La vaccination continue, aux Etats-Unis, en Algérie et en Andalousie

16.04.2021, 16:19 (CEST)

« Aux USA, trois grand États ainsi qu'en Algérie et en Andalousie, tous ont arrêté la vaccination.... Ils vivent normalement depuis plusieurs semaines, tous les chiffre sont à la baisse... (sic) », écrit un utilisateur belge de Facebook, sur la page du groupe « Indépendants Citoyens ». (Version sauvegardée)

ÉVALUATION :

C’est faux. Ni certains Etats américains, ni l’Andalousie, ni l’Algérie n’ont « arrêté » leur programme de vaccination. Au contraire.

FAITS :

L’auteur du message ne précise pas quels sont les Etats américains qui auraient « arrêté » la vaccination contre le Covid-19.

Selon les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et les médias du pays (dont le « New York Times »), qui suivent en permanence l’évolution de la campagne de vaccination aux Etats-Unis, il n’y en a aucun.

Les CDC ont toutefois recommandé aux Etats de suspendre l’administration du vaccin développé par Johnson&Johnson, après que quelques receveurs ont souffert de caillots sanguins. L’un après l’autre, les Etats suivent cette recommandation (exemple du Texas).

En attendant, le Covid-19 continue de faire des victimes aux Etats-Unis, où le nombre de contaminations et de décès est fluctuant, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

C’est la même chose en Algérie, où les statistiques manquent toutefois de précision.

En tout cas, le pays africain n’a pas « arrêté » de vacciner sa population, tant s’en faut.

Ainsi, le mécanisme international Covax lui a fourni le 3 avril 365.000 doses de vaccins et l’Algérie va commencer à produire, en septembre, le vaccin russe Spoutnik V, pour ses propres besoins.

En Andalousie, on est également loin d’arrêter la vaccination, tels qu’en témoignent tous les chiffres fournis par la Communauté.

La communauté autonome espagnole a mis en œuvre une stratégie de vaccination de masse, en mars 2021.

En date du 15 avril, plus de deux millions de doses de vaccins avaient été administrées. Plus de 560.000 habitants (sur 8,5 millions) ont reçu deux doses, ce qui représente un record en Espagne.

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/groups/323233988828453/permalink/495839164901267/ (archivé: http://dpaq.de/4W2kn).

Etats-Unis : https://covid.cdc.gov/covid-data-tracker/#vaccination-trends (archivé : http://dpaq.de/DDEa9).

Vaccination Etats-Unis : https://www.nytimes.com/interactive/2020/us/covid-19-vaccine-doses.html (archivé: http://dpaq.de/PJiAT).

CDC Johnson&Johnson : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/safety/JJUpdate.html (archivé: http://dpaq.de/PNH1R).

Texas Johnson& Johnson: https://www.dshs.texas.gov/covidvaccine/ (archivé: http://dpaq.de/wvR78).

OMS Etats-Unis: https://covid19.who.int/region/amro/country/us (archivé: http://dpaq.de/vkHxB).

OMS Algérie: https://covid19.who.int/region/afro/country/dz (archivé: http://dpaq.de/fyfrc).

Covax Algérie: https://www.afro.who.int/fr/news/covax-livre-364800-doses-de-vaccins-contre-la-covid-19-en-algerie (archivé: http://dpaq.de/UulZE).

Spoutnik Algérie : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covid-19-l-algerie-va-produire-en-septembre-le-vaccin-russe-spoutnik-v-20210407 (archivé: http://dpaq.de/PFuJX).

Andalousie: https://www.juntadeandalucia.es/institutodeestadisticaycartografia/badea/operaciones/consulta/anual/39464?CodOper=b3_2314&codConsulta=39464 (archivé : http://dpaq.de/k0xKh).

Vaccinations Andalousie: https://www.diariodesevilla.es/andalucia/avanza-vacunacion-Covid-Andalucia-poblacion_0_1552045220.html (archivé: http://dpaq.de/QnvCQ).

--- 

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com