Un tableau manipulé qui invite à des fausses conclusions

25.03.2021, 12:12 (CET)

Un tableau censé provenir d’une base de données de l’Union européenne circulant sur Facebook affirme que 4.574 décès ont été recensés suite à l’utilisation des vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca contre le coronavirus. (Publication archivée)

ÉVALUATION : Cette affirmation est fausse. Même si des décès ont été signalés dans certains pays chez un petit nombre de personnes qui avaient auparavant reçu une injection d’un vaccin contre le Covid-19, aucun lien n’a pour l’heure été établi entre ces décès et l’administration des vaccins.

FAITS :

Le nombre de prétendus décès est en réalité l'addition des chiffres des effets secondaires cités dans un tableau partagé sur Facebook. Ce tableau ne figure pas sur le site de la « base de données européenne des rapports d’effets indésirables susceptibles d’être liés à l’utilisation des médicaments », contrairement à ce que sa mise en forme laisse supposer. L’URL affichée renvoie simplement à l’index du site de cette base de données créée par l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Le tableau utilise bien le bandeau du site, ainsi que la liste standardisée des effets secondaires suspectés utilisée pour chaque médicament répertorié. Le reste du tableau a toutefois été fabriqué. En effet, les chiffres répertoriés dans le tableau ne correspondent pas à ceux affichés dans les bases de données pour les vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca.

Par ailleurs, l’EMA avait déjà déclaré à l'agence dpa que « le nombre de cas mortels par groupe de réaction » disponible sur le site « fait référence aux cas où l'issue de l'une des réactions a été déclarée comme ‘mortelle’ ». Les chiffres de la base de données ne signifient donc « pas nécessairement que les événements signalés ont été causés par le vaccin », avait expliqué l’EMA. De plus, « la somme du nombre de cas mortels par groupe de réaction ne fournira jamais le
nombre total de cas mortels », avait-elle précisé.

Les vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca contre le coronavirus ont tous trois été autorisés par l’EMA pour une mise sur le marché conditionnelle au sein de l’UE. Les vaccins continuent d’être évalués même après avoir été approuvés, afin de détecter
d'éventuels effets secondaires sur le long terme.

Dans sa dernière mise à jour sur la sécurité des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna publiée le 4 mars, l’EMA a conclu que la balance bénéfice-risques concernant ces vaccins « reste inchangée ». Après avoir examiné les données disponibles, notamment sur des cas de décès rapportés chez des personnes ayant été administrées les vaccins, l’EMA « n'a pas identifié de problème de sécurité ». Dans la plupart des cas concernés, « la progression de (multiples) maladies préexistantes semblait être une explication plausible du décès », a observé l’EMA.

Un temps suspendu par plusieurs pays européens après le signalement d'effets secondaires possibles, tels que la formation de caillots, le vaccin AstraZeneca a lui aussi été jugé sûr par l’EMA. L’agence, qui a mené une enquête sur ces cas, a établi que les bénéfices du vaccin dans le traitement contre le coronavirus l’emportent toujours sur les risques d’effets secondaires, ajoutant que celui-ci « n'est pas associé à une augmentation du risque global de caillots sanguins ».

---

Liens :

Publication Facebook :
https://www.facebook.com/vincent.sparenberg.1/posts/1758937060953671(archivée : http://dpaq.de/uOrhi)

Publications Facebook similaires :
https://www.facebook.com/search/photos?q=base%20de%20donn%C3%A9es%20europ%C3%A9enne%20des%20rapports%20d%27effets%20ind%C3%A9sirables

Base de données européenne :
http://www.adrreports.eu/fr/index.html (archivée : http://dpaq.de/wgdkL)

Effets suspectés Pfizer/BioNTech :
https://dap.ema.europa.eu/analytics/saw.dll?PortalPages&PortalPath=%2Fshared%2FPHV%20DAP%2F_portal%2FDAP&Action=Navigate&P0=1&P1=eq&P2=%22Line%20Listing%20Objects%22.%22Substance%20High%20Level%20Code%22&P3=1+42325700 (archivé : http://archive.today/YPjIK)

Effets suspectés Moderna :
https://dap.ema.europa.eu/analytics/saw.dll?PortalPages&PortalPath=%2Fshared%2FPHV%20DAP%2F_portal%2FDAP&Action=Navigate&P0=1&P1=eq&P2=%22Line%20Listing%20Objects%22.%22Substance%20High%20Level%20Code%22&P3=1+40983312 (archivé : http://archive.today/WJZHm)

Effets suspectés AstraZeneca : https://dap.ema.europa.eu/analytics/saw.dll?PortalPages&PortalPath=%2Fshared%2FPHV%20DAP%2F_portal%2FDAP&Action=Navigate&P0=1&P1=eq&P2=%22Line%20Listing%20Objects%22.%22Substance%20High%20Level%20Code%22&P3=1+40995439 (archivé : http://archive.today/SgCAe)

Fact-checking dpa :
https://dpa-factchecking.com/belgium/210223-99-557340/

Sur la supervision des vaccins :
https://www.ema.europa.eu/en/documents/presentation/presentation-safety-monitoring-covid-19-vaccines-peter-arlett_en.pdf (archivé : http://dpaq.de/1fdO8)

EMA sur Pfizer/BioNTech :
https://www.ema.europa.eu/en/documents/covid-19-vaccine-safety-update/covid-19-vaccine-safety-update-comirnaty-march-2021_en.pdf (archivé : http://dpaq.de/DxoVG)

EMA sur Moderna : https://www.ema.europa.eu/en/documents/covid-19-vaccine-safety-update/covid-19-vaccine-safety-update-covid-19-vaccine-moderna-march-2021_en.pdf (archivé : http://dpaq.de/wJO9k)

EMA sur AstraZeneca : https://www.ema.europa.eu/en/news/covid-19-vaccine-astrazeneca-benefits-still-outweigh-risks-despite-possible-link-rare-blood-clots (archivé : http://dpaq.de/4LO23)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com