Un faux appel à témoins sur un accident de la route

25.05.2021, 12:32 (CEST)

« Prudence en circulation!!! », met en garde une internaute sur plusieurs groupes Facebook en Belgique. « Un horrible accident de la route s'est produit il y a une heures de cela. trois jeunes âgés de 16 à 23 ans sont décédé. Une quatrième victime se situe entre la vie et la mort. La police nous demande de toute urgence de consulter nos amis, nos collègues, notre famille », continue le message accompagné d’une photo supposée de l’incident. La publication, qui date du 24 mai 2021, se termine par un lien censé renvoyer vers la photo des victimes et une vidéo de l'accident. (Version sauvegardée)

EVALUATION :

Il s’agit d’une arnaque visant à obtenir les données personnelles des utilisateurs. La photo en question date en réalité du 5 septembre 2020.

FAITS :

La photo utilisée, montrant une voiture grise accidentée, est issue d’un accident qui a eu lieu en septembre 2020 rue du Général de Gaulle à Courcelles. L’originale peut notamment être retrouvée sur le site de La Dernière Heure (à la fin de l’article). Le journal y relate un « dramatique accident » ayant fait un mort et deux blessés.

Cette même photo avait déjà été utilisée dans une arnaque similaire repérée par la dpa en avril 2021. L’accident ne s’est donc pas produit le 24 mai 2021.

Le lien affiché dans la publication renvoie quant à lui à une page au design proche de celui de Facebook, sans le logo toutefois. Celle-ci vous invite à rentrer votre adresse mail et votre mot de passe Facebook.

« Il s'agit d’une arnaque destinée à récupérer des informations personnelles. Lorsque vous les entrez, vous donnez accès à votre compte Facebook à des arnaqueurs. Ces derniers peuvent usurper votre identité et avoir accès à vos données en se connectant à votre compte, grâce à l’adresse mail et au mot de passe que vous avez indiqué », écrivait la dpa en avril.

Par ailleurs, lorsque la police lance des appels à témoins ou cherche à obtenir des informations sur un évènement, elle communique uniquement via des canaux officiels, comme son site web ou une page Facebook vérifiée (avec un petit V bleu à côté du nom).

Pour aider les utilisateurs à ne pas se faire duper, le site Safeonweb.be reprend ici les caractéristiques des messages suspects en ligne, et conseille ne pas cliquer directement sur le lien d’un tel message.


---

LIENS :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/groups/XXBELGIQUEVENTESDETOUTXX/permalink/3861682033944354 (archivé : https://archive.ph/i2tKn)

Recherches photo : https://archive.ph/mJ9r4

Article DH : https://www.dhnet.be/regions/charleroi/dramatique-accident-avec-un-mort-et-deux-blesses-graves-sur-la-rue-du-general-de-gaulle-a-courcelles-5f5342ba7b50a677fb6cbce5 (archivé : https://archive.ph/U1u1k)

Vérification dpa : https://dpa-factchecking.com/belgium/210422-99-306903/

Page frauduleuse : https://archive.ph/bSks9/image

Site police : https://www.police.be/fr

Page Facebook police : https://www.facebook.com/BelgianFederalPolice

Conseils Safeonweb.be : http://dpaq.de/tuuhQ (archivé : https://archive.ph/DRWu9)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com