Une capsule vidéo à vocation promotionnelle tournée dans un hôpital en Israël

10.03.2021, 21:11 (CET)

Une vidéo montrant la direction d’acteurs sur un tournage dans un hôpital israélien fait jaser sur les réseaux sociaux. Une internaute belge s’insurge au travers d’une publication Facebook postée dans le groupe 'Thuin, ma ville' : « Ça doit se savoir ! Désolé mais les citoyens de Thuin sont aussi concernés... Voici comment les médias propagent la peur dans les hôpitaux ! Vraiment une honte de faire peur aux gens de cette façon ». Elle partage un autre post qui prétend que « Les médias Meanstream organisent la peur, la preuve en ISRAEL. (Publications archivées ici et ici)

ÉVALUATION : Les images sont sorties de leur contexte. La vidéo virale montre le tournage d'une vidéo promotionnelle au centre médical Shamir. Il s’agit d’une mise en scène, les figurants ne sont pas des patients. Ces images, tournées pour l’hôpital, ne prouvent pas que les médias israéliens ont fait une mise en scène visant à effrayer les gens.

FAITS :
Différentes indications dans la vidéo permettent de confirmer qu'il s'agit bien d'Israël. Quand le réalisateur crie « Action » après de multiples explications, le brancard avance, poussé par des hommes en blanc. Des inscriptions en hébreu, sur une combinaison blanche, (à 0:45) indiquent qu’il s’agit d’Israël.

Le plafond du décor est, quant à lui, assez différent des plafonds en milieu hospitalier. Des conduits d’air de ventilation et des tuyaux y sont clairement visibles, indiquant qu’il peut s’agir d’une cave ou d’un parking souterrain. En effet, différents centres hospitaliers israéliens disposent d’installations souterraines. Elles ont été construites « pour servir d’hôpital à l’épreuve des roquettes ». Ces salles et parkings ont été récemment utilisés pour accueillir des patients COVID.

Les collègues néerlandais de l’agence dpa ont trouvé l’hôpital représenté dans la capsule vidéo. Il s’agit du centre médical Shamir à Be'er Ya'akov. Le porte-parole de l’hôpital a déclaré, par mail, que l’extrait « fait partie d'une vidéo promotionnelle » tournée ces « jours-ci ». « Ce que vous voyez dans la vidéo est notre nouveau ‘parking d'urgence’ », explique-t-il. Les images servent à montrer « la façon dont le parking peut être transformé en service hospitalier ».

Aucun patient n’a participé au tournage. Les figurants étaient de jeunes membres du personnel, ajoute le porte-parole de l'hôpital. Il conclut que la vidéo – en cours de montage - n’est pas encore en ligne.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/groups/376966135683890/permalink/3782421248471678 (archivée : http://dpaq.de/bDAas)

Publication Facebook partagée : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=450847342782153&id=100035706741258 (archivée : http://dpaq.de/Wh2ba)

Vidéo archivée : http://dpaq.de/6jxUZ

Sur les unités souterraines : https://fr.timesofisrael.com/des-hopitaux-ouvrent-des-unites-souterraines-pour-les-nombreux-patients-covid-19/ (archivé : http://dpaq.de/DGpFl)

L’hôpital : https://www.shamir.org/en/

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com