Un internaute qui perd les pédales

06.08.2021, 12:29 (CEST)

Dans un long message, un internaute affirme que les autorités belges « vont chercher à éliminer le plus de conducteurs possible (sic) », en imposant de nouvelles règles de validité des permis de conduire. (Version sauvegardée)

Évaluation

L’auteur du message se fourvoie, en indiquant notamment qu’à chaque renouvellement du permis de conduire (il parle d’un délai tantôt de 15 ans, tantôt de 5 ans pour les voitures, ce qui est faux), une visite médicale sera obligatoire.

Faits

« La dictature s’installe, nouvelles règles pour le permis de conduire belge», écrit l’internaute, en précisant, entre autres: 

«Les permis datant d'avant 2013 resteront valables jusqu'en 2033. En effet, les nouveaux auront une limite de validité. 15 ans pour les permis A et B, 5 ans pour les autres types de permis. À chaque renouvellement, une visite médicale sera obligatoire ! (…) Avec le nouveau format du permis, ils vont chercher à éliminer le plus de conducteurs possible (sic)»

Il se contredit lui-même, ensuite : « Une personne qui demande le remplacement de son vieux permis de conduire en carton rose reçoit en échange le nouveau permis sur carte magnétique, format carte vitale ou carte bleue, mais dessus apparaît une durée d'une validité de 5 ans ! Pour le renouveler vous devrez passer une visite médicale obligatoire. Alors, et surtout si vous avez des soucis de santé : gardez votre ancien permis cartonné qui, lui, est illimité !!!!!  (…)»

L’auteur du message s’emmêle très visiblement les pinceaux. Il confond la situation qui prévaut en Belgique – un arrêté royal daté du 23 mars 1998 la précise - et celle qui prévaut en France, dont il ne fait d’ailleurs pas une description absolument exacte.

Le site du Service public fédéral Mobilité (SPF Mobilité), en Belgique, est très clair, en la matière.

Trois catégories de permis de conduire sont délivrés, en Belgique: pour « cyclomoteurs et speed pedelec-motocyclettes-voitures », pour « camions-bus-autocars », pour « véhicules agricoles », en résumé. Leur validité varie, de cas en cas.

C’est une certitude : les personnes qui ont obtenu un permis « B », pour la conduite d’une voiture, et disposent dans ce contexte d’une ancienne autorisation sur papier, ne seront pas obligées de remplacer leur document par un « modèle carte bancaire » avant 2033.

L’information est confirmée à la dpa par l’administration communale – qui est compétente en matière de délivrance des permis de conduire - de Fauvillers, une commune ardennaise : « Les papiers permis en Europe seront valables jusqu’à 2033, mais il faut tenir compte de la photo (qui figure dessus). Si le permis a plus de 10 ans, l’intéressé est censé le changer », nous déclare-t-on. « Les permis format carte bancaire pour les voitures ont une validité administrative de dix ans», et non de cinq ou de quinze, comme l’affirme, avec une certaine confusion, l’auteur du message, précise l’administration à la dpa.

En outre il n’est pas question d’une « visite médicale obligatoire à chaque renouvellement » du permis.

Cet examen médical, obligatoire tous les cinq ans, est réservé aux conducteurs d’un véhicule appartenant « à la catégorie du groupe 2 (C1, C, C1E, CE, D1, D, D1E ou DE) qu’ils soient en apprentissage ou titulaires d’un PC (exception pour les permis européens et les échanges étrangers, voir le chapitre prévu) », ainsi qu’à « tous les conducteurs (toute catégorie sauf A3) d’un véhicule affecté à un service de transport rémunéré », indique le site du SPF Mobilité. Il consiste en un « examen oculaire auprès d’un ophtalmologue de son choix » ainsi qu’un « examen médical auprès d’un médecin agréé ».

Il ne concerne, donc, que les chauffeurs professionnels de taxi, de camions, d’autobus et d’autocars, et pas tous ceux qui voudraient échanger leur « permis cartonné » rose contre un « permis magnétique », valable jusqu’à 2033.

(Etat des lieux au 06.08.2021)

Liens

Message Facebook (sauvegardé)

Arrêté royal (archivé)

France (sauvegardé)

SPF Mobilité (sauvegardé)

Examen médical (sauvegardé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com