AstraZeneca n’a pas provoqué d’hécatombe

04.06.2021, 21:25 (CEST)

« Après le jeune mannequin Stéphanie Dubois, la présentatrice de la BBC Lisa Shaw est décédée à 44 ans après l'injection AstraZeneca. C’est une hécatombe », écrit un membre du groupe « Résistance wallonne contre la mafia du ps, et ses acolytes ». Il partage un article du « Média en 4-4-2 » précisant que la journaliste a succombé à une thrombose. (Version sauvegardée)

Évaluation

Même si un lien a officiellement établi entre l’administration du vaccin développé par AstraZeneca et la survenance de très rares cas de thrombose, elle n’a pas provoqué « d’hécatombe ». L’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Agence européenne des médicaments (EMA), le Royaume-Uni ou encore la Belgique jugent que les effets bénéfiques du vaccin l’emportent largement sur les risques d’effets secondaires graves.

Faits

Lisa Shaw est décédée le 21 mai à Newcastle, une semaine après avoir reçu la première dose du vaccin Oxford/AstraZeneca. Elle est morte des suites d’une thrombose.

La BBC, son employeur, a elle-même insisté sur le fait qu’à ce jour, aucun lien ne peut être établi entre l’administration du vaccin et la mort de sa journaliste. Rien n’est exclu. Une enquête est en cours.

Il est malgré tout prématuré de parler « d’hécatombe » (définition du Larousse : « Massacre, destruction d'un grand nombre de personnes ou d'animaux » ; « grand nombre de personnes atteintes ou éliminées par quelque chose »), comme le fait l’auteur du message. De toute façon, quels que soient les résultats des examens menés au Royaume-Uni, ce serait sans doute inapproprié.

Le 7 avril, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a formellement établi un lien entre l’administration du vaccin AstraZeneca et la formation possible de caillots sanguins chez certaines personnes dont le sang ne contient qu’un faible taux de plaquettes.

« Après un examen approfondi des rapports d'événements thromboemboliques et d'autres affections présentant des caillots sanguins survenus suite à la vaccination par Vaxzevria (AstraZeneca) et par COVID-19 Vaccine Janssen, le Comité d'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'EMA conclut que les caillots sanguins inhabituels associés à un faible taux de plaquettes sanguines (thrombocytopénie) sont des effets indésirables très rares de ces vaccins et doivent être mentionnés dans les RCPs et les notices de ces vaccins. Les bénéfices du vaccin dans la prévention de la COVID-19, avec le risque d'hospitalisation et de décès qui y est associé, l'emportent toujours sur les risques d'effets indésirables », souligne à ce sujet l’Agence fédérale belge des médicaments et des produits de santé (Afmps).

Les cas de thrombose sont extrêmement rares, en effet.

Au Royaume-Uni, où près de 38 millions de doses du vaccin AstraZeneca ont été injectées, des caillots sanguins ont été identifiés chez 348 personnes. 61 d’entre elles sont décédées.

L’EMA, du côté de l’Union européenne, l’affirme: « Les effets secondaires les plus graves sont des cas très rares de caillots sanguins inhabituels avec un faible taux de plaquettes sanguines, qui se produiraient chez une personne vaccinée sur 100.000. »

La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a déclaré à ce propos, le 23 avril : « Il apparaît clairement que dans l'ensemble, les bénéfices du vaccin AstraZeneca en matière de prévention de la COVID-19 l'emportent sur les risques liés à des effets secondaires très rares et inhabituels. Le vaccin d'AstraZeneca est un élément important de notre portefeuille de vaccins - il s'agit d'un vaccin efficace qui protège contre les maladies graves et la mort, dans l'Union et dans le monde entier. »

Un conflit juridique oppose aujourd’hui la Commission européenne et l’entreprise pharmaceutique AstraZeneca.

Il n’a officiellement rien à voir avec les effets secondaires possibles du vaccin. Il concerne uniquement les retards de livraison du produit dont, selon Bruxelles, AstraZeneca s’est rendu coupable dans l’Union européenne.

La polémique a gagné la Belgique, qui devrait supprimer à la mi-juin les invitations à la population à recevoir une première dose de ce vaccin.

Liens

Message Facebook : https://www.facebook.com/groups/2334221106826611/permalink/2868697040045679/ (archivé : http://dpaq.de/c4TgQ)

Article: https://lemediaen442.fr/la-presentatrice-de-la-bbc-lisa-show-est-decedee-a-44-ans-apres-sa-vaccination-astrazeneca/?fbclid=IwAR22E8WZDFqWzon_NPDfjvr9Lw6zeJ7gwkQj5ChH5E4Jw7hxSASHpYIA2us (archivé : http://dpaq.de/0m4NV)

BBC Lisa Shaw: https://www.bbc.com/news/uk-england-tyne-57267169 (archivé: http://dpaq.de/cIdKi)

Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/h%C3%A9catombe/39306#:~:text=Massacre%2C%20destruction%20d'un%20grand,antique%2C%20sacrifice%20de%20cent%20b%C5%93ufs (archivé : http://dpaq.de/ediLb)

Vaccin EMA: https://www.ema.europa.eu/en/news/astrazenecas-covid-19-vaccine-benefits-risks-context (archivé: http://dpaq.de/NtQQA).

Vaccin Belgique : https://www.afmps.be/fr/usage_humain/medicaments/medicaments/covid_19/vaccins/pharmacovigilance_pour_les_vaccins_contre_la (archivé : http://dpaq.de/guKbU)

Vaccin UK : https://www.bhf.org.uk/informationsupport/heart-matters-magazine/news/coronavirus-and-your-health/astrazeneca-covid-vaccine (archivé : http://dpaq.de/Gs9UF)

Commission européenne : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/statement_21_1926 (archivé : https://archive.vn/LsOu7)

Polémique UE : https://www.politico.eu/article/european-commission-astrazeneca-court-coronavirus-vaccines/ (archivé : http://dpaq.de/WsrdA)

Polémique Belgique : https://www.7sur7.be/belgique/la-fin-de-la-vaccination-avec-astrazeneca-approche-en-belgique~a2fee60c/ (archivé : http://dpaq.de/DYiSv)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com