Les enfants aussi peuvent être atteints du Covid-19
18.5.2021, 20:53 (CEST)
« Cri d’alarme d’une chercheuse », avance un utilisateur belge de Facebook en légende d’une vidéo dans laquelle une femme martèle que les enfants ne tombent pas malades du Covid-19. (Version sauvegardée)
EVALUATION :
C’est faux. Même si les enfants sont moins gravement touchés que les adultes par le Covid-19, ils peuvent être atteints de la maladie. Ils peuvent aussi jouer un rôle dans la transmission du virus.
FAITS :
La femme en question, qui se présente comme une chercheuse, s’est exprimée le 13 avril 2021 devant le Conseil des Superviseurs du Comté d’Orange, situé dans l’Etat américain de Californie (à 1:42:20). Ce conseil, composé d’élus locaux, est chargé de superviser la gestion du comté.
Celle-ci a parlé en tant que « membre du public » après avoir formulé une demande en ce sens, a déclaré à la dpa le service de greffe du conseil. « Comme elle n'a pas déclaré son nom avant de commencer ses commentaires, nous n'avons aucun moyen de savoir qui elle est car nous recevons de nombreuses demandes d'intervenants » du public, a ajouté le service de greffe. Il n’est donc pas possible de vérifier s’il s’agit bien d’une chercheuse ou non.
Cette dernière affirme que le Covid-19 ne rend pas les enfants malades. Le service de vérification des faits de la dpa a déjà établi que les enfants ne sont pas protégés contre le coronavirus et peuvent transmettre la maladie.
Aux Etats-Unis seulement, la Food and Drug Administration (FDA) a recensé quelque 1,5 million de cas chez les 11-17 ans entre le 1er mars 2020 et le 30 avril 2021. L’Académie américaine de pédiatrie a elle comptabilisé plus de 3,9 millions de cas chez les jeunes (de 0 à 20 ans) depuis le début de la pandémie.
L’interlocutrice de la vidéo affirme aussi que « 226 enfants sont morts en un an », et que ces cas n’étaient pas tous liés au Covid-19. Selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies, 272 décès impliquant le coronavirus (confirmé ou présumé) ont été rapportés chez les personnes âgées de 0 à 17 ans entre mars 2020 et 2021. Sur l’année 2020, ce chiffre s’élève à 194. De janvier 2020 à avril 2021, celui-ci monte à 287. L’interlocutrice ne précise cependant pas la période exacte à laquelle elle se réfère, ni la zone géographique.
Bien que les enfants soient moins susceptibles de développer une forme grave de la maladie que les adultes, le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies notait en décembre 2020 que le nombre de cas de Covid-19 chez les enfants aux Etats-Unis est en « constante augmentation » depuis mars de la même année, et que le taux d’hospitalisation s’intensifie également.
« Une complication potentiellement grave et dangereuse » peut aussi survenir chez les enfants, a établi la Harvard Medical School « Appelée syndrome inflammatoire multisystémique chez l'enfant (MIS-C), elle peut entraîner des problèmes potentiellement mortels au niveau du cœur et d'autres organes du corps. Dans cette affection, différentes parties du corps, comme le cœur, les poumons, les reins, le cerveau, la peau, les yeux ou les organes gastro-intestinaux, peuvent s'enflammer », indique le rapport.
L’interlocutrice de la vidéo explique également que les enfants vont être vaccinés « en masse ». Les Etats-Unis ont annoncé le 10 mai 2021 étendre l’utilisation du vaccin Pfizer-BioNTech aux adolescents âgés de 12 à 15 ans. Ce changement n’était donc pas encore d’actualité à la date de sa prise de parole devant le Conseil des Superviseurs. De plus, il ne concerne pas les enfants en dessous de 12 ans.
En Europe, l’Agence européenne des médicaments (EMA) examine actuellement l’éventuel usage du vaccin Pfizer-BioNTech chez les 12-15 ans, mais n’a jusqu’ici autorisé aucun vaccin anti-Covid en dessous de 16 ans.
La vidéo publiée sur Facebook a été légèrement modifiée par rapport à l’originale : des sous-titres en français ont été ajoutés, ainsi que le logo d’un groupe s’appelant « Quantum Leap Traduction ». Une autre mention renvoie vers un site tchèque qui apparaît rassembler des publications sur les vaccins contre le Covid-19.
---
LIENS :
Vidéo Facebook : https://www.facebook.com/alatin.ates.3/videos/vb.100004557870303/1822901084538470/?type=2&theater (archivé : https://archive.ph/DQtoo / http://dpaq.de/bQ850)
Agenda Conseil des Superviseurs : https://board.ocgov.com/meetings-agendas
Vidéo officielle : https://ocgov.granicus.com/player/clip/4083?view_id=8&redirect=true
Conseil des Superviseurs : https://board.ocgov.com/about-board
Vérification dpa : https://dpa-factchecking.com/belgium/210324-99-953865/
Cas enfants USA et autorisation Pfizer : https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/coronavirus-covid-19-update-fda-authorizes-pfizer-biontech-covid-19-vaccine-emergency-use (archivé : https://archive.vn/rnv5N)
Académie américaine de pédiatrie : https://services.aap.org/en/pages/2019-novel-coronavirus-covid-19-infections/children-and-covid-19-state-level-data-report/ (archivé : https://archive.vn/Yxahk)
Décès enfants : https://www.cdc.gov/nchs/nvss/vsrr/covid_weekly/index.htm#SexAndAge
Augmentation cas enfants : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/hcp/pediatric-hcp.html
Harvard Medical School : http://dpaq.de/1TWvf (archivé: http://dpaq.de/MKAJb)
Examen Pfizer Europe : https://www.ema.europa.eu/en/news/ema-starts-evaluating-use-covid-19-vaccine-comirnaty-young-people-aged-12-15
Quantum Leap : https://twitter.com/QuantumLeapTrad
Site tchèque : https://otevrisvoumysl.cz/
---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com