Un rocher tortue, sans tortue

22.03.2021, 16:37 (CET)

La nature est pleine de surprises. Mais est-il possible qu’elle prenne la forme exacte d’animaux ? C’est en tout cas ce que laisse croire cette photo publiée sur Facebook, qui représente le présumé « rocher tortue ». (version archivée)

ÉVALUATION : Le rocher tortue s’appelle en fait la Grotte Bleue et ne dispose pas des trous dans la falaise, qui la laisse ressembler à une tortue. Ceux-ci n’apparaissent que sur la photo manipulée et partagée sur Facebook.

FAITS : Le « rocher tortue » n’existe pas, en tout cas, sous forme de tortue. Martijn Schrijver est un artiste digital qui retouche des photos de paysages ou d’animaux pour y faire apparaitre de nouveaux motifs. Sur son compte Instagram, il expose de nombreuses images du même style.

Il suffit de chercher sur Internet des photos de la Grotte Bleue à Malte, pour découvrir la supercherie. L’artiste a ajouté un œil et une bouche au rocher situé sur la gauche de l’image. Avec un peu d’imagination et le bon angle, il est toujours possible de discerner des formes – mais « le rocher de la tortue » n’existe pas.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=526357618760859&id=103693401027285 (archive : https://archive.vn/p4zON)

La grottes bleue de Malte sur Shutter Stock : https://www.istockphoto.com/de/fotos/blue-grotto-malta

Instagram de @martijn.schrijver : https://www.instagram.com/martijn.schrijver/?hl=fr

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com