Encore de nombreuses incertitudes sur l’Ivermectine

06.04.2021, 18:16 (CEST)

« Scandaleux !! Malgré la bonne dizaine d'études randomisées en double aveugle qui démontrent l'efficacité de l'Ivermectine en traitement précoce contre la covid, l'OMS essaye de la discréditer!! Cette organisation est définitivement corrompue ‼ », s’insurge un membre du groupe « Transparence-Coronavirus », sur Facebook, en partageant une dépêche de l’agence Belga publiée sur le site de la Rtbf. (Version sauvegardée)

ÉVALUATION : L’Organisation mondiale de la santé n’essaie pas de « discréditer » l’Ivermectine, un médicament antiparasitaire produit par le groupe pharmaceutique Merck. Elle estime que des essais cliniques supplémentaires doivent être réalisés, afin de prouver son efficacité contre la Covid-19, non établie à ce jour. Merck juge lui-même que ces preuves manquent.  

FAITS :

Le 31 mars 2021, l’OMS a publié un communiqué indiquant que « les données actuelles sur l'utilisation de l'Ivermectine pour traiter les patients atteints de COVID-19 ne sont pas concluantes. Jusqu'à ce que l'on dispose de plus de données, l'OMS recommande que ce médicament ne soit utilisé que dans le cadre d'essais cliniques ».

L’OMS a formulé cette recommandation sur base d’une étude réalisé par des experts scientifiques indépendants.

« Le groupe a examiné les données regroupées de 16 essais contrôlés randomisés (total de 2407 participants), incluant à la fois des patients hospitalisés et des patients externes atteints de COVID-19. Ils ont déterminé que les données probantes permettant de savoir si l'Ivermectine réduit la mortalité, le besoin de ventilation mécanique, le besoin d'hospitalisation et le délai d'amélioration clinique chez les patients atteints de COVID-19 sont d'un " degré de certitude très faible ", en raison de la petite taille des essais et des limites méthodologiques des données disponibles (…) », écrit l’OMS. Une de ces études a été publiée dans la revue scientifique « The Lancet ».

La Food and Drug Administration (FDA), aux Etats-Unis, et l’Agence européenne des médicaments (EMA), dans l’Union européenne, étaient déjà arrivées aux mêmes conclusions auparavant.

Merck, le groupe pharmaceutique qui produit l’Ivermectine, a lui-même pris ses distances vis-à-vis de l’administration de son médicament à des malades de la Covid-19.

Le 4 février 2021, il a ainsi publié un communiqué stipulant que « Il est important de noter que, jusqu'à présent, notre analyse a identifié : aucune base scientifique pour un effet thérapeutique potentiel contre le COVID-19 à partir d'études précliniques ; aucune preuve significative de l'activité ou de l'efficacité clinique chez les patients atteints de la maladie du COVID-19 ; un manque inquiétant de données de sécurité dans la majorité des études. »

En Belgique aussi, le Centre belge d’information pharmacothérapeutique (CBIP) a conclu, sur base des études réalisées dans le monde entier, que « l'ivermectine n'a pas d’impact sur l’évolution des formes légères de COVID-19 ».

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=272530434589265&id=108553127653664 (archivé: http://dpaq.de/ezUxh)

Dépêche Belga: https://www.rtbf.be/info/monde/detail_coronavirus-l-oms-recommande-de-ne-pas-utiliser-l-ivermectine-un-antiparasitaire-pour-les-malades-du-covid-19?id=10732008&fbclid=IwAR26Cm1pKR-UiS22jvnKS_G8eJclzYY0GHf1y9VDHxgjk6EML4eVYO0LTXc (archivé : http://dpaq.de/D3Iit)

Communiqué OMS: https://www.who.int/news-room/feature-stories/detail/who-advises-that-ivermectin-only-be-used-to-treat-covid-19-within-clinical-trials (archivé: http://dpaq.de/KxQxG)

FranceInfo: https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-fake-l-ivermectine-est-elle-un-traitement-efficace-contre-le-covid-19-comme-l-affirment-ses-partisans_4352893.html (archivé: http://dpaq.de/CK5fP)

Lancet: https://web.archive.org/web/20210406000701/https://www.thelancet.com/journals/eclinm/article/PIIS2589-5370%2820%2930464-8/fulltext (archivé: http://dpaq.de/kM314)

FDA US: https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/why-you-should-not-use-ivermectin-treat-or-prevent-covid-19  (archivé : http://dpaq.de/3uyKB)

EMA: https://www.ema.europa.eu/en/news/ema-advises-against-use-ivermectin-prevention-treatment-covid-19-outside-randomised-clinical-trials (archivé: http://dpaq.de/tL4Ez)

Merck: https://www.merck.com/news/merck-statement-on-ivermectin-use-during-the-covid-19-pandemic/ (archivé: http://dpaq.de/Fpo05)

Belgique: https://www.cbip.be/fr/gows/3585 (archivé: http://dpaq.de/0vrq0)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com