Les CDC américains vont retirer un test PCR spécifique pour privilégier d'autres modèles

02.08.2021, 08:55 (CEST)

Les autorités sanitaires américaines auraient invalidé les tests PCR dans le dépistage du Covid-19 car ceux-ci seraient déficients, relaye un utilisateur Facebook sur un groupe belge (archivé ici). La Food and Drug Administration (FDA) aurait ainsi décidé de supprimer l’autorisation de mise sur le marché de ces tests aux États-Unis à partir du 31 décembre 2021, continue l’internaute.

Évaluation

C’est faux. La FDA, l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, n’a pas décidé de révoquer son approbation à l’utilisation des tests PCR dans leur ensemble pour détecter le Covid-19. Ce qu’il s’est passé, c’est que les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont indiqué qu'ils allaient retirer leur demande d’autorisation pour un type de test PCR spécifique afin de privilégier des modèles à détection multiple.

Faits

Les CDC ont annoncé le 21 juillet 2021 qu’ils retireraient après le 31 décembre 2021 leur demande d’autorisation d’utilisation d’urgence formulée auprès de la FDA pour un de leurs tests PCR. La décision vient donc des CDC, pas de la FDA. Le communiqué des CDC est d’ailleurs partagé par l’utilisateur Facebook. Mais son contenu a été mal interprété.

Premièrement, l’annonce concerne un type de test PCR spécifique, et non l’ensemble des tests PCR utilisés dans la détection du Covid-19. Le test en question est le « CDC 2019-Novel Coronavirus (2019-nCoV) Real-Time RT-PCR Diagnostic Panel », que l’on pourrait traduire par « panneau de diagnostic RT-PCR en temps réel ». Les CDC ont fait cette annonce afin de laisser le temps aux laboratoires qui l'utilisent de trouver un autre type de test d’ici l’année prochaine.

Deuxièmement, il n’est mentionné nulle part que cette décision résulte d’une déficience liée au test concerné. Les CDC souhaitent en fait encourager les laboratoires à adopter d’autres types de tests PCR, comme ceux pouvant « faciliter la détection et la différenciation » des virus SARS-CoV-2 – qui cause la maladie Covid-19 – et de la grippe.

« De tels tests peuvent faciliter la poursuite des tests à la fois pour la grippe et le SARS-CoV-2 et peuvent faire économiser du temps et des ressources à l'approche de la saison de la grippe », expliquent les CDC. Le test PCR concerné par la décision des CDC ne permet lui que de détecter le SARS-CoV-2.

Les CDC ont eux-mêmes développé un test PCR de type « multiplex », qui a été approuvé par la FDA le 2 juillet 2020. Les CDC ne remettent donc pas en question l’utilisation générale des tests PCR dans le dépistage du Covid-19 ; ils arrêtent simplement d’utiliser un modèle spécifique de test PCR.

Aucune conclusion n'est tirée ici sur l’efficacité ou la fiabilité des tests PCR pour détecter le SARS-CoV-2. Les CDC ne retirent pas le test concerné en raison d'une éventuelle déficience, mais parce qu'ils veulent notamment privilégier des alternatives « multiplex ». Il existe de nombreux autres tests PCR, développés par d'autres fabricants, qui ont été autorisés par la FDA et qui peuvent toujours être utilisés.

Liens

Publication Facebook (archivé)

Annonce CDC (archivé)

Sur l’autorisation d’utilisation d’urgence de la FDA (archivé)

Types de tests utilisés en Belgique (archivé)

Fiche d’information du test PCR des CDC (archivé)

Manuel d’utilisation du test PCR des CDC (archivé)

Test multiplex des CDC (archivé)

Liste des tests PCR autorisés aux États-Unis (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com