De fausses allégations sur Kim Jong-un et la politique vaccinale en France

16.7.2021, 17:05 (CEST)

Le leader nord-coréen Kim Jong-un inquiet de « la folie vaccinale et dictatoriale » du président français Emmanuel Macron ? C’est ce que titre un article qui proviendrait du journal Le Parisien, dont une capture est partagée sur Facebook par un internaute (archivé ici). Kim Jong-un appellerait l’ONU à « réagir d’urgence » face au « recul des libertés et à l’apartheid vaccinal en France », continue le supposé article.

Évaluation

C’est faux. Le Parisien n’a jamais publié un tel article, a confirmé la rédaction du journal à la dpa. L’image partagée, qui reprend le logo du Parisien, a été fabriquée. Les propos attribués à Kim Jong-un n’apparaissent quant à eux dans aucun média et ont vraisemblablement été inventés.

Faits

Le président français Emmanuel Macron a annoncé le 12 juillet 2021 que la vaccination contre le Covid-19 sera rendue obligatoire pour les soignants et autres personnels en contact avec des publics fragiles. Cette nouvelle mesure a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, et a même été dénoncée comme un « apartheid » par certains politiques en France.

De nombreuses réactions donc, mais pour l’instant pas de la part du leader nord-coréen Kim Jong-un. L’image relayée le 16 juillet 2021 par l’utilisateur Facebook – qui ne précise d’ailleurs pas s'il la partage sur le ton de l'humour ou non – a été montée de toutes pièces. Contactée par la dpa, la rédaction du Parisien a confirmé qu’il s’agissait d’un faux article.

Plusieurs éléments permettent en outre d’arriver à cette conclusion. Tout d’abord, quelques recherches sur Google montrent qu’on ne trouve nul article de la sorte sur le site du journal français, que ce soit sans limite de temps ou dans les archives de 2021 qui mentionnent Kim Jong-un.

Ensuite, même si l’interface du site officiel du Parisien est assez fidèlement reproduite, quelques détails de l’image partagée sur Facebook interpellent. Le logo, le nom de la rubrique, la mention « s’abonner », et même la typographie, sont très similaires. Pourtant, à y regarder de plus près, des éléments diffèrent. Sur l’image partagée sur Facebook, le logo du Parisien semble un peu flou, la mention « s’abonner » est sur un fond rouge et non jaune comme sur le site officiel. D’habitude placé au centre de l’écran à la fois sur le site et sur l’application mobile du Parisien, le logo apparaît ici dans le coin supérieur gauche. À côté, on peut lire « CoronaData », une mention qu’on ne retrouve pas sur le site ou l’app du journal. La police de caractère du premier paragraphe semble aussi être un peu plus grande sur l’image partagée sur Facebook. De plus, Le Parisien a pour habitude d’utiliser des guillemets français (« … ») et non des guillemets anglais ("…") comme sur l’image.

Un autre point pose également question dans la phrase suivante : « Face au recul des libertés et à l’apartheid vaccinal en France, le leader de la Corée du Nord appelle l’ONU à "réagir d’urgence" ». Dans cette phrase, la partie « réagir d’urgence » est bien placée entre guillemets et est donc présentée comme une citation. Les parties « recul des libertés » et « apartheid vaccinal » ne le sont pas. Il est étrange pour un média, surtout de grande envergure, d’utiliser des termes aussi forts sans les mettre entre guillemets, car cela pourrait donner l’impression qu’il s’agit de l’avis du journaliste. Dans l’article du Parisien mentionné ci-dessus, les mots « apartheid » et « dictature sanitaire » sont par exemple toujours écrits entre guillemets.

Pour finir, de telles déclarations de la part de Kim Jong-un sur la politique d’Emmanuel Macron ne manqueraient pas de circuler dans de nombreux médias à travers le monde, ce qui n’est pas le cas ici.

Liens

Publication Facebook (archivé)

Annonce de la vaccination obligatoire pour les soignants en France (archivé)

Autour des réactions suscitées sur les réseaux sociaux (archivé)

Autour des réactions au sein de la sphère politique (archivé)

Recherche Google archives 2021 (archivé)

Site officiel du Parisien (archivé)

Recherche Google Kim Jong-un et Emmanuel Macron (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com