Des inexactitudes sur les dons de sang
27.5.2021, 17:01 (CEST)
« La Croix rouge demande aux vaccinés de ne pas faire don de leur sang ni plasma, vu qu’ils sont contaminés... (sic)», relève une utilisatrice de Facebook. « La Croix Rouge du Japon vient de demander à ceux qui étaient vaccinés de ne pas donner leur sang », souligne un autre internaute, en ajoutant : « Et la Chine vient d’appeler à suspendre la vaccination Pfizer. » (Versions sauvegardées ici et ici.)
ÉVALUATION :
Les deux messages sont trompeurs. L’auteure du premier d’entre eux, qui n’identifie aucune source d’information – sauf, vaguement, les Etats-Unis, dans un fil de discussion -, déforme la réalité. L’auteur du second message est complètement dépassé par les événements.
FAITS :
L’auteure du premier message partage, dans le fil de discussion qui accompagne sa publication, une séquence d’un bulletin d’informations américain, « New at 4 », dont le sous-titre est éloquent : « La Croix-Rouge a besoin de donneurs de sang. Mais ceux qui sont vaccinés ne peuvent pas donner de plasma. »
Le sous-titre est trompeur, car à aucun moment il n’est question dans cette émission d’une prétendue opposition de la Croix-Rouge américaine aux dons de sang et de plasma de personnes ayant été vaccinées contre le Covid-19, car elles seraient « contaminées ».
La Croix-Rouge américaine précise, sur son propre site, que les personnes vaccinées peuvent donner leur sang, contrairement à ce qu’affirme le message.
« Dans la plupart des cas, il n'y a pas de période d'exclusion pour les personnes ayant reçu un vaccin COVID-19, tant qu'elles ne présentent pas de symptômes et se sentent bien au moment du don.
Les directives d'admissibilité suivantes s'appliquent à chaque vaccin COVID-19 reçu, y compris les rappels : il n'y a pas de période d'exclusion pour les donneurs de sang admissibles qui sont vaccinés avec un vaccin Covid-19 inactivé non réplicatif ou à base d'ARN fabriqué par AstraZeneca, Janssen/J&J, Moderna, Novavax ou Pfizer.
Les donneurs de sang admissibles qui ont reçu un vaccin vivant atténué contre le COVID-19 ou qui ne savent pas quel type de vaccin contre le COVID-19 ils ont reçu doivent attendre deux semaines avant de donner leur sang. »
La Croix-Rouge américaine précise que « pour l’instant », les personnes qui ont reçu un vaccin contre le Covid-19 « ne peuvent pas donner de plasma de convalescent à la Croix-Rouge ». Elle ajoute cependant : « Sachez que la Croix-Rouge s'engage à constituer un stock de plasma de convalescent facilement disponible afin de s'assurer que les patients atteints du virus Covid-19 disposent de toutes les options de traitement possibles. »
Le « plasma de convalescents » est celui qui provient du sang de personnes qui sont guéries d’une infection provoquée par le coronavirus, dans lequel on retrouve des anticorps contre le Covid-19 fabriqués par le patient. Il peut être administré à des malades du Covid-19, en vue de les soigner.
Ce que dit la Croix-Rouge américaine, et la présentatrice de l’émission, en réalité, c’est que le plasma provenant de personnes vaccinées, que la Croix-Rouge américaine continuera de récolter, ne sera pas utilisé comme plasma de convalescents pour soigner des personnes touchées par le Covid-19.
La Croix-Rouge suit ainsi une recommandation de la Food and drug administration (FDA) américaine, qui date de février 2021.
Selon La FDA, le plasma de convalescence Covid-19 ne doit pas être collecté auprès de personnes ayant été vaccinées contre la maladie, à moins qu'elles n'aient eu le COVID-19 au cours des six derniers mois et qu'elles aient reçu le vaccin après avoir été diagnostiquées positives au Covid-19.
La FDA explique qu’il s’agit pour elle de « garantir que le plasma de convalescence COVID-19 collecté auprès des donneurs contient des anticorps directement liés à leurs réponses immunitaires à l'infection par le Sras-Cov2 », plutôt que des anticorps formés à la suite d'une vaccination.
Un porte-parole de la FDA a déclaré à l’agence Reuters qu'il n'existe pas encore de données permettant de savoir si le plasma de patients vaccinés pourrait être efficace pour le traitement des patients hospitalisés en raison du Covid-19.
Différentes études ont été menées sur l’opportunité d’utiliser le plasma de convalescents dans le traitement du Covid-19 ; d’autres se poursuivent.
Leurs résultats sont parfois contradictoires. « A l’heure actuelle, nous observons une absence d’effet bénéfique du plasma convalescent sur la mortalité des patients hospitalisés pour le Covid-19 », écrit par exemple la Société française de pharmacologie et de thérapeutique, tandis qu’aux Etats-Unis, la clinique Mayo affirme que « la thérapie par plasma de convalescents peut aider les gens à se remettre du Covid-19. Elle peut atténuer la gravité ou raccourcir la durée de la maladie ».
