Michael Schumacher a passé six mois dans le coma, et rien ne prouve qu’il est ruiné
25.6.2021, 20:25 (CEST)
Michael Schumacher, de nouveau conscient après six années passées dans le coma et désormais ruiné par les frais médicaux ? Malgré « l’immense fortune » amassée par l’ancien champion de Formule 1, sa femme aurait dépensé « la majeure partie de son argent » pour payer les traitements de ce dernier « avant la faillite », selon une publication Facebook. L’auteur du message termine toutefois sur de bons sentiments, saluant « la loyauté » de l’épouse de Schumi. (Version archivée)
Évaluation
Michael Schumacher, victime d’un accident de ski en 2013, a en réalité passé un peu moins de six mois dans le coma. Si les coûts exacts de ses frais médicaux font l’objet de nombreuses spéculations, il n’existe aucune preuve démontrant que ceux-ci ont provoqué la faillite de l'ex-sportif allemand.
Faits
Aujourd’hui âgé de 52 ans, l’ancien pilote automobile a été victime le 29 décembre 2013 d’une grave chute alors qu’il skiait à Méribel, dans les Alpes françaises, le plongeant dans le coma. Le 16 juin 2014, il est annoncé que Michael Schumacher est sorti de son coma. Il aura donc passé moins de six mois dans le coma, et non six ans.
Peu d’informations ont filtré sur l’état de santé actuel de l’ex-champion de Formule 1, sa famille étant restée très discrète à ce sujet aux fils des ans. Dans un entretien accordé à Ouest-France en décembre 2020, Jean Todt, ancien directeur de Ferrari et proche de Schumacher, évoquait « des séquelles importantes ». Le 19 juin 2021, il expliquait au Figaro : « Michael a été gravement blessé, cela a été suivi d’un handicap. Aujourd’hui, sa famille et son entourage l’accompagnent pour essayer de faire progresser les choses ».
Quant à la fortune de Schumacher, rien ne prouve que « tout l’argent a été dépensé » en soins médicaux, ni qu'il fait désormais face à une faillite, contrairement à ce qu’affirme le post Facebook.
Les estimations des gains accumulés par Michael Schumacher au cours de sa carrière oscillent : en 2015, le site Wealth-X estimait la valeur nette de cette fortune à 780 millions de dollars américains (soit 729 millions d'euros à l’époque). Dans un classement des 25 athlètes les mieux payés de toute l'histoire publié en décembre 2017, le magazine américain Forbes jugeait que l’entièreté des gains de carrière de l’ancien pilote s’élevaient à un milliard de dollars. Le magazine suisse Bilanz parlait lui d’une fortune estimée entre 700 et 800 millions de dollars, selon Voici.
Les coûts exacts des traitements médicaux de Schumacher sont eux aussi inconnus. En février 2016, la presse britannique estimait que les soins à domicile du septuple champion du monde coûtaient 150.000 livres sterling par semaine, soit 8 millions de livres sterling par an. Le Figaro évoquait des chiffres assez proches, avec des dépenses médicales s’élevant à 191.000 euros par semaine, soit plus de 10 millions d'euros par an. En 2017, Le Soir mentionnait quant à lui 125.000 euros par semaine.
Cela n’a toutefois pas empêché le couple d’acquérir en 2018 une propriété à Majorque pour 30 millions d’euros, après notamment la vente de chalets et d’un jet privé, parti pour la somme de 35 millions d’euros. Le magazine people allemand Bunte a rapporté en avril 2021 que l’une de leurs maisons, située près du lac Léman en Suisse, était mise en vente pour près de 6 millions d’euros.
Sur base des informations disponibles, il est donc impossible d’affirmer que Corinna Schumacher, l’épouse de l’ancien pilote, a dépensé « la majeure partie » de l’argent de son mari pour payer les traitements médicaux de ce dernier, ou que la famille fait face à « la faillite ».
Liens
Publication Facebook (archivé)
Article Le Monde sur l’accident de Schumacher (archivé)
Article RTBF Schumacher sorti du coma (archivé)
Article Ouest-France sur les séquelles de Schumacher (archivé)
Article Le Figaro sur le handicap de Schumacher (archivé)
Article Eurosport sur la fortune de Schumacher (archivé)
Article Voici sur la fortune de Schumacher (archivé)
Article Daily Express sur les soins de santé de Schumacher (archivé)
Article Le Figaro sur les soins de santé de Schumacher (archivé)
Article Le Soir sur les soins de santé de Schumacher (archivé)
Article L’Illustré sur l’achat à Majorque (archivé)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com