Pas de subvention directe du FMI aux personnes victimes des inondations

26.07.2021, 14:17 (CEST)

« Le Fond Monétaire International (FMI) offrent des Aides Financières non Remboursable a toute personne habitant dans ces régions après les inondations meurtrières et les dégâts. Les aides financières non remboursables désignent des sommes d’argent accordées à titre de dons, vous n’aurez donc pas à les rembourser », soutient une utilisatrice de Facebook, sur la page du groupe « Liège capsule temporelle ». Son message, qu’illustrent plusieurs photos des récentes inondations en Belgique, est truffé de fautes d’orthographe. (Version sauvegardée)

Évaluation

« Malheureusement, cette annonce, c’est une arnaque », confirme à la dpa Silvia Zucchini, « chief of communications » du bureau européen du Fonds monétaire international (FMI), à Paris.

Faits

« Les Etats membres sont les seuls interlocuteurs du FMI. Et bien que la situation pour certaines communes de la Belgique (et de l’Allemagne, d’ailleurs) soit dramatique à cause des inondations, le FMI ne peut pas — par statut — apporter de l’aide financière aux personnes », précise Silvia Zucchini.

Certains commentateurs du message publié sur Facebook en sont bien conscients. « Attention arnaque !!! Jamais le FMI n'intervient au niveau des particuliers, ce post est une connerie pour vous piquer du pognon !! », souligne l’un d’entre eux, Jean-Marc Hzd.

Le profil Facebook de l’auteure du message ne donne aucune information à propos d’elle. Seules apparaissent deux photos, sur sa page personnelle.

Le FMI a pour fonction première d’assurer la stabilité du système monétaire international (SMI) et la gestion des crises monétaires et financières. A cette fin, il fournit des prêts, qui doivent être remboursés, aux pays qui connaissent des difficultés financières mettant en péril la stabilité de leur système financier.

Lors d’une crise financière, un Etat peut se retrouver en situation de manque de liquidités et de ne plus pouvoir honorer le paiement de la charge de sa dette envers ses créanciers internationaux. Un pays peut aussi être confronté à une sortie importante de capitaux se traduisant par un assèchement de ses réserves en devises, réduisant ainsi sa capacité à importer les produits de l’étranger dont son économie a besoin pour fonctionner correctement.

Dans ce genre de situation, pour éviter qu’un pays ne fasse défaut (c’est-à-dire qu’il ne puisse plus rembourser ses créanciers), le FMI lui prête de l’argent le temps que la confiance des investisseurs revienne. Le FMI conditionne toutefois l’obtention de prêts à la mise en place de réformes visant à assurer la soutenabilité des finances publiques et à soutenir la croissance économique à moyen et long terme.

Le FMI a également mis en œuvre un « Instrument de financement rapide » (IFR).

Il permet aux pays membres du Fonds qui connaissent des besoins urgents de financement de la balance des paiements un concours financier rapide avec un faible niveau d’accès, sans qu’il soit nécessaire de disposer d’un programme à part entière. Ce soutien peut couvrir un large éventail de besoins urgents, y compris ceux qui sont provoqués par des chocs de prix des produits de base, des catastrophes naturelles, des conflits, des situations post-conflit et des urgences entraînées par la fragilité.

L’aide doit toutefois être remboursée dans un délai de 3 à 5 ans. Il n’est donc pas question, une fois de plus, d’une « aide financière non remboursable » qui serait accordée aux personnes victimes d’une catastrophe naturelle.

Liens

Message Facebook (archivé)

FMI (archivé)

Profil Facebook (archivé)

Prêts FMI (archivé)

IFR (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com