Un seul vaccin temporairement suspendu dans plusieurs pays européens

19.03.2021, 21:09 (CET)

La vaccination contre le coronavirus est un sujet régulier de débat sur les réseaux sociaux. « Et de 12 ! Ils sont déjà douze pays à avoir suspendu la vaxxination pour cause de décès ou de graves effets secondaires ! », indique une utilisatrice liégeoise de Facebook, le 12 mars 2021. Celle qui a remplacé les « c » par des « x » dans le mot vaccination ajoute : « D'autres pays se sont mis à vaxxiner les femmes enceintes et... les bébés ! » (Publication archivée)

ÉVALUATION : La publication est une affirmation généraliste et trompeuse. La vaccination n’a pas été suspendue dans une dizaine de pays. Ces pays ont soit suspendu temporairement l’utilisation du vaccin AstraZeneca, soit retardé le démarrage de la vaccination avec le vaccin d’AstraZeneca (République démocratique du Congo et Thaïlande), soit suspendu la vaccination avec un lot spécifique de doses (Autriche, Estonie, Lettonie, Lituanie et le lot ABV5300).

FAITS :
Prétendre que la « vaccination a été suspendue », sans plus de détail, est trompeur. Les propos manquent de contexte. L’internaute liégeoise évoquait – sans plus de détail – la vaccination contre le coronavirus, et plus précisément le vaccin d’AstraZeneca, comme en atteste un commentaire, qui cite les pays qui auraient été concernés.

Un article du journal Le Soir, en date du 15 mars 2021, reprend une liste de pays qui ont communiqué sur leurs campagnes de vaccination à l’aide du vaccin de la firme AstraZeneca. Le Danemark, l’Islande, la Norvège, la Bulgarie, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et l’Italie avaient annoncé une suspension temporaire des vaccinations à l’aide de dose d’Astra Zeneca après avoir rapporté des cas de thromboses, voire de décès, chez des patients vaccinés plus tôt. L’Autriche, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont suspendu les injections de doses d’un lot en particulier (le lot ABV5300). La Thaïlande et la République démocratique du Congo ont retardé le démarrage de leurs campagnes de vaccination avec les vaccins AstraZeneca.

Le Luxembourg, qui n’est pas repris dans cette liste, avait également arrêté les injections estampillées AstraZeneca. Comme l'Allemagne, le pays a, vendredi 19 mars, repris les injections de l’entreprise suédo-britannique dans ses campagnes de vaccination après l’avis de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

En effet, jeudi 18 mars 2021, l’EMA a rendu ses conclusions. Elle a jugé « sûr et efficace » le vaccin AstraZeneca. Emer Cooke, la directrice de l’EMA a indiqué qu’ils avaient « conclu que le vaccin n'était pas associé à une augmentation du risque global d'événements thromboemboliques ou de caillots sanguins ». Plusieurs de ces pays européens ont réintroduit le vaccin dans leurs campagnes de vaccination, suite à l'avis de l'EMA. En France, le Premier ministre Jean Castex s'est fait vacciner le vendredi 19 mars 2021. Il a reçu la première injection d'AstraZeneca.

A contrario, le Danemark a déclaré qu'il lui fallait plus de temps de réflexion pour décider s'il reprenait ou non les vaccinations avec l'AstraZeneca. C'est également le cas de la Suède et de la Norvège

Le 19 mars 2021, seule la Finlande – qui n’avait pas suspendu jusque-là la vaccination avec AstraZeneca – a choisi de la suspendre « par précaution », malgré le feu vert de l'Agence européenne du médicament.

L’agence dpa avait procédé à une vérification des faits similaire, en néerlandais, concernant une liste de pays qui avaient soi-disant suspendu leurs campagnes de vaccination. La conclusion ? Les propos sont trompeurs et décontextualisés. Seules les injections vaccinales avec le produit d’AstraZeneca avaient été suspendues temporairement. De plus, la liste comportait des pays qui ne l’utilisaient pas ou pas encore.

