Une photo d’un accident de la route en France détournée dans une arnaque
11.6.2021, 20:35 (CEST)
Une photo montrant un grave accident de la route, accompagnée d’un texte encourageant les utilisateurs à suivre un lien pour tenter d’identifier les victimes ? Ce genre de posts se multiplient sur Facebook. Le dernier en date, publié le 9 juin 2021 sur des groupes belges (ici et ici), évoque une collision entre deux voitures ayant fait 9 morts. (Versions sauvegardées ici et ici)
Évaluation
La photo utilisée montre en fait un accident qui s’est produit en France le 10 juin 2016. Il s’agit d’une arnaque visant à extorquer les données privées des utilisateurs.
Faits
En faisant une recherche d’image inversée, la photo publiée sur Facebook le 9 juin 2021 peut être retracée au 10 juin 2016, dans un article de Franceinfo. « Spectaculaire accident entre 2 voitures à Saze dans le Gard, près d’Avignon », relate l’article. Les deux conducteurs ont été blessés, mais aucune mort n'est déplorée. La photo se trouve également dans un article de Midi Libre, un quotidien régional français, publié le 11 juin 2016.
Dans le premier article, « SDIS 30 » est indiqué comme source de la photo. Il s’agit du Service départemental d'incendie et de secours du Gard, qui a partagé l’image sur son site le 13 juin 2016, en relatant les faits de l’accident survenus trois jours plus tôt et en expliquant que les sapeurs-pompiers du département sont intervenus.
La photo ne correspond donc pas à un accident ayant fait 9 morts et un blessé grave, comme l’avance l’internaute Facebook, qui parle aussi d’une femme enceinte et d’un enfant de 2 ans « dans un état critique ».
Dans sa publication bourrée de fautes d’orthographe (ce qui est souvent un des indicateurs pour repérer les escroqueries en ligne), l’utilisateur enjoint les autres membres à cliquer sur un lien, qui les invitera ensuite à se connecter sur Facebook, afin de voir des photos et des vidéos des victimes et d’aider à les identifier.
Il est déjà suspect de devoir réintroduire les données de son compte Facebook alors qu’on vient précisément de ce site. De plus, même si l’interface tente de reproduire celui de Facebook, l’URL du lien est douteuse, puisqu’elle ne contient pas le nom de domaine du réseau social.
Il s’agit d’une arnaque destinée à récupérer les informations personnelles des utilisateurs, qui donneront accès à leur compte Facebook aux arnaqueurs en rentrant leurs données. Ces derniers peuvent ensuite obtenir vos données en se connectant à votre compte, et usurper votre identité.
Ces arnaques, de plus en plus fréquentes, ont déjà été dénoncées par la dpa à plusieurs reprises.
Liens
Publication Facebook n°1 (archivé)
Publication Facebook n°2 (archivé)
Reconnaître une arnaque en ligne (archivé)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com