Des rumeurs infondées sur le décès d’une institutrice
16.6.2021, 14:32 (CEST)
Plusieurs internautes s’émeuvent sur Facebook du décès à 52 ans de Christelle Lambert, une institutrice primaire d’Ath, quelques jours après avoir reçu une première dose d’un vaccin contre le Covid-19. Un « nouveau décès post-vaccinal », avance un utilisateur, tandis qu’une autre prévient : « Les prochains seront vos enfants ! » (Versions sauvegardées ici et ici)
Évaluation
Il n’existe pas d’élément qui permette d’établir la vaccination comme cause du décès de Christelle Lambert. Aucun signalement n’a été fait auprès des autorités compétentes concernant son cas, a déclaré un porte-parole de la Task Force vaccination à la dpa. Le fils aîné de Christelle Lambert a quant à lui affirmé auprès de Sudpresse que ce décès avait été provoqué par un arrêt cardiaque, sans lien avec le vaccin.
Faits
Christelle Lambert, une mère de deux garçons née le 9 mars 1969 à Tournai, est morte à Renaix le 30 mai 2021, selon son avis de décès.
Sur son profil Facebook, elle se décrit comme une institutrice primaire travaillant à Ath et vivant à Leuze-en-Hainaut. Dans un post supprimé depuis, elle écrivait le 22 mai 2021 : « Voilà… 1ère injection faite… »
Ce sont des messages publiés quelques jours plus tard, eux aussi disparus mais qui apparaissent également provenir de son profil, qui ont attiré l’attention des internautes. « Possible d’être patraque 6 jours après avoir reçu la première dose ? Je ne tiens pas debout… », s’interroge-t-elle le 28 mai, d’après une capture d’écran largement partagée.
Une deuxième capture d’un post datant du 29 mai, elle moins souvent relayée, semble pourtant donner une explication à ses symptômes : « Finalement, crises de tachycardie causées par un manque de magnésium ».
Sur le site du dictionnaire médical français Vidal, on peut en effet lire que certaines formes de tachycardies « peuvent parfois être à l'origine de morts subites », potentiellement causées par « des concentrations sanguines de potassium ou de magnésium insuffisantes ».
Un montage qui montre la première capture et l'avis de décès de Christelle Lambert côte à côte a beaucoup circulé sur Facebook (notamment ici, ici et ici), suggérant ainsi de manière implicite un lien entre sa mort et le vaccin.
Il s’agit d’une conclusion erronée, puisque « aucun cas n’a été rapporté en lien avec ce qui s’est produit chez cette dame et la vaccination », indique à la dpa un porte-parole de la Task Force vaccination, qui a préféré ne pas être nommé.
Ce dernier ajoute qu’« aucun signalement concernant le cas de cette personne n’a été fait à l’AFMPS », l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, qui publie chaque semaine un aperçu cumulatif des effets indésirables signalés (et pas forcément avérés) suite à l'administration d'un vaccin contre le Covid-19 en Belgique.
Dans un article paru le 7 juin 2021 dans Nord Éclair, l’édition locale du groupe Sudpresse pour Mouscron et Tournai, le fils aîné de Christelle Lambert souligne également que le décès de sa mère n’a pas été causé par le vaccin.
« Ma maman est décédée d’un arrêt cardiaque dû à un trop gros effort demandé à son corps », a déclaré son fils au journal. « C’est en tout cas ce que nous ont certifié les médecins de l’hôpital de Renaix où maman s’est éteinte le 30 mai. Ils nous ont bien dit que son décès n’était dû ni au Covid, ni à la vaccination », a-t-il poursuivi.
Le fils de Christelle Lambert ne souhaite d’ailleurs pas que le décès de sa mère engendre une méfiance vis-à-vis du vaccin, selon Nord Éclair. « Cette période est déjà assez difficile à vivre pour tout le monde… Il ne faut pas que ça fasse peur au sujet de la vaccination. Ma maman avait des antécédents cardiaques », explique-t-il.
Sollicité par la dpa, l’hôpital de Renaix s'est dit lié par le secret professionnel et le Règlement général sur la protection des données. « Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de fournir les informations sur cette patiente ou sur l’hospitalisation dans notre clinique, l’état de santé ou tout lieu avec la vaccination », a déclaré une porte-parole.
Liens
Publication Facebook n°1 (archivé)
Publication Facebook n°2 (archivé)
Nécrologie Christelle Lambert (archivé)
Profil Facebook Christelle Lambert (archivé)
Post Christelle Lambert vaccin (archivé)
Publication Facebook n°3 (archivé)
Publication Facebook n°4 (archivé)
Publication Facebook n°5 (archivé)
Task Force vaccination (archivé)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com