De la désinformation sur la vaccination et le transport aérien

18.06.2021, 15:08 (CEST)

« Merveilleux, maintenant on demande aux vaccinés de ne plus prendre l’avion suite à des vaccinés qui ont eu des thromboses ! Dire qu’il y a des milliers de moutons qui se sont fait injecter un produit qu’ils ne maîtrisent pas dans l’unique but de pouvoir voyager », affirme un utilisateur belge de Facebook. (Version sauvegardée.)

Évaluation

C’est une « fake news », affirment sans hésitation à la dpa l’association européenne A4E (Airlines for Europe) et l’Association internationale du transport aérien (IATA). Le secteur du transport aérien n’a engagé aucun débat sur la nécessité d’interdire aux personnes vaccinées, ou non, de prendre l’avion.

Faits

L’auteur du message relaie un tweet, d’origine néerlandaise, et un extrait d’une chronique diffusée sur la chaîne de télévision australienne Sky News soutenant que « les compagnies aériennes se penchent sur le problème des caillots sanguins et recommandent aux personnes vaccinées de ne pas prendre l'avion en raison des dernières découvertes scientifiques et d'éventuelles poursuites judiciaires ».

« Je vous confirme une nouvelle fois qu’il s’agit bien d’une fake news », déclare à la dpa Agnès Leroux, Policy Director à A4E. Elle l’avait déjà souligné en mai 2021, quand le service de vérification des faits de la dpa avait dénoncé une allégation similaire, formulée en Suisse, celle-là.

Agnès Leroux communique à la dpa une déclaration écrite détaillée de l’association des transporteurs aériens européens (traduction de l’anglais):

« Les vaccinations représentent un élément crucial de la gestion de la pandémie et l'augmentation des niveaux de vaccination permet le retour progressif de la libre circulation, y compris des voyages aériens.

Vous pouvez être sûrs qu'aucune discussion n'a lieu parmi les compagnies aériennes pour interdire ou empêcher les voyageurs vaccinés ou même non vaccinés de prendre l'avion. 

Au contraire, les compagnies aériennes européennes prônent la non-discrimination entre les personnes testées/vaccinées/non-vaccinées en ce qui concerne les restrictions et la libre circulation.

Les certificats de vaccination, ainsi que le certificat numérique Covid (DCC) en Europe, jouent déjà un rôle important pour permettre de voyager en toute sécurité et ils seront de plus en plus utilisés à mesure que de plus en plus de pays commenceront à assouplir les restrictions de voyage.

Malheureusement, de nombreuses informations erronées sont diffusées en ligne au sujet des vaccinations et il s'agit clairement d'un autre exemple de cette désinformation. »

« Il s’agit d’une fausse nouvelle », insiste elle-aussi Kalliopi Lazari, Senior Communication Specialist à l’IATA, que la dpa a interrogée.

Elle communique également une « réponse détaillée » de l’IATA sur le sujet :

« L'IATA n'a pas connaissance de compagnies aériennes envisageant de refuser des passagers vaccinés en raison du risque de caillot sanguin.

Nous avons un groupe consultatif médical qui examine les questions de santé et de transport aérien. Cette question ne figure pas à leur ordre du jour. Et, pour autant que nous le sachions, aucune réunion n'a lieu entre les compagnies aériennes sur ce sujet.

Nous n'avons pas non plus connaissance d'une quelconque suggestion dans la littérature médicale selon laquelle le phénomène particulier de caillot sanguin (connu sous le nom de thrombocytopénie immunitaire thrombotique induite par le vaccin ou VITT), qui a été désigné comme un effet secondaire rare d'un ou peut-être de deux types de vaccins COVID, a un quelconque impact sur les voyages aériens.

Le phénomène de caillot sanguin (VITT) est un trouble différent des caillots sanguins dans la jambe (thrombose veineuse profonde) et/ou le poumon (embolie pulmonaire) qui peuvent être associés à l'immobilité, notamment à la suite d'une intervention chirurgicale, d'une blessure à un membre, d'un alitement ou parfois d'une position assise prolongée pendant un voyage. Outre l'immobilité, il existe de nombreux facteurs de risque, notamment la grossesse, les contraceptifs oraux, certains cancers, le surpoids, les varices et les troubles sous-jacents du système de coagulation.  Les cas qui se produisent en association avec des voyages de longue durée (par avion, train ou route) présentent généralement des facteurs de risque préexistants tels que ceux-ci, et les personnes connues pour être sensibles peuvent se voir prescrire des médicaments pour réduire leur risque. 

Nous préconisons que les personnes qui ont été vaccinées soient libres de voyager sans restriction. »

D’autres organismes de vérification des faits, dont PotitiFact aux Etats-Unis, sont arrivés aux mêmes conclusions que la dpa.

Liens

Message Facebook : https://www.facebook.com/frederic.bonnier.902/posts/176295844445171 (archivé: http://dpaq.de/hgFFQ)

A4E: https://a4e.eu/about-us/our-members/ (archivé: http://dpaq.de/bMDpy)

IATA:  https://www.iata.org/en/about/ (archivé: http://dpaq.de/XTVxP)

Tweet et vidéo: https://twitter.com/Sander_2021/status/1403831984804270081?s=07&fbclid=IwAR2zMEiz3vMkpe2Gcpv6TQX7sIhXI7Njf2utS-GJbMYGsyLcHaF2iBZALpg (archivé : http://dpaq.de/6a3hV)

Fact-check dpa

Fact-Check PolitiFact : https://www.politifact.com/factchecks/2021/jun/07/instagram-posts/theres-no-evidence-airlines-met-discuss-risks-lett/ (archivé: http://dpaq.de/hN3PN)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com