Du grand « n’importe quoi » sur les médecins
17.3.2021, 20:54 (CET)
Un membre du groupe « Antenne belge Reinfocovid.fr » publie sur Facebook les titres de différents médias, annonçant que l’Ordre des médecins a lancé, en Belgique, une chasse aux docteurs antivaccins. Il en tire différentes conclusions : interdiction de soigner, sauf dans les hôpitaux ; obligation de prescrire du Dafalgan et rien d’autre ; obligation de suivre un protocole hospitalier ; interdiction de parler immunité naturelle ; obligation d’encourager le vaccin sous peine de faute déontologique grave punissable. (Version sauvegardée)
ÉVALUATION :
« Ce message est parsemé de faussetés, de mensonges et de détournements de ce qui a été dit », commente, pour la dpa, le professeur Philippe Boxho, vice-président francophone du Conseil national de l’Ordre des médecins et professeur à l’Université de Liège. Un médecin généraliste, confronté à de nombreux cas de Covid dans sa patientèle, abonde dans son sens.
FAITS :
Le 23 janvier 2021, le Conseil national de l’Ordre des médecins a examiné les aspects déontologiques relatifs au programme de vaccination contre la Covid-19.
« En raison de l’important avantage sanitaire lié à ce programme de vaccination, il est évident qu’une forte recommandation du médecin est la seule façon de contribuer à la prévention, protection et promotion adéquates de la santé, comme prescrit à l’article 5 du Code de déontologie médicale (CDM 2018). L’Ordre des médecins veillera à ce que les médecins respectent leur devoir déontologique en endossant un rôle de pionnier par la recommandation et la promotion de la vaccination », souligne l’avis qui a été publié.
« (…) Par le passé, la délivrance d’informations erronées diffusées notamment par les « vaccino-sceptiques » (médecins et autres) a tellement affecté la confiance de la population en la vaccination que le degré de vaccination a chuté et qu’une flambée de maladies s’est de nouveau produite. Par conséquent, l’Ordre sévira fermement contre la diffusion d’informations qui ne cadrent pas avec l’état actuel de la science », poursuit-il.
«Tout n’est donc pas faux dans le message publié sur Facebook. Mais ce qu’on dit, exactement, c’est que les médecins ne doivent pas faire du prosélytisme antivaccins. Il y a des éléments à suffisance pour démontrer que les vaccins sont efficaces », même s’ils peuvent provoquer des complications, commente le professeur Philippe Boho, interrogé par la dpa. « Si un jour il s’avère qu’un vaccin est néfaste, on changera d’avis. »
« La vaccination est vivement conseillée et rares sont les médecins qui sont contre. En général, ce genre de médecins va à contre-courant des guidelines de façon générale - traitements bien chers et inutiles ou similaires », déclare pour sa part à la dpa Pierre Pescheux, un médecin généraliste souvent confronté à des cas de Covid.
Le reste du message, en revanche, « c’est n’importe quoi », insiste Philippe Boxho.
Son auteur affirme ainsi : «Interdiction de soigner, sauf dans les hôpitaux avec applaudissement de toute la population. Vive les sauveurs, cou-couche panier les autres (sic) ».
« C’est faux. Le médecin a l’obligation de soigner, partout ! », insiste Philippe Boxho.
« Vraiment, c'est n’importe quoi. J'ai suivi des patients atteint du Covid forme inquiétante ailleurs qu'à l'hôpital », témoigne le docteur Pierre Pescheux.
« Obligation de prescrire du Dafalgan et rien d'autre, donc interdiction de prescrire », poursuit l’auteur du message.
« C’est totalement faux. Le médecin prescrira toujours un traitement qui correspond aux symptômes. En cas de troubles gastro-intestinaux, on ne donnera pas du Dafalgan, mais un médicament contre la diarrhée, bien sûr ! Nous devons soulager les gens au mieux de nos moyens», riposte le médecin.
« C’est clairement de la connerie. Bien sûr qu'on prescrit autre chose que du Dafalgan en cas de forme sévère de Covid. On donne par exemple du Medrol et ça marche très bien dans la plupart des cas », surenchérit Pierre Pescheux.
« Obligation de suivre un protocole hospitalier, surtout ne pas réfléchir ou chercher des solutions », ajoute l’auteur du message.
« J’espère bien qu’il y a des protocoles hospitaliers pour soigner les patients » atteints de la Covid-19, se réjouit Philippe Boxho. « En fonction des antécédents du patient, on agit de telle ou telle manière », précise Pierre Pescheux.
« Interdiction de parler immunité naturelle et de respiration... sous peine d’être complotiste », affirme l’auteur du message.
Philippe Bohxo dénonce un non-sens : «L’immunité est naturelle ! Mais elle existe seulement quand on a rencontré le virus », conclut le professeur à l’Université de Liège.
---
Liens :
Message Facebook : https://www.facebook.com/antennebelgereinfocovid/posts/112844860839685 (archivé: http://dpaq.de/JtCnx).
Ordre des médecins: https://ordomedic.be/fr/l-ordre/qui-sommes-nous (archivé: http://dpaq.de/K3GDO).
Code de déontologie : https://ordomedic.be/fr/code-2018/ (archivé : http://dpaq.de/EcHhF).
Avis: https://ordomedic.be/fr/avis/maladies/covid-19/aspects-d%C3%A9ontologiques-relatifs-au-programme-de-vaccination-contre-la-covid-19 (archivé : http://dpaq.de/jLMrM)
---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com