Les fibres des masques et tests bougent grâce à la charge statique et la chaleur

1.4.2021, 16:44 (CEST)

Les masques et les tests PCR font l’objet de nombreuses interrogations. Sur les réseaux sociaux, certaines personnes affirment qu’ils seraient contaminés. Nanotechnologies et parasites de type « morgellons » sont régulièrement cités. Des photos et vidéos, souvent fort sombres et/ou de mauvaise qualité, viennent appuyer les suspicions. Ce qui ressemble à un petit fil, soi-disant capté par un microscope, bouge à l’image. (Publication archivée)

ÉVALUATION : Les éléments qui bougent ne sont ni des nanotechnologies ni des parasites vivants. Il s’agit de fibres textiles qui bougent et se déplacent sous l’effet de changements de température ou par un phénomène lié à la charge statique des matières.

FAITS :

Un expert en « traces biologiques » en Allemagne, Mark Benecke, a indiqué à la Deutsche Presse-Agentur, en mars 2021, qu’il s’agissait bien de fibres textiles. L’expert a analysé lui-même un test PCR et a posté des clichés de ses recherches et analyses sur sa page Facebook. On y voit clairement un fil bleu. Il écrit, le 28 mars : « Tout va bien, pas d’être vivant, pas de nano robots, juste des fibres de vêtements ».

Mais pourquoi bouge-t-il ? « Ils se déplacent lorsqu'ils absorbent de l'humidité ou de la chaleur, puis plient - cela ressemble un peu à des vers, mais ce n'en est pas », explique le spécialiste sur sa page. Il précise à l'agence dpa qu'il comprend la méprise des internautes au vu de la forme de ces fibres. Il explique le phénomène : « Si vous soufflez sur les fibres, elles absorbent l'humidité et la chaleur de l'air que vous expirez et se déplacent alors. Les forces d'attraction électrostatique, sous le film d'emballage par exemple, peuvent également être responsables du mouvement. »

Les Observateurs, de France 24, ont également conclu que les vidéos montrant de soi-disant vers ou nanotechnologies dans des tests PCR étaient pure spéculation. « Cette théorie des "Morgellons" présente sur des écouvillons de test pour le Covid-19 n'est qu'un autre exemple des théories conspirationnistes affirmant que ces tests sont inefficaces, voire dangereux », lit-on.

Enfin, la maladie dite « des morgellons » est controversée. Bon nombre de spécialistes estiment qu'il s'agit d'une maladie psychologique. Le Dr Dominique Tennstedt, dermatologue à Nivelles, explique à la dpa : « Les morgellons, c'est surtout employé par des parasitophobes. Ils voient ou ressentent des parasites sur leur peau alors qu'il n'y en a pas du tout. Les morgellons n'ont jamais été vus ni démontrés. C'est une vue de l'esprit, un délire parasitaire. »

Dans un entretien accordé au Guardian, le Dr Anne Louise Oaklander, professeure à la Harvard Medical School et neurologue spécialisée dans les démangeaisons, précise qu'il s'agit d'une sorte de « perception dermo-optique » (DOP, en anglais). « D'après mon expérience, les patients atteints de morgellons font de leur mieux pour donner un sens à des symptômes qui sont réels », précise-t-elle. « Ils souffrent d'un trouble chronique de démangeaison qui n'est pas diagnostiqué. Ils ont été maltraités par le corps médical. Et je vous invite à me citer sur ce point ».

---

Publication Facebook : https://www.facebook.com/viviane.rodin/posts/1869632346539431 (archivée : https://archive.vn/Arkdo et http://dpaq.de/WUYoq)

Vidéo archivée : http://dpaq.de/bfBGz

Vérification des faits de France 24 sur les écouvillons : https://observers.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20210129-covid19-coton-tiges-ecouvillons-vivants-intox-morgellons (archivée : http://dpaq.de/GBaH6)

Photo de Marc Benecke sur Facebook : https://www.facebook.com/markbenecke/posts/3926410090712996 (archivé : http://dpaq.de/mdGkE)

Article de Slate sur la maladie controversée des morgellons : http://www.slate.fr/story/163817/maladie-morgellons-inconnue-insectes (archivé : https://archive.vn/qnQjD)

Vérification des faits de l’agence dpa, en Allemagne : https://dpa-factchecking.com/germany/210329-99-15479/

Sur la maladie des Morgellons : https://dermnetnz.org/topics/morgellons-disease/ (archivé : http://dpaq.de/w8z5o)

Article du Guardian : https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2011/may/07/morgellons-mysterious-illness (archivé : http://dpaq.de/9J2Gk)

---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com