Covid-19 : le risque zéro à l'extérieur n'existe pas
18.5.2021, 15:28 (CEST)
Une internaute affirme sur Facebook que le risque de contamination au Covid-19 en extérieur n'existe pas. Elle écrit : « Non les risques de contamination ne sont pas moins importants dehors, ils sont nuls !! » (Version sauvegardée)
Évaluation :
Il est faux d’affirmer qu'il n'y a aucun risque de contamination au Covid-19 lorsqu'on se trouve à l’extérieur. Ce qui a d'ailleurs été prouvé scientifiquement. D'après les chercheurs, qui ont réalisé de nombreuses études à ce sujet, même si le risque de contamination au Covid en plein air est beaucoup plus faible que lorsqu'on se trouve dans un espace clos, il n'est pas nul pour autant.
Faits :
Il est vrai que la plupart des cas de contaminations au Covid-19 décrits par les scientifiques se sont produits dans des habitations, des avions, des restaurants, des écoles ou encore des conférences. Autrement dit, des endroits clos, où il n'y a pas forcément beaucoup de ventilation. Mais l'affirmation publiée sur Facebook est fausse. Le Covid-19 peut se transmettre alors que l'on se trouve à l'extérieur. Le risque zéro en extérieur n'existe effectivement pas.
Depuis le début de la pandémie, de nombreuses voix s'élèvent contre le port du masque à l'extérieur, prétextant qu'il n'y a aucun risque de contamination dehors. Mais le virus peut se transmettre à l'extérieur, notamment quand la distanciation sociale n'est pas respectée et quand on reste longtemps au même endroit. C'est en tout cas ce qu'on apprend dans cette étude de MedRvix (une plateforme britannique de prépublications consacrées à la recherche médicale), où 25.000 cas ont été étudiés. Les résultats ont démontré qu'il y avait bien un risque de contamination au Covid à l'extérieur. On parle ainsi de 6% de cas.
Une autre étude, américaine cette fois, a également démontré que les preuves de contamination en plein air existent bel et bien. Les chercheurs du département d'épidémiologie de l'Université de Californie ont ainsi calculé, en février 2021, que les contaminations à l'extérieur représentent un peu moins de 10% des infections.
Sur le site du HPSC (le Centre de surveillance de la protection de la santé en Irlande), on apprend comment le virus qui provoque le Covid-19 se propage par voie aérienne : « Le virus qui cause le Covid-19 se propage principalement par contact avec des gouttelettes respiratoires produites lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou expire. Ces gouttelettes sont trop lourdes pour être suspendues en l'air et peuvent généralement parcourir que de courtes distances en raison de leur taille. »
On comprend ainsi qu’à l’extérieur, les particules ne restent pas suspendues dans l'air très longtemps et que c'est donc sur les surfaces et le sol que le risque de contamination est plus présent. Les virus se diluent assez rapidement dans l'atmosphère. Mais c'est justement parce que le risque n'est pas nul que le port du masque à l'extérieur a été rendu obligatoire.
Ce risque a été clairement exposé en Belgique.
Anne-Claude Crémieux, professeure spécialiste des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis à Paris et membre de l'Académie de médecine, a quant à elle affirmé: « On a maintenant des données très solides pour démontrer que les Etats et les régions qui ont mis en œuvre l'obligation du port du masque dans les lieux publics, y compris dans la rue, ont connu une diminution de la circulation du virus, comparés à d'autres Etats ou régions où la mesure n'a pas été mise en place. »
---
Liens :
Publication Facebook : https://www.facebook.com/groups/456078242295768/permalink/480788626491396/ (archivé: http://dpaq.de/t0mMR)
Etude de Medrvix : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.09.04.20188417v2 (archivé: http://dpaq.de/B4JAG)
Propagation du virus par voie aérienne : https://www.hpsc.ie/a-z/respiratory/coronavirus/novelcoronavirus/frequentlyaskedquestions/ (archivé : http://dpaq.de/1OAIP)
Etude de l'Université de Californie : https://academic.oup.com/jid/article/223/4/550/6009483 (archivé: http://dpaq.de/FIkKf)
Recommandations de l'OMS sur le port du masque : https://www.who.int/fr/news-room/q-a-detail/coronavirus-disease-covid-19-masks (archivé: https://archive.vn/p1Y1v)
Belgique : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-contamination-au-coronavirus-lors-d-activites-exterieures-globalement-moins-a-risque-mais?id=10712206 (archivé : http://dpaq.de/Yivb7)
Déclaration d’Anne-Claude Crémieux : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-que-sait-on-des-contaminations-en-exterieur-on-vous-repond-7177263 (archivé: http://dpaq.de/KgRpq)
---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com