Une voiture qui ne pousse pas assez fort

10.08.2021, 09:18 (CEST)

Un internaute affirme sur Facebook qu’en connectant un générateur aux roues de propulsion d’une voiture électrique, il n’est plus nécessaire de s'arrêter pour recharger les batteries du véhicule. Il publie une photo d’une Chevrolet américaine, apparemment munie d’un tel dispositif (version archivée).

Évaluation

Cette affirmation est fausse. Elle défie toutes les lois de la thermodynamique, a assuré à la dpa un grand spécialiste en la matière, Pierre Duysinx, professeur à l’Université de Liège.

Faits

« Le propriétaire de ce véhicule électrique Chevrolet Bolt a fait ce qu'aucun constructeur de véhicules électriques n'a fait jusqu'à présent.

Quelque chose de complètement logique. Je me suis toujours demandé pourquoi ces véhicules n'ont pas été conçus pour utiliser l'énergie qui produit la rotation des roues pour charger les batteries du véhicule.

Cet homme l'a fait chez lui. C'est un générateur qui produit du courant qui charge les batteries..

Plus besoin de s'arrêter pour charger les batteries aux postes de chargement ou de la charger de nuit chez vous.

Pendant que le véhicule court, il charge les batteries.

Simple... Élémentaire, mon cher Watson (sic) », écrit l’auteur du message sur Facebook.

Ce message réapparaît régulièrement sur les réseaux sociaux depuis 2019, ont découvert nos collègues de Radio-Canada. Il trouve très probablement son origine sur le continent américain, puisqu’en Europe, la Chevrolet Bolt, une citadine électrique, est commercialisée sous le nom « d’Opel Ampera-e ».

Il n’a aucun sens, car il défie toutes les lois de la thermodynamique.

Un expert en la matière, Pierre Duysinx, professeur d’ingénierie en véhicules terrestres à l’Université de Liège, l’affirme très clairement à la dpa :

« Il s’agit d’un grand classique ! Cela ne marche pas car le dispositif viole le principe physique de la conservation de l’énergie. Il s’agit également de ce qu’on appelle les dispositifs dit de « mouvement perpétuel ».

À chaque étape de conservation de l’énergie (moteur, générateur, batteries, câblage, …), une partie de l’énergie est perdue à cause des irréversibilités (frottements mécaniques, pertes par échauffement ou pertes Joules, …).

L’énergie produite par le moteur ou extraite des batteries sert à vaincre les forces de résistance à l’avancement du véhicule. Le surplus, même s’il est récupéré par une génératrice, est amputé des pertes dans le moteur, la transmission mécanique, la génératrice, etc., et est donc toujours inférieur à ce que l’on a dépensé au départ. Il s’agit juste d’une boucle qui consomme de l’énergie… Très mauvaise idée, ce qui explique qu’aucun constructeur ne l’utilise ! »

Le service de vérification des faits de l’AFP a également tiré la même conclusion que la dpa et Radio-Canada au sujet de l’assertion publiée sur Facebook.

Liens

Message Facebook (archivé)

Chevrolet (archivé)

Radio-Canada (archivé)

Opel (archivé)

Duysinx (archivé)

AFP (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com