La vaccination de femmes enceintes était déjà d’application dans de nombreux pays, y compris en Belgique. Certains tests sont actuellement en cours sur des enfants entre six mois et 6 ans, aux États-Unis, notamment, avec le vaccin Moderna. Des études menées en Israël et aux Etats-Unis rapportent que des nouveaux-nés auraient développé des anticorps contre le virus grâce à la vaccination de leur mère.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/BryeMrx/posts/10225688605268131 (archivé : http://dpaq.de/tTGmH)

Commentaire sous le post : https://www.facebook.com/BryeMrx/posts/10225688605268131?comment_id=10225688674909872&reply_comment_id=10225688679549988

Article du Soir sur la liste des pays qui ont suspendu temporairement le vaccin : https://plus.lesoir.be/360862/article/2021-03-15/coronavirus-la-liste-des-pays-qui-ont-suspendu-le-vaccin-astrazeneca (archivé : https://archive.vn/aVnoJ)

Reprise de la vaccination avec AstraZeneca au Luxembourg : https://lequotidien.lu/politique-societe/le-luxembourg-reprend-la-vaccination-avec-astrazeneca/ (archivé : https://archive.vn/uIyqu)

L’avis de l’Agence européenne des médicaments sur le vaccin AstraZeneca (La Libre Belgique) : https://www.lalibre.be/planete/sante/coronavirus-dans-le-monde-plusieurs-pays-reprennent-la-vaccination-avec-astrazeneca-60543c157b50a60517d82ded (archivé : http://dpaq.de/lAFQ6)

Étude sur les bébés nés avec des anticorps : https://www.liberation.fr/societe/sante/des-bebes-nes-avec-des-anticorps-anti-covid-grace-a-la-vaccination-de-leur-mere-20210317_PPQTSC6SVZAYBN3ASURB3YQZ24/ (archivée : http://dpaq.de/7a7SW)

Moderna, tests sur enfants : https://www.nytimes.com/2021/03/16/health/moderna-covid-vaccine-children.html(archivé : http://dpaq.de/8rXGj)

Vérification des faits de l’agence dpa, en néerlandais : https://dpa-factchecking.com/belgium/210315-99-827365/

Décision France (Le Monde) : https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/03/15/covid-19-astrazeneca-defend-son-vaccin-suspendu-par-plusieurs-pays-commandes-rouvertes-aux-medecins-en-france_6073194_3244.html (archivé : http://dpaq.de/SS24J )

Déclaration du gouvernement luxembourgeois : https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2021/03-mars/18-reprise-AstraZeneca.html (archivée : http://dpaq.de/Zgy1n)

Reprise de la vaccination AstraZeneca en France : https://www.lci.fr/sante/vaccination-la-campagne-avec-astrazeneca-reprend-ce-vendredi-castex-vaccine-cet-apres-midi-2181132.html(archivé : http://dpaq.de/JmWPA)

La Finlande susped la vaccination avec AstraZeneca : https://www.lalibre.be/planete/sante/coronavirus-dans-le-monde-plusieurs-pays-reprennent-la-vaccination-avec-astrazeneca-60543c157b50a60517d82ded (archivé : http://dpaq.de/lAFQ6)

Jean Castex vacciné : https://www.7sur7.be/monde/jean-castex-a-recu-une-premiere-dose-du-vaccin-astrazeneca~a118fffc/ (archivé : http://dpaq.de/roU1M)

Sur le Danemark : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-le-danemark-attend-avant-de-reprendre-la-vaccination-avec-l-astrazeneca?id=10722911(archivé : https://archive.vn/3fNdC)

Sur les décisions reportées du Danemark, de la Suède et de la Norvège : http://dpaq.de/9uSJS

Reprise de l’AstraZeneca, en Italie, le 19.03.2021 : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210318_01564723/coronavirus-l-italie-reprend-les-vaccinations-astrazeneca-des-ce-vendredi (archivé : http://dpaq.de/kYSZu)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com