Utilisation fallacieuse d’une photo datant de juin 2020 pour illustrer une rumeur
26.4.2021, 16:09 (CEST)
Aux Pays-Bas, les terrasses rouvrent mercredi 28 avril 2021, entre 12 et 18 heures. Une photo de policiers discutant avec un barman et des clients d’une terrasse est actuellement diffusée sur les réseaux sociaux. Elle est accompagnée d’une histoire : « Un propriétaire de pub aux Pays-Bas a vendu ses chaises de terrasse pour € 5, chacune avec 2 bières incluses. Les gens étaient assis sur leur propre chaise et ces policiers ne pouvaient rien y faire. Quand ils sont partis, les invités ont fait don de leur chaise au pub. » (Publication archivée)
ÉVALUATION : La rumeur comporte une photo d’archive utilisée à mauvais escient et un texte comportant de nombreux éléments factuellement faux selon les autorités néérlandaises.
FAITS :
L’utilisation du déterminant démonstratif « ces » laisse penser que la photographie est liée à l’histoire. Il n’en est rien. « Ces » policiers n’ont rien à voir avec une quelconque histoire de chaise achetées à un cafetier : ils vérifiaient les distances de sécurité de 1,5m entre les tables d’une terrasse de café en juin 2020.
Un article comportant la photo utilisée sur Facebook a été publié le 1er juin 2020 sur le site du journal de Volkskrant. La photo y est créditée. Arie Kievit, le photographe, a fait savoir à l’agence dpa que la photo avait été prise le « 1er juin 2020 » à « Haarlem ».
Une recherche sur Google Maps démontre que la photographie a été prise Damstraat (Haarlem). Le barman, sur la photographie, donne l’indication qu’elle a été prise sur la terrasse du Café Koops. Contacté par l’agence dpa, le responsable a indiqué que la photo est celle d’un vieil article. Il affirme à l’agence dpa qu’il ne contourne pas les règles en vigueur en période de coronavirus. Il n'a rien à voir avec cette prétendue histoire.
Willem Gijtenbeek, le porte-parole de la zone de police Noord-Holland, affirme à l’agence dpa, dans un courrier électronique, qu’il s’agit d’une fausse information. « Une telle méthode ne nous est pas connue », indique-t-il. « Le café sur la photo est bien le Café Koops mais c'est une photo de l'été dernier quand les terrasses étaient ouvertes. En bref, il s'agit d'un reportage incorrect. » Il est également faux de prétendre que les policiers ne savaient pas comment réagir face à des civils en train de boire des bières sur une terrasse improvisée : « En principe, il est interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique » à Haarlem et alentours.
Ruud Kuin, porte-parole du Nederlandse BOA Bond (BOA, Buitengewoon OpsporingsAmbtenaar) indique également à l’agence dpa qu’il est faux de déclarer que les policiers ne pouvaient pas agir face à une telle situation. Selon lui, le responsable du café où la situation aurait eu lieu « encourage une situation où une terrasse est créée », ce qui est actuellement interdit. « De plus, un permis est délivré à une entreprise de restauration, pas à une personne avec une chaise », précise-t-il.
Ruud Kuin conclut : « Vous pouvez vous disputer pour savoir qui est responsable, mais s'il y a plus de deux personnes proches l'une de l'autre, ces personnes sont de toute façon personnellement en faute. Et le propriétaire du restaurant est au moins responsable de ce qui se passe dans son quartier. Un exemple : un magasin est souvent aussi responsable des déchets qui se trouvent dans un rayon de 25 mètres autour de son établissement. »
---
Liens :
Publication Facebook : https://www.facebook.com/groups/785743248905206/permalink/928421407970722/(archivée : http://dpaq.de/j5JAm)
Publication Facebook II : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=242494767660916&set=a.116475246929536&type=3 (archivée : http://dpaq.de/Qr1Kb)
Article de juin 2020 : https://www.volkskrant.nl/nieuws-achtergrond/handhaving-van-de-regels-bij-de-terrassen-als-het-moet-sluit-de-boa-de-tent~bc6e5b61/(archivé : https://archive.vn/TQ3po)
Café Koops : https://cafekoops.nl/
Lieu à Haarlem : https://www.google.com/maps/@52.3806153,4.6384534,3a,37.5y,108.56h,90.19t/data=!3m6!1e1!3m4!1s_P8ImegZDbwDhuYBtXGq7Q!2e0!7i13312!8i6656
Sur les BOA : https://www.justis.nl/producten/boa/index.aspx
---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com