Vaccination rime en général avec baisse des contaminations

09.04.2021, 16:01 (CEST)

« Dans les pays qui ont massivement vacciné, les contaminations explosent. Cherchez l'erreur. Les apprentis sorciers nous auraient-ils menti ? Étonnamment la vaccination coïncide avec la recrudescence des variants... », écrit un utilisateur belge de Facebook. Le message est également publié sur Telegram. (Version sauvegardée.)

EVALUATION :

C’est faux. Dans quatre des cinq pays qui comptent actuellement le plus de personnes vaccinées, par rapport à leur population, les infections dues au Covid-19 sont en forte baisse. Il n'y a qu'au Chili qu’elles augmentent. Vu que les vaccins ne confèrent une protection qu'après un certain nombre de jours, la diminution du nombre d'infections n’est pas mesurable immédiatement après le début d'un programme de vaccination.

FAITS :

Le « top 5 » des pays comptant le plus important nombre de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin, par rapport à leur population, est clairement établi. Il est formé d’Israël, du Royaume-Uni, du Chili, des Etats-Unis et de Bahreïn.

En Israël, le nombre de personnes contaminées par le coronavirus est en forte baisse depuis la fin du mois de janvier. Leur nombre avait fortement augmenté en janvier, alors que le pays a commencé à vacciner les personnes de plus de 60 ans et les personnes vulnérables à la fin de décembre 2020. Mais au début de cette campagne de vaccination, Israël était déjà plongée dans une nouvelle vague de la pandémie de coronavirus. Ce phénomène ne peut être inversé en quelques semaines, même avec la vaccination.

Le vaccin Pfizer, avec lequel la plupart des Israéliens ont été vaccinés, ne fonctionne qu'après 12 jours. La variante britannique du virus est l'une des causes de la grande vague de corona en Israël. Cette variante contagieuse s'est rapidement répandue. Le pic d'infections s'est rapidement résorbé lorsqu'une partie de plus en plus importante de la population a été vaccinée.

Une tendance identique a été enregistrée au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où l'augmentation du nombre de vaccinations s'est accompagnée d’une diminution des infections. Ces pays ont également connu un pic de contamination en janvier, en raison de nouvelles variantes du virus, avant que la courbe s’inverse.

Le Chili, où 37% de la population a reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid, représente l’exception à la règle. Le nombre d'infections a continué de croître, ces dernières semaines, ce qui a conduit les autorités du pays à déclarer l’état d’urgence. Plusieurs raisons sont avancées : la fin récente des vacances d’été, l’apparition des nouveaux variants du coronavirus ou encore l’efficacité réduite du vaccin chinois Coronavac, de loin le plus administré au Chili, après la première dose.

L’équipe de vérification des faits de la dpa avait déjà démonté une fausse information similaire établissant un parallèle entre la vaccination et les contaminations, le 1er avril. Elle avait été diffusée aux Pays-Bas.

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/frans.daems.100/posts/286706059696619 (archivé: http://dpaq.de/I0nt1)

Post Telegram : https://t.me/quoi2news/2362 (archivé : http://dpaq.de/BCG8d )

Pays/vaccination : https://ourworldindata.org/covid-vaccinations (archivé: http://dpaq.de/Ymrym)

Israël : https://ourworldindata.org/coronavirus/country/israel (archivé: http://dpaq.de/d3FDE)

Vaccin Pfizer: How effective is a single vaccine dose against Covid-19? - BBC Future (archive: http://dpaq.de/LXnTZ )

Royaume-Uni: https://ourworldindata.org/coronavirus/country/united-kingdom (archivé: http://dpaq.de/5JR5f).

Etats-Unis : https://ourworldindata.org/coronavirus/country/united-states (archivé: http://dpaq.de/UX6p5)

Chili : https://ourworldindata.org/coronavirus/country/chile (archivé: http://dpaq.de/Qu8Rs)

Chili Coronavac : https://www.lefigaro.fr/sciences/vaccination-au-chili-56-5-d-efficacite-apres-deux-doses-3-apres-une-dose-20210407 (archivé: http://dpaq.de/Gtwgb)

Factcheck dpa : https://dpa-factchecking.com/netherlands/210329-99-14938/

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com