Un message suranné et déformé sur le port du masque

1.4.2021, 14:17 (CEST)

Selon un membre du groupe Facebook « Accrochez-vous ça bouge », l’Organisation mondiale de la santé « indique clairement sur son site » que « si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le Covid-19 ». Commentaire : « Autrement dit, le masque n’est pas recommandé pour l’ensemble du public. » L’OMS ajoute, d’après lui : « Il n’existe aucune preuve que le port du masque par des personnes en bonne santé puisse empêcher d’être infecté par des virus respiratoires. » (Version sauvegardée)

ÉVALUATION :

On ne trouve aucune trace de ces citations sur le site de l’OMS. Sans doute l’auteur du message s’inspire-t-il librement des tout premiers « Conseils sur le port du masque dans le cadre de la Covid-19 » que l’organisation a publiés en avril 2020. Ils ne sont absolument plus d’actualité.

FAITS :

« Quelques données limitées montrent que le port d’un masque médical par des personnes en bonne santé qui habitent avec un sujet malade ou qui se trouvent parmi ses contacts, ou par des personnes assistant à un rassemblement de masse, peut être bénéfique en termes de prévention. Cependant, aucune donnée ne montre actuellement que le port du masque (médical ou d’un autre type) par les personnes en bonne santé dans les espaces collectifs, y compris s’il est généralisé, peut prévenir les infections par des virus respiratoires, dont celui de la COVID-19», lit-on dans les « orientations provisoires » sur le port du masque que l’OMS a publiées en avril 2020. C’est le texte le plus proche des citations relayées dans le message que l’on peut trouver sur le site internet de l’organisation.

A ce moment-là, l’OMS estimait que les masques médicaux devaient être réservés en priorité au personnel soignant. Elle conseillait malgré tout aux dirigeants des Etats membres de l’organisation de soupeser les bénéfices et les risques d’étendre le port du masque au grand public.

Les « orientations provisoires » d’avril 2020 ont rapidement été frappées de caducité.

En juin 2020, l’OMS a ainsi adopté de nouvelles recommandations, prônant désormais le port du masque dans les zones très fréquentées et à fort risque de transmission du virus.

Ces nouvelles « orientations provisoires » ont une nouvelle fois été ajustées, en décembre 2020.

Aujourd’hui, le site de l’OMS indique – clairement - à l’intention du grand public : « Dans les zones où le virus circule, il convient de porter un masque dans les lieux très fréquentés, lorsqu’il est impossible de garder une distance d’au moins un mètre avec les autres, et dans les endroits mal ventilés ou dont on ignore la manière dont ils sont ventilés. (…) Si vous avez le moindre doute, il est plus sûr de tout simplement porter un masque. (…)

Lorsque vous portez un masque, vous devez continuer à garder autant que possible une distance physique avec les autres. Le fait de porter un masque ne signifie pas que vous pouvez être en contact étroit avec d'autres personnes.

Dans les lieux publics clos, tels que les centres commerciaux très fréquentés, les lieux de culte, les restaurants, les écoles et les transports en commun, vous devez porter un masque lorsque vous ne pouvez pas maintenir une distance physique avec les autres.

Si une personne qui n'est pas de votre foyer vous rend visite chez vous, portez un masque si vous ne pouvez pas garder une distance physique ou si l'endroit n'est pas suffisamment ventilé.

À l'extérieur, portez un masque dans les situations où vous n'avez pas la possibilité de garder une distance physique avec les autres, par exemple : les marchés très fréquentés, les rues bondées et les arrêts de bus. »

L’équipe de vérification des faits de la dpa avait déjà dénoncé en mars 2021 un usage fallacieux d’une vidéo de l’OMS sur le port du masque, qui date de mars 2020 et n’est plus du tout d’actualité, elle non plus.

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/groups/376305619834783/permalink/905271266938213/ (archivé: http://dpaq.de/I4bJi)

Orientations OMS avril 2020 : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331831/WHO-2019-nCoV-IPC_Masks-2020.3-fre.pdf?sequence=1&isAllowed=y (archivé : http://dpaq.de/9MLhT)

Orientations OMS juin 2020 : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/332448/WHO-2019-nCov-IPC_Masks-2020.4-fre.pdf (archivé: http://dpaq.de/A8CvA)

Orientations OMS décembre 2020: https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/337984/WHO-2019-nCov-IPC_Masks-2020.5-fre.pdf (archivé: http://dpaq.de/vKERj)

Site OMS: https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/question-and-answers-hub/q-a-detail/coronavirus-disease-covid-19-masks(archivé: http://dpaq.de/JoQXB)

Factcheck dpa: https://dpa-factchecking.com/belgium/210311-99-782940/

--- 

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com