Fausses données sur le nombre de décès liés aux vaccins contre le Covid-19

09.07.2021, 10:19 (CEST)

Sur un post Facebook, qui date du 3 juillet 2021, un internaute publie un tableau qui reprend, selon lui, le nombre de décès intervenus après une vaccination contre le Covid-19 (archivé ici).

Évaluation

L'internaute, qui a posté ce tableau, s’appuie sur une base de données européenne. Mais tous les chiffres repris sont sortis de leur contexte. La base de données en question montre, en fait, des signalements d'effets indésirables susceptibles d'être liés à une prise de médicaments. Aucun lien concret et explicite n'est fait entre les décès rapportés et les différents vaccins qui ont été approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Faits

Les chiffres repris dans le tableau publié sur Facebook proviennent de la base de données européenne des rapports d'effets indésirables susceptibles d'être liés à l'utilisation de médicaments. Mais ils ont totalement été sortis de leur contexte. Les informations de cette base de données concernent des effets secondaires suspectés et non avérés. Les décès signalés chez des personnes ayant reçu le vaccin ne signifient pas que ceux-ci sont liés ou ont été causés par le vaccin, a expliqué l'EMA à plusieurs reprises auprès de la dpa.

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses rumeurs et fausses informations circulent sur internet et sur les réseaux sociaux. Les différents vaccins contre le Covid-19 n'ont, eux aussi, pas été épargnés. De nombreux internautes reprennent des tableaux, des chiffres et, très souvent, ils font référence à des agences officielles pour créditer leurs propos.

Le tableau repris dans le post Facebook, monté de toutes pièces, avait déjà été analysé par la dpa en juin 2021. Dans ce cas-ci, les données ont évolué et le nombre de décès liés aux vaccins semble avoir augmenté au fil du temps. Le vaccin Pfizer afficherait ainsi 8.426 décès, pour le Moderna on en dénombrerait 4.605, 3.871 pour l'AstraZeneca et enfin 601 décès auraient été comptabilisés pour le vaccin Janssen (plus couramment appelé le vaccin Johnson & Johnson). Ce qui ferait un total de 17.503 décès post-vaccination en Europe.

Ce nombre est en fait le résultat d'additions de chiffres disponibles sur la base de données européenne, lorsque l'on se rend sur la page consacrée à chaque vaccin - sous l'onglet « nombre de cas individuels pour une réaction sélectionnée », puis « issue fatale ».

Mais, contrairement à ce que le tableau publié sur Facebook sous-entend, cela ne veut pas dire que tous les cas mortels signalés ont été causés par l'injection d'un des vaccins contre le Covid-19.

Ces chiffres ne signifient pas « que le médicament ou la substance active provoque l'effet observé ou est dangereux à utiliser », selon l’EMA, à l'origine de la création du site. Il s'agit de signalements, qui doivent encore être examinés. En effet, seule une évaluation détaillée de l'ensemble des données disponibles permet « de tirer des conclusions solides sur les bénéfices et les risques d'un médicament », a souligné plusieurs fois l'EMA.

Un détail important éclarci par l'agence est aussi qu'un rapport individuel d'effet secondaire sur la base de données peut contenir plus d'une réaction suspectée. Ces réactions peuvent ainsi être classées dans différents groupes de réaction. Par conséquent, la somme du nombre de cas mortels par groupe de réaction ne fournira jamais le nombre total de cas mortels.

Les chiffres de la base de données européenne sont souvent repris et décontextualisés depuis la mise sur le marché des vaccins contre le Covid-19. Ils ont d'ailleurs déjà fait l'objet de plusieurs vérifications de la part de la dpa.

Tous les vaccins mis sur le marché européen sont soumis à un contrôle strict réalisé notamment par l’EMA.

Liens

Publication Facebook (archivé)

Au sujet de l'Agence européenne des médicaments (archivé)

Base de données européenne (archivé)

Vérification dpa I

Vérification dpa II

Étapes d'autorisation d'un vaccin EMA (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com