L’OMS distingue bien le Covid-19 de la grippe
11.8.2021, 16:29 (CEST)
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) aurait admis que le Covid-19 serait en fait comme la grippe ordinaire. C'est en tout cas ce qu'affirme un article partagé par un internaute sur Facebook (archivé ici et ici). En outre, l'article évoque 500 000 Américains qui seraient morts des suites de la vaccination contre le Covid-19.
Évaluation
C’est faux. Bien qu’il existe certaines similitudes entre le Covid-19 et la grippe, l’OMS établit toujours une distinction très nette entre les deux. En ce qui concerne les États-Unis, les autorités sanitaires américaines font état de 6 490 rapports de décès signalés après une vaccination, sans que le vaccin soit avéré comme la cause.
Faits
Le Covid-19 et la grippe sont deux maladies qui se manifestent par des symptômes respiratoires. Elles possèdent d’autres similitudes, notamment sur la manière dont elles se transmettent, explique l’OMS sur son site. Mais il existe des différences importantes entre les deux virus, poursuit l’organisation.
On estime notamment que le taux de reproduction, c’est-à-dire le nombre d’infections secondaires provoquées par un individu infecté, est 2 à 2,5 fois plus élevé pour le virus du Covid-19 que pour celui de la grippe, selon l’OMS.
La mortalité liée au Covid-19 semble aussi plus importante : « Le taux brut de mortalité (le nombre de décès notifiés divisé par le nombre de cas notifiés) est de 3% à 4% (...) Pour la grippe saisonnière, la mortalité est généralement inférieure à 0,1% », écrit l’OMS. La proportion de cas sévères et critiques serait également plus élevée que ce que l’on observe pour la grippe, ajoute l'organisation.
Des différences concrètes, contrairement à ce qu’avance l’article partagé sur Facebook, publié le 6 août 2021. Celui-ci renvoie à une vidéo dans laquelle s’exprime l’avocat allemand Reiner Fuellmich. La vidéo le montre prendre la parole lors de ce qui apparaît être une manifestation contre les mesures liées au Covid-19 à Londres. Si cette manifestation a bien eu lieu le 24 juillet 2021 dans la capitale britannique, la vidéo relayée dans l’article n’a, elle, pas été authentifiée.
C’est dans cette vidéo que le Dr Reiner Fuellmich déclare que l’OMS aurait admis que le Covid-19 ne serait « pas plus dangereux que la grippe ordinaire », sans toutefois donner de preuve pour soutenir son affirmation. Il y évoque également le nombre « probable » de quelque « 500 000 morts » suite à la vaccination contre le Covid-19 aux États-Unis.
De nouveau, cela ne correspond pas aux informations fournies par les organisations faisant autorité en la matière. Plus de 346 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été administrées aux États-Unis entre le 14 décembre 2020 et le 2 août 2021, expliquent les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Parmi les personnes ayant été vaccinées au cours de cette période, 6 490 rapports de décès ont été signalés auprès du VAERS, le système américain de notification des événements indésirables liés aux vaccins.
Ce nombre est bien loin de celui mentionné par Reiner Fuellmich. De plus, les rapports d'effets indésirables signalés auprès du VAERS après une vaccination, y compris les décès, ne signifient pas nécessairement qu'un vaccin en est la cause, soulignent les CDC.
Reiner Fuellmich affirme notamment que le nombre de morts dues à la vaccination contre le Covid-19 serait largement sous-évalué, car beaucoup d'effets indésirables ne seraient pas signalés au VAERS. Mais, encore une fois, il ne fournit, dans son discours, aucune preuve tangible pour étayer ses propos.
Les déclarations de l’avocat allemand au sujet de la pandémie sont régulièrement partagées sur les réseaux sociaux et ont déjà fait l’objet de vérifications par différents médias, notamment la dpa (en néerlandais), l’AFP, la RTBF ou encore Health Feedback.
(État des lieux au 11/08/2021)
Liens
Publication Facebook (archivé ici et ici)
L’OMS sur le Covid-19 (archivé)
Les différences entre le Covid-19 et la grippe selon l’OMS (archivé)
Vidéo de Reiner Fuellmich (archivé)
Site Reiner Fuellmich (archivé)
Sur la manifestation à Londres (archivé)
Les CDC sur les rapports de décès post-vaccination (archivé)
Fact-check dpa (en néerlandais)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com