La vaccination Pfizer, en Saxe, a été arrêtée pour cause de « pénurie »

18.03.2021, 17:14 (CET)

« L’État de Saxe en Allemagne décide d’arrêter le vaccin Pfizer en plus de l’AstraZeneca ! », écrit une habitante d’Izegem, sur Facebook. « Un procès monstre de Nuremberg attend de nombreux dirigeants ». Journalistes et politiciens seraient également concernés, lit-on dans cette copie du post Telegram de Silvano Trotta. (Publication archivée)

ÉVALUATION : La pénurie de doses vaccinales des laboratoires Pfizer-Biontech explique le fait que les premières vaccinations aient été suspendues, en Saxe. Il ne s’agit pas d’une « décision » du Land de la République fédérale d'Allemagne.

FAITS :
Les raisons de l’arrêt de la vaccination à l’aide des produits Pfizer Biontech sont évoquées dans un article de la chaîne publique locale, Mitteldeutscher Rundfunk (MDR), publié le 12 mars 2021. L’arrêt n’a pas été « décidé » ni motivé par des craintes relatives à la santé publique. Une pénurie de doses explique pourquoi cela n’est plus possible. « Le vaccin Corona de Biontech étant en rupture de stock en Saxe, le DRK (la Croix-Rouge, ndlR) change sa stratégie », lit-on dès les premières lignes.

Pour pallier ce manque, la Croix rouge avait proposé aux personnes qui avaient reçu une convocation pour une première injection du vaccin Pfizer d’opter pour celui d’AstraZeneca. Cela a, depuis lors, été « annulé », lit-on dans une dépêche de la dpa, publié par Zeit Online. En effet, le 15 mars 2021, l’Allemagne a suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca, à « titre préventif ».

Les vaccinations Pfizer continuent dans les centres de vaccination de Saxe, lit-on encore. « Ils assureront les deuxièmes injections du vaccin ». Près de 52.000 doses étaient, le 15 mars 2021, « disponibles » à ces fins.

De nombreux internautes affirment que des dirigeants, médecins ou autres spécialistes seront jugés lors d’un « procès monstre de Nuremberg ». L’agence dpa avait déjà procédé à la vérification des faits concernant le Code de Nuremberg, en néerlandais. « Le code de Nuremberg est un code d'éthique et n'est pas en soi juridiquement applicable, bien qu'il ait eu un impact majeur sur les droits de l'homme internationaux et l'éthique médicale », y est-il écrit. « Il s'agit d'un ensemble de lignes directrices que les pays doivent eux-mêmes transposer en droit. Elle ne peut donc pas non plus servir de base juridique à une accusation pénale devant un juge. »

L'agence AFP était, elle aussi, parvenu à la conclusion que les principes repris dans le Code de Nuremberg n'ont pas de « valeur légale ». Des experts en bioéthique français y fustigeaient également la comparaison entre les expérimentations nazies et la vaccination.

Enfin, la paternité de la publication est attribuée à Silvano Trotta L’homme, qui a publié ces propos le 15 mars 2021 sur Telegram et sur VK, est décrit par Le Monde comme « un de ces théoriciens du complot à ‘l’arrogance déstabilisante’». Conspiracy Watch le qualifie d’ « influent vidéaste conspirationniste ».

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/malika.yahu.18/posts/291630299046465 (archivée : https://archive.vn/YOJYb)

Article MDR : https://www.mdr.de/nachrichten/sachsen/drk-impfung-corona-impfstoff-100.html (archivé : https://archive.vn/7W7EA#selection-583.0-583.92)

Article reprenant une dépêche de l’agence dpa : https://www.zeit.de/news/2021-03/15/sachsen-stoppt-impfungen-mit-astrazeneca?utm_referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F (archivé : https://archive.vn/CUtrW)

Article de La Libre Belgique sur le caractère « préventif » de la suspension du vaccin AstraZeneca en Allemagne : https://www.lalibre.be/planete/sante/l-allemagne-suspend-l-utilisation-du-vaccin-astrazeneca-604f71dad8ad58713a966e52 (archivé : https://archive.ph/AfsKW#selection-159.1-159.224)

Dpa, vérification des faits sur le code Nuremberg : https://dpa-factchecking.com/belgium/210211-99-398867/

Vérification des faits de l’AFP : https://factuel.afp.com/vaccin-covid-et-code-de-nuremberg-attention-cette-infox (archivée : http://dpaq.de/GKqei)

Publication Telegram de Silvano Trotta : https://t.me/trottasilvano/115 (archivée : https://archive.vn/McMA2)

Le Monde, sur Sylvano Trotta : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/12/09/silvano-trotta-figure-montante-d-un-complotisme-decomplexe_6062751_4355770.html(archivé : http://dpaq.de/a98Mb)

Conspiracy Watch : https://www.conspiracywatch.info/silvano-trotta (archivé : https://archive.vn/viqc1)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com