Les tests PCR toujours utilisés en Suède
26.5.2021, 18:11 (CEST)
« La Suède cesse d’utiliser les tests PCR : ils ne sont pas assez fiables. Le gouvernement prend donc des mesures liberticides (port masque enfants/extérieur, couvre-feu, pass sanitaire, confinement) sur des tests non fiables ! », avance un utilisateur Facebook sur le groupe belge « COV-EXBIS », se référant à un prétendu article de presse. (Version sauvegardée)
Evaluation
Cette affirmation est fausse. Les tests PCR sont toujours utilisés en Suède et sont considérés comme fiables, a confirmé à la dpa l’Agence suédoise de Santé publique.
Faits
Sur le site de l’agence, les tests PCR apparaissent toujours dans la liste des types de tests de dépistage du Covid-19 disponibles en Suède, où ils sont « actuellement utilisés à grande échelle ».
« Environ 350.000 tests PCR ont été effectués chaque semaine en Suède en avril / mai. Un total de 9,7 millions de tests ont été réalisés à ce jour. Le plan est de continuer avec une capacité de test élevée et les tests PCR sont pour la plupart des indications concernant le diagnostic du Covid-19 le test de choix », a déclaré à la dpa Jon Pelling, attaché de presse de l’Agence suédoise de Santé publique.
« Les tests sont considérés comme fiables étant donné que le test est effectué conformément aux réglementations d'évaluation de qualité telles que définies par la loi sur la Santé et les Services médicaux », a-t-il ajouté.
L’article partagé par l’utilisateur Facebook renvoie à une publication de l’Agence suédoise de Santé publique datant du 21 juillet 2020, dont la traduction en français est visiblement issue de Google Traduction. Contrairement à ce que l’article affirme, l’agence n’y met pas « en garde contre l’utilisation abusive des tests PCR pour détecter l’infection ».
Le texte en question indique que les tests PCR ne permettent pas de déterminer avec une certitude absolue si quelqu’un est contagieux ou pas. En effet, il est possible qu’un test PCR se révèle encore positif même après que la personne concernée ne soit plus contagieuse, puisque la charge virale « peut dans certains cas être détectée pendant des semaines après la période contagieuse », explique à la dpa l’Agence suédoise de Santé publique.
C'est pourquoi les critères pour considérer une personne comme non contagieuse sont aussi basés sur « des critères cliniques et le temps écoulé depuis les premiers symptômes », outre un test PCR positif, souligne l’agence.
Links
Publication Facebook (archivé)
Agence suédoise de Santé publique
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : faktencheck@dpa.com