Une fausse citation de Kadhafi sur les vaccins

1.3.2021, 11:24 (CET)

Mouammar Kadhafi aurait prédit que des virus sont fabriqués intentionnellement afin qu'on puisse ensuite vendre leur antidote, affirme un message publié sur Facebook, en Belgique, en citant l’ancien leader libyen. (Version sauvegardée.)

ÉVALUATION : En gros, Mouammar Kadhafi était de cet avis. Cependant, la citation qui lui est attribuée est fausse.

FAITS : Une citation circule, sur Facebook, qui est attribuée à l’ancien leader révolutionnaire libyen Mouammar Kadhafi, tué le 20 octobre 2011.

Il est censé avoir dit « il y a quelques années »: « Ils créeront eux mêmes les virus et vous vendront les antidotes. Par la suite, ils feront semblant de prendre du temps pour trouver la solution alors qu'ils l'ont déjà (sic). »

Mouammar Kadhafi, qui était alors également président de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), s'est en effet exprimé sur cette question dans un discours à l'Assemblée générale des Nations Unies le 23 septembre 2009. Dans son discours, il s'en prend vivement aux États occidentaux ainsi qu'aux Nations unies.

Une vidéo de ce discours existe également. La traduction simultanée est en tout point identique aux éléments essentiels du contenu de la transcription, linguistiquement lissée.

Kadhafi a notamment déclaré à propos de la grippe porcine H1N1, alors très répandue: « Peut-être que la grippe H1N1 était un virus créé en laboratoire et qui a ensuite échappé à tout contrôle, (il était) initialement prévu comme une arme militaire ».

Vers la fin du discours (vidéo: 90e minute), Mouammar Kadhafi déclare: « Nous abordons le phénomène de la piraterie et du terrorisme de la mauvaise manière. Aujourd'hui, il y a la grippe porcine. Peut-être que demain il y aura la grippe des poissons, car parfois nous produisons des virus en les contrôlant. C'est un commerce. Les sociétés capitalistes produisent des virus pour pouvoir produire et vendre des vaccins. C'est une éthique très honteuse et mauvaise. Les vaccins et les médicaments ne doivent pas être vendus ». Il poursuit: « Les médicaments devraient être gratuits et les vaccins devraient être donnés aux enfants gratuitement, mais les sociétés capitalistes produisent les virus et les vaccins et veulent en tirer profit ».

Kadhafi a donc prétendu - sans le prouver d’aucune façon - que les entreprises produisent des virus pour vendre des vaccins. Cependant, la citation qui lui est attribuée n'est pas exactement authentique.

---

Liens:

Message Facebook: https://www.facebook.com/photo/?fbid=10225408740032395&set=gm.862599230967279 (archivé: https://archive.vn/6hQqK).

Video discours Kadhafi: https://www.youtube.com/watch?v=BKMyY2V0J0Y (1:30).

Texte discours Kadhafi, anglais: https://www.voltairenet.org/article165689.html (archivé: https://archive.vn/gPmzo).

--- 

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com