parmi les Anglais de plus de 50 ans, la claire majorité de la population a été vaccinée. Moins de 4% de cette classe d’âge n’avait pas été vaccinée au 13 juin 2021. Si l’on regarde les chiffres de plus près, on peut même dire qu’une comparaison proportionnelle démontre que plus de personnes non vaccinées ont été victimes du variant Delta.

En ce qui concerne ladite « home », la maison de repos britannique, le document mis en lien contredit la présomption d’inefficacité défendue par l’utilisateur Facebook : « Les données issues du monde réel démontrent, dès la première dose, une haute efficacité pour prévenir les hospitalisations et les décès. Ceci concerne également le variant Alpha (B.1.1.7), qui est particulièrement contagieux, ainsi que des situations à haut risque, comme dans une maison de repos ». L’étude conclut que dans ce cas précis, « les hospitalisations ont été rares et qu’il n’y a pas eu de morts, ce qui prouve que même une seule dose du vaccin constitue une bonne protection contre les formes graves d’une infection avec le variant Delta ».

(État des lieux au 13/08/2021)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Financial Times Vaccine-Tracker

Ministère de la Santé israélien - Accord Pfizer/BioNTech (version archivée)

Ministère des Affaires étrangères israélien - Pfizer/BionTech 2022 (version archivée)

Our World in Data - Avancement de la campagne de vaccination en Israël (version archivée)

The Lancet - Étude (version archivée)

Ministère de la Santé israélien - Rapport vaccination vs. variants (version archivée)

Fact-check de la dpa - Variant Delta et vaccination

NHS - Nombre de vaccinés (version archivée)

Eurosurveillance - Rapport contcernant le "home" britannique (version archivée)

Office national des statistiques britannique - Population Angleterre (version archivée)

Pour plus d'informations :

Briefing de Public Health England sur les variants du SARS-Cov-2 (version archivée)

Site du gouvernement israélien - Tableau de bord (version archivée)

Bureau Central des statistiques - Population israélienne (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com