La Croix-Rouge belge, de son côté, souligne que « le plasma de patients guéris du Covid-19, chargé d’anticorps, pourrait constituer une alternative thérapeutique intéressante pour traiter des patients qui se battent toujours contre la maladie mais cette opportunité fait encore l’objet d’études. C’est dans ce cadre que la Croix-Rouge de Belgique a commencé, en collaboration avec plusieurs hôpitaux, à prélever du plasma chez des donneurs guéris du COVID 19. »
La Croix-Rouge précise également dans quelles conditions les personnes vaccinées contre le Covid-19 peuvent (continuer de) donner leur sang, en Belgique : « Attendez 48 heures si vous êtes par ailleurs en bonne santé. Si vous présentez des symptômes immédiatement après avoir reçu un vaccin contre le Sars-Cov-2 : attendez 7 jours après la disparition des symptômes. »
Ce délai de 48 heures, pour les personnes vaccinées en bonne santé, est également d’application au Japon, contrairement à ce que qu’affirme l’auteur du 2e message, trompeur, sur Facebook – « La Croix-Rouge du Japon vient de demander à ceux qui étaient vaccinés de ne pas donner leur sang. »
Le 28 avril, la Croix-Rouge japonaise a publié un communiqué précisant qu’à partir du 14 mai, les dons de sang des personnes vaccinées dans le pays (toutes à l’aide du produit développé par Pfizer et BioNTech) ne sera possible qu’à l’issue d’une période de 48 heures après la vaccination. Ce délai de deux jours à respecter après la vaccination est valable pour chacune des deux injections.
Le message publié sur Facebook fait référence à une précédente communication de la Croix-Rouge japonaise, caduque.
Le 22 février, elle avait annoncé une suspension temporaire des dons de sang effectués par des personnes vaccinées, en attendant de recevoir des consignes sanitaires précises.
Le message publié sur Facebook, qui est donc trompeur, a déjà été dénoncé par plusieurs médias actifs dans le domaine de vérification de faits, dont la dpa en Belgique néerlandophone et l’afp ou encore 20 Minutes en France.
La deuxième partie de ce message - « La Chine vient d’appeler à suspendre la vaccination Pfizer » - est également à prendre avec des pincettes.
Pékin n’a jamais appelé à suspendre l’utilisation du vaccin Pfizer dans le monde.
L’information renvoie à un article publié le 15 janvier dans le Global Times, un journal proche du Parti communiste chinois. Deux experts chinois, dont un immunologue dont le nom n’est pas divulgué, s’y prononcent en faveur d’une suspension de l’administration des vaccins à ARN messager, dont celui de Pfizer, en raison du décès suspect de personnes âgées en Norvège.
Liens
Message Facebook 1: https://www.facebook.com/valerie.lemineur/posts/10158611825086542 (archivé : http://dpaq.de/yM194).
Message Facebook 2: https://www.facebook.com/manu.liibre/posts/2997485823861016 (archivé : http://dpaq.de/fZjR0)
Croix-Rouge Etats-Unis : https://www.redcrossblood.org/local-homepage/news/article/covid-19-vaccination-guide-blood-donation.html (archivé : http://dpaq.de/xKH3u)
DFA : https://www.fda.gov/media/136798/download#page=10 (archivé: http://dpaq.de/6NzCP).
Fact-check Reuters: https://www.reuters.com/article/factcheck-redcross-vaccinated-idUSL1N2MR1HU (archivé : http://dpaq.de/OFdLg)
Mayo Clinic : https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/convalescent-plasma-therapy/about/pac-20486440 (archivé : http://dpaq.de/rge7u)
SFPT France: https://sfpt-fr.org/covid19-foire-aux-questions/1415-175-qu%E2%80%99est-ce-que-le-plasma-convalescent-est-il-efficace-pour-traiter-la-covid-19 (archivé : http://dpaq.de/IcALS)
Croix-Rouge Belgique: https://www.donneurdesang.be/fr/covid19 (archivé : https://archive.vn/ROy7O)
Croix-Rouge Japon février 2021 : https://www.jrc.or.jp/donation/blood/news/210222_006549.html (archivé : http://dpaq.de/GOUbJ)
Croix-Rouge Japon avril 2021 : https://www.jrc.or.jp/donation/blood/news/2021/0428_017376.html (archivé : http://dpaq.de/Yxejw)
Fact-check 20minutes.fr: https://www.20minutes.fr/monde/3043999-20210519-coronavirus-japon-don-sang-suspendu-personnes-vaccinees-contre-covid-19-gare-message-trompeur (archivé : http://dpaq.de/RSclg)
Global Times Chine (archivé : http://dpaq.de/25Scj)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com