Le port d'un bas nylon en-dessous d'un masque pas recommandé

22.02.2021, 15:58 (CET)

« Ce n’est pas une blague : le CDC recommande à présent le port du ... bas nylon en-dessous du masque. On croyait avoir touché le fonds (sic)» écrit, sur Facebook, un membre du groupe « Cov-Exit ! », en partageant une photo et un extrait de texte sur ce thème. (Version sauvegardée.)

ÉVALUATION :

Les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC ; Centers for disease control and prevention) n’ont jamais recommandé formellement de porter un bas nylon en-dessous des masques anti-coronavirus. Ils reconnaissent en revanche que le port d’un cache-cou en nylon au-dessus d’un masque permet d’en améliorer l’ajustement sur le visage et, partant, de réduire les risques de contamination.

FAITS :

Les CDC ont publié le 10 février 2021 les résultats de deux expériences menées en janvier, qui indiquent que le port de deux masques superposés (papier sur le visage et tissu au-dessus) ou d’un masque chirurgical très ajusté permet de réduire fortement le risque de transmission du SARS-Cov-2 et d’exposition au coronavirus.

L’étude des CDC souligne qu’une « autre option pour améliorer l’ajustement des masques » consiste à recouvrir un masque chirurgical d’un cache-cou en nylon (qu’il s’agit donc de porter au-dessus du masque, pas en-dessous, comme l’affirme l’auteure du message sur Facebook).

Les centres américains ne formulent toutefois aucune recommandation sur le sujet : ils se bornent à publier le résultat des expériences qu’ils ont menées en laboratoire.

Elles n’ont pas porté sur l’utilisation du nylon. A ce sujet, l’étude se réfère aux travaux qu’ont réalisés des chercheurs de la Northeastern University, située à Boston aux Etats-Unis. Elle a été publiée en juillet 2020 dans le magazine scientifique «Matter», après que ses résultats eurent été avalisés.

Dans leurs conclusions, les auteurs de cette étude démontrent l’efficacité d’une superposition d’un masque chirurgical et d’une surcouche en nylon ; elle permet en effet de réduire les espaces par lesquelles peuvent s’échapper ou s’infiltrer des particules potentiellement infectieuses.

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/groups/2666723313571749/permalink/2841378319439580/ (archivé: http://dpaq.de/oJ5xA)

CDC: https://www.cdc.gov/about/organization/mission.htm (archivé: http://dpaq.de/YQ0qD)

Rapport CDC: https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/70/wr/mm7007e1.htm?s_cid=mm7007e1_w(archivé : http://dpaq.de/7nDOE)

Etude Matter : https://www.cell.com/matter/fulltext/S2590-2385(20)30364-7 (archivé: https://archive.vn/Jk8qx)

--- 

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com