Des hooligans arrêtés dans une station de métro à Bucarest

24.03.2021, 15:02 (CET)

« Une bande de jeunes sème la zizanie dans le métro espagnol. Intervention de la police », lit-on sur Facebook. « Affaire réglée sur place ! Simple, efficace ! ». Une vidéo, dont le contenu est « sensible », accompagne la déclaration. On y voit des policiers, en tenue de « Full Maintien de l’Ordre », investir une station de métro et immobiliser, au sol des hommes sortis de façon musclée du métro. (Publication archivée)

ÉVALUATION : La vidéo a été sortie de son contexte. Les faits se sont déroulés le 2 octobre 2020, dans le métro à Bucarest (Roumanie). Les forces de l’ordre sont intervenues dans la station de métro Ștefan cel Mare, après des incidents impliquant des hooligans.

FAITS :
Les faits n’ont pas eu lieu en Espagne, ni causés par une « bande de jeunes ». Ce sont des hooligans qui ont été arrêtés, le 2 octobre 2020. C’est en tout cas ce qui ressort de la publication originale, postée à cette date, par un internaute roumain. La légende qui accompagne la vidéo indique : « Les forces spéciales sont intervenues de façon musclée dans le métro de Bucarest où plusieurs supporters ont été sortis de la rame et menottés sur le quai. Les supporters portaient des fumigènes et plusieurs armes blanches. »

La vidéo a également été postée sur Youtube. Sous celle-ci, on apprend qu’il s’agirait de supporters du club de football Steaua Bucharest. En cherchant sur Internet, on découvre un article du journal sportif roumain Gazeta Sporturilor qui évoque l’incident qui a eu lieu le jour du match opposant le Steaua Bucarest et le Dinamo Bucarest. Un groupe de supporters du Steaua Bucharest s’est emporté lorsque la police lui a demandé de ne pas monter dans un métro (station Ștefan cel Mare) où se trouvaient des supporters du Dinamo. Les hooligans ont refusé et ont attaqué deux policiers, précise le journaliste du site digi24. Une intervention musclée (celle qui a été filmée) s’en est suivi, voit-on également sur Hooligans TV.

La vidéo est régulièrement sortie de son contexte par les internautes. Fin octobre 2020, aux Pays-Bas, des internautes affirmaient que cette intervention avait eu lieu dans une station de métro en Roumanie parce que les passagers ne portaient pas leurs masques. L’équipe de vérification des faits de l'agence dpa aux Pays-Bas avait démontré que le non-port du masque n’était pas la raison pour laquelle la police est intervenue.

---
Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/alain.parys/posts/10222827299103267(archivée : http://dpaq.de/pv45e )

Vidéo archivée : http://dpaq.de/MYTS4

Publication Facebook originale du 2 octobre 2020, en Roumanie : https://www.facebook.com/watch/?v=1007453623103275 (archivée : http://dpaq.de/cA2hh)

Vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=t0N1z0NpflA

Article dans Gazeta Sporturilor : https://www.gsp.ro/fotbal/liga-3/imagini-socante-jandarmeria-a-intervenit-in-forta-la-metrou-suporterii-csa-steaua-scosi-si-batuti-pe-peron-611945.html (archivé : http://dpaq.de/YPNHk)

Article sur Digi24 : https://www.digi24.ro/stiri/interventie-in-forta-a-trupelor-speciale-la-metrou-suporteri-violenti-au-fost-incatusati-pe-peron-1377978?fbclid=IwAR1LM1bDTy1VPQ8P3mlUEQET02l3ZGDwGABi1k4avTcCPoHSGqGNaqVVdMY (archivé : http://dpaq.de/zH2QC)

Hooligans TV : https://www.hooliganstv.eu/clashes-between-hooligans-and-police-in-bucharest-02-10-2020/#/?playlistId=0&videoId=0 (archivé : http://dpaq.de/DFahu)

Vérification des faits de l’agence dpa, aux Pays-Bas : https://dpa-factchecking.com/netherlands/201026-99-84348

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com