Selon l'hôpital, l'employé des urgences n'avait pas besoin de porter une tenue de protection
19.5.2021, 11:24 (CEST)
Une photo d'une émission de la chaine néerlandaise RTL Nieuws est largement partagée sur Facebook. L’image montrerait des hommes poussant une civière, sur laquelle un patient est couché - un autre homme à droite de la photo ne porte aucun vêtement de protection, ni même un masque. Selon l’auteur de la publication, ce serait la preuve « qu’ils nous prennent pour des cons ! ». (archivée ici)
ÉVALUATION : L'image est réelle et provient bien d'une émission de RTL Nieuws, mais la conclusion qui s’y rapporte est erronée. Un porte-parole de l'hôpital Elisabeth-TweeSteden de Tilburg, où l'admission a été faite, explique les raisons pour lesquelles cet employé n'a pas porté de vêtements de protection et pourquoi ses collègues le devaient.
FAITS:
L'émission télévisée de RTL Nieuws de laquelle cette image a été extraite a été diffusée le 20 avril dernier à 19h30. Le bref extrait se situe vers 3:52 min. La photo n’a pas été manipulée, la vidéo montre les mêmes images : il y avait en effet un employé présent dans le couloir qui ne portait ni de masque, ni de vêtements de protection. La voix off de RTL précise que les images provenaient de l'hôpital Elisabeth-TweeSteden (ETZ) à Tilburg, au Pays-Bas.
Mais pour quelles raisons cet employé était-il autorisé à ne pas porter d’équipement de protection? Wim Pleunis, le porte-parole de l'hôpital néerlandais, explique dans une réponse à la dpa: « La vidéo a été filmée au service des urgences, alors qu’un patient était amené par le personnel ambulancier. Comme il y avait des risques que ce patient soit atteint du COVID-19, les ambulanciers se devaient de porter un équipement de protection. Quant au patient, il a reçu un masque chirurgical à son arrivée afin d’éviter tout risque de contamination ».
Comme le confirme RTL Nieuws, il s'agit d'images tournées par le service de presse de l'hôpital. Selon le porte-parole de l'hôpital Elisabeth-TweeSteden, le tournage a eu lieu le 26 mars 2020, au début de l'épidémie. La réglementation du port du masque au Pays-Bas s'est seulement intensifiée à la fin de l'année 2020.
Wim Pleunis explique plus précisément ce qu'il se passe sur la vidéo : « Le patient a été immédiatement emmené dans une pièce fermée, où l'attendait un intervenant des urgences en tenue de protection. Le personnel du service des urgences n'entrant pas en contact avec le patient en question, comme la personne de droite, n'avait pas besoin d’un équipement de protection ».
On peut donc en conclure que l'image de l'émission télévisée de RTL Nieuws n'a pas été falsifiée, mais l’affirmation que l’on se moquerait de gens, sous-entendu que les tenues de protection seraient une mise-en-scène et non nécessaires, est erronée.
---
Liens:
Publication Facebook : https://www.facebook.com/dave.mag/posts/10157895314841787 (archive : http://dpaq.de/RaKjJ)
RTL Nieuws diffusé le 20 avril 2021 (19h30): http://dpaq.de/CDx3A
Hôpital Elisabeth-TweeSteden de Tilburg: https://www.etz.nl/
Factcheck néerlandais sur le port du masque : https://dpa-factchecking.com/netherlands/200805-99-48882/
Soins d'urgence ETZ Tilburg: http://dpaq.de/aEcTg
Gouvernement néerlandais - Port du masque : https://www.rijksoverheid.nl/onderwerpen/coronavirus-covid-19/mondkapjes/winkels-gemeentehuis-en-andere-openbare-plekken (archive : http://dpaq.de/wmalJ)
---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com