Des chiffres fantaisistes sur l’intervention de l’armée

21.07.2021, 11:00 (CEST)

« Où est notre armée belge au service des Belges ? Le Belge serait-il si abruti que ça ? (sic) », s’insurge un internaute, en partageant un message laissant entendre que 5.000 hommes ont été mobilisés pour traquer le militaire Jürgen Conings, retrouvé mort le 20 juin, alors que 100 soldats à peine auraient porté secours à la population, dans le cadre des inondations qui ont récemment frappé la Belgique.

Évaluation

C’est archi-faux. D’une part, l’armée belge n’a pas mobilisé un cinquième de ses effectifs totaux pour traquer Jürgen Conings ; d’autre part, les moyens qu’elle a mis à disposition pour venir en secours à la population, suite aux récentes inondations, a de loin débordé le cadre de 100 personnes.

Faits

L’internaute partage un message publié sur Facebook qui indique, lui aussi, dans un français plus qu’approximatif : « 1 homme : 5.000 hommes. Ton pays en détresse 100 hommes !! Les valeurs et classe sont faites et dites !! Que Dieu vous délivrent de se mal… Amen… ).» (sic.) Deux photos, l’une de Jürgen Conings, l’autre d’une voiture engloutie par les flots, illustrent le propos.

Tout cela est faux.

Interrogé par la dpa, Rodophe Polis, l’attaché de presse de la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, écrit, en partageant un tableau du nombre de militaires déployés lors de la traque de Jurgen Conings, du 19 mai au 21 juin : « Le chiffre total des militaires engagés correspond à 1.579 militaires déployés quand d’autres étaient en standby. Il importe de bien comprendre ce chiffre. En effet, dans le tableau, vous avez un décompte du nombre de militaires déployés par jours / semaines. » Les chiffres varient entre 64 militaires, du 1er au 8 juin, et 364 soldats, le 9 juin. « Je crois qu’il est important d’apporter cette nuance pour ne pas induire l’idée que 1.500 militaires participaient à la chasse de Jürgen Conings. » Il parle clairement de « fake news ».

On est donc loin des 5.000 personnes annoncées dans le message publié sur Facebook.

Les erreurs de chiffres sont également flagrantes en ce qui concerne l’intervention des forces armées lors des inondations.

Lors d’une conférence de presse, le 19 juillet, il a été annoncé que « la Défense a mobilisé 360 hommes et des véhicules comme des camions à haut châssis, des engins du génie ainsi que des hélicoptères », afin de venir en aide aux sinistrés. C’est près de quatre fois plus qu’annoncé dans le message sur Facebook. 

L’armée donne elle-même le détail de ses interventions, sur le site internet de la Défense.

Liens

Message Facebook (archivé)

Partage (archivé)

Jürgen Conings (archivé)

Mort Conings (archivé)

Ludivine Dedonder (archivé)

Armée inondations (archivé)

Armée belge (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com