Des civils habillés en treillis face à la police
13.4.2021, 17:54 (CEST)
Des policiers équipés de casques et tenues anti-émeute font face à des personnes parées d’habits militaires et bérets. La photo, partagée sur Facebook, est accompagnée d’un prétendu descriptif : « En Pologne, les militaires ont créé un barrage entre les policiers et les manifestants pour protéger le droit d’expression bafoué aujourd’hui presque partout dans le Monde. Bravo et respect à eux ! » (Publication archivée)
ÉVALUATION : La légende est fausse : il ne s’agit pas de militaires officiels polonais. Ce sont des militants, en habits militaires, qui s’insurgent contre les mesures en temps de pandémie. Ils ont fondé un mouvement « patriotique » en décembre 2020.
FAITS :
Les hommes, en treillis et béret, non masqués, qui font face aux policiers sont-ils de véritables militaires ? Si oui, pourquoi font-ils face à la police ? Le service presse du Centre opérationnel du ministre de la Défense nationale polonais a indiqué, dans un mail adressé à l’agence dpa, qu’il ne s’agissait aucunement de militaires : « Les personnes vues sur la photo ne sont pas des soldats polonais. »
Ce qui peut semer la confusion dans les esprits des internautes est l'uniforme. Le ministère de la Défense ajoute : « En outre, nous tenons à vous informer que la loi polonaise n'interdit pas le port d'uniformes qui ne sont plus utilisés par l'armée polonaise. »
Une recherche inversée d’image mène à une publication pointant une association marginale répondant au nom de Pancerni Poznan (« Les blindés de Poznan », en français). Cette organisation de civils conteste les mesures sanitaires en place et participe à de nombreuses manifestations en Pologne, comme celle du 20 mars 2021 (date à laquelle l'image a été prise). De plus, ses adhérents vouent un culte à l’uniforme militaire.
L’image diffusée sur Facebook est également visible sur la vidéo « Marche pour la liberté – partie 4 » postée par le groupe sur Facebook (à partir de 1:03:47). À 1:07:14, dans la vidéo, on peut clairement voir le blason de Pancerni Poznan sur le treillis d'un manifestant.
Sur son site, l’organisation « patriotique » déclare avoir été fondée le « 10 décembre 2020 ». L’association se définit comme « un groupe travaillant pour le développement de la conscience polonaise et dirigeant la pensée de notre grande famille polonaise. Soyez un Polonais conscient. Réfléchissez. »
Parmi les objectifs de ce groupe, on retrouve : « Patriotisme, Éducation de la société dans le domaine de la culture, de l'histoire ; Promouvoir un mode de vie sain ; Auto-assistance sociale ; Aide aux personnes touchées par la pandémie. » Il ne s’agit donc pas de militaires, mais bien de citoyens militants en treillis qui prennent part à de nombreuses manifestations pour « les libertés ». Il est donc faux d'affirmer que l'armée a « créé un barrage entre les policiers et les manifestants pour protéger le droit d’expression bafoué ».
L'AFP a également procédé à la vérification des faits et constaté qu'il s'agissait bien de membres de Pancerni Poznan et non de soldats polonais.
---
Liens :
Publication Facebook : https://www.facebook.com/photo?fbid=1821935691290548&set=gm.896454510926211 (archivée : http://dpaq.de/Yn6He)
Sur Pancerni Poznan : https://pancernipoznan.pl/o-nas/ (archivé : http://dpaq.de/n7fkA)
Publication qui félicite Pancerni Poznan : https://www.facebook.com/justsocha/posts/10225705715089960 (archivée : http://dpaq.de/qVWDu)
Vidéo Youtube de Pancerni Poznan, où l'on voit les hommes : https://youtu.be/_yS0rGvAqSU?t=3827
Moment de la vidéo Youtube de Pancerni Poznan où on voit le blason sur un treillis : https://youtu.be/_yS0rGvAqSU?t=4034
Manifestation du 20 mars 2021: https://tvn24.pl/tvnwarszawa/najnowsze/warszawa-protest-antycovidowcow-zatrzymania-mandaty-ranni-5048680 (archivée : http://dpaq.de/tphhh)
Vérification des faits de l'AFP : https://factuel.afp.com/non-cette-photo-ne-montre-pas-larmee-polonaise-proteger-des-manifestants-face-la-police-varsovie (archivée : https://archive.vn/r6MMV)
---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com