Le vaccin Pfizer n’a pas provoqué d’hécatombe en Israël

10.03.2021, 14:22 (CET)

« Le vaccin Pfizer a tué environ 40 fois plus de personnes âgées que la maladie elle-même », affirme un utilisateur belge de Facebook, en précisant, dans un commentaire, qu’il se réfère à la situation en Israël. (Version sauvegardée)

ÉVALUATION :

C’est faux. Le message ne repose sur aucune évidence. Au contraire, les autorités israéliennes insistent sur l’efficacité du vaccin.

FAITS :

L’auteur du message publié sur Facebook tire son information d’un article paru sur le site américain « Children’s Health Defense », fondé par Robert F. Kennedy Jr, qui est connu pour ses prises de position contre la vaccination. L’article a disparu de la Toile mais le média de vérification des faits « Snopes » a pu le lire à temps. L'article affirmait que, selon le ministre israélien de la Santé, « le vaccin Pfizer a tué environ 40 fois plus de personnes âgées que la maladie elle-même en aurait tuées. »

Le ministre israélien de la Santé n’a jamais prétendu cela. Au contraire, soulignent les quotidiens israéliens « Haaretz » et « The Times of Israel », des rapports publiés par son Ministère indiquent que les personnes vaccinées sont en grande majorité moins susceptibles de développer des formes de maladies graves que les autres.

Le 9 février, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a noté que plus de 97% des 1.536 personnes décédées du Covid-19 en Israël au cours des 30 jours précédents n’avaient pas été vaccinées.

Les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent qu’entre le 3 janvier 2020 et le 9 mars 2021, quelque 800.000 personnes ont été contaminées par le coronavirus en Israël. Près de 6.000 d’entre elles sont mortes du Covid-19.

Plus de la moitié de la population du pays (dont 90% des personnes âgées de plus de 50 ans), qui compte 9,3 millions d’habitants, a déjà reçu au moins la première dose du vaccin développé par BioNTech et Pfizer.

Les autorités israéliennes ont toujours insisté sur l’efficacité et la sécurité de ce vaccin et les faibles effets secondaires – à de rares exceptions près - que peut produire son administration. Aucun décès n’a été signalé. C’est également le cas de l’OMS et, en Europe, de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Après que la Norvège eut signalé des décès de personnes âgées ayant reçu le vaccin Pfizer, une enquête a été menée, souligne un rapport du 28 janvier de l’EMA, toujours d’actualité.

Aucun « problème de sécurité » posé par le vaccin n’a été découvert. « Dans de nombreux cas concernant des personnes de plus de 65 ans, la progression de (multiples) maladies préexistantes semble être une explication plausible de la mort. Chez certains individus, des soins palliatifs avaient déjà été lancés avant la vaccination. »

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/vincent.claes.790/posts/851226125440307 (archivé: http://dpaq.de/LC43x)

Site Kennedy : https://childrenshealthdefense.org/about-us/why-we-do-what-we-do/ (archivé: http://dpaq.de/iK4dT)

Copie de l'article (archivé) : https://archive.vn/WHAUk

Factcheck Snopes Israël :  https://www.snopes.com/fact-check/pfizer-vaccine-israel/ (archivé: http://dpaq.de/dPKQI)

Article Haaretz : https://www.haaretz.com/israel-news/first-official-data-shows-unvaccinated-make-up-majority-of-israel-s-covid-deaths-1.9586396 (archivé: http://dpaq.de/Jjvuh)

Article Times of Israel: https://www.timesofisrael.com/israel-says-vaccine-dramatically-effective-prevents-98-9-of-covid-deaths/ (archivé: http://dpaq.de/lYBPm)

Netanyahou: https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-israel/more-than-97-of-recent-covid-deaths-in-israel-were-people-who-werent-vaccinated-pm-says-idUSKBN2A91KU (archivé: http://dpaq.de/WdgtZ)

Statistiques OMS: https://covid19.who.int/region/euro/country/il (archivé: http://dpaq.de/XtGde).

Vaccin gouvernement israélien : https://govextra.gov.il/ministry-of-health/covid19-vaccine/en-covid19-vaccination-information/ (archivé : http://dpaq.de/EYBUJ).

Vaccin OMS : https://www.who.int/publications/i/item/WHO-2019-nCoV-vaccines-SAGE_recommendation-BNT162b2-2021.1 (archivé: http://dpaq.de/0fkYp)

Vaccin EMA :  https://www.ema.europa.eu/en/documents/covid-19-vaccine-safety-update/covid-19-vaccine-safety-update-comirnaty-january-2021_en.pdf  (archivé : http://dpaq.de/CNHzs)

--- 

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com