Les feux d’artifice responsables de la mort de centaines d’oiseaux à Rome

19.1.2021, 13:05 (CET)

Des centaines d’oiseaux morts dans les rues de Rome. Le triste spectacle a été filmé au début de l’année 2021 par un internaute. Le clip est rapidement devenu viral et partagé à un niveau international. Toutes sortes de supputations accompagnent la vidéo. « À Rome , ils ont activé la 5G et des centaines oiseaux morts. Cela devient grave pour notre santé », lit-on sur une publication belge. (archivée ici)

ÉVALUATION : Les oiseaux sont décédés à cause des feux d’artifices tirés dans la nuit du 31 décembre 2020 au 1er janvier 2021. Effrayés, ils se « sont envolés de manière désordonnée, dans l’obscurité » se heurtant les uns aux autres, contre des façades, des barrières ou des fils électriques, notent différentes associations de protection des animaux.

FAITS :
La 5G n’est pas responsable de la mort de ces oiseaux, à Rome. L’internaute qui a filmé dit clairement, en italien, dans la vidéo : « Les gars, c'est la crasse des humains, les feux d'artifice, des centaines d'oiseaux morts, des centaines. Des centaines d'oiseaux morts sur la Via Cavour. C'est embarrassant, c'est triste, incroyable, incroyable, mon bonheur est déjà parti. »

Les étourneaux sont morts suite à des feux d’artifice lancés pour célébrer le passage à l’an neuf. Cela a été confirmé par la Ligue italienne pour la protection des oiseaux (LIPU) sur Facebook et au site Roma Today : « Dans le quartier de Roma Termini, il y a un grand dortoir. Les étourneaux sont des animaux sociaux et la nuit, ils forment des dortoirs sur les arbres qui peuvent compter plusieurs milliers d'individus. La nuit dernière, l'explosion des pétards et feux d’artifice a effrayé les oiseaux qui se sont envolés en même temps, de manière désordonnée et dans l'obscurité, et de nombreux individus se sont heurtés les uns aux autres et contre les fils électriques et les barrières architecturales typiques du centre-ville. Cela a causé la mort d'une centaine d'individus et provoqué des blessures à d'autres. »

Contactée par l’agence dpa, Loredana Diglio, porte-parole de l’Organisation Internationale de Protection des Animaux (OIPA) en Italie, confirme les faits. Elle renvoie vers un communiqué de presse publié sur leur site. Ce communiqué est également sur Facebook. « Chaque année, nous ne faisons que le répéter : la vente de pétards et de feux d'artifice devrait être interdite », s’insurge Massimo Comparotto, le président de l'OIPA. « Les ordonnances sont inutiles, en fait les contrôles n'existent pas et, chaque année, nous comptons des centaines d'animaux sauvages morts et blessés et de nombreux animaux de compagnie blessés ou perdus à cause des explosions de feux d’artifices et de la distraction des propriétaires. Il est temps pour le législateur de remédier à ce désastre, qui touche également les humains. C'est une question de santé, d'ordre public et, surtout, de civisme. »

Ce n’est pas la première fois que le développement de la 5G est accusé de tuer des oiseaux. En mai 2020, une photo prétendument prise en Croatie montrait des oiseaux soi-disant morts « deux jours après l’installation d’antennes 5G ». L’agence dpa, aux Pays-Bas, avait procédé à la vérification des faits. Les décès d’oiseaux étaient liés aux fortes rafales de vent qui avaient touché Rome le 4 février 2020. Les circonstances exceptionnelles avaient été relayées par la presse.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/marietherese.rodts/posts/10220138840953908(archivée : https://archive.vn/u6fll)

Vidéo archivée : http://dpaq.de/7fzja

Italie, des oiseaux morts à cause des feux d’artifice (RTL) : https://www.rtl.be/info/monde/europe/italie-une-centaine-d-oiseaux-retrouves-morts-dans-les-rues-de-rome-video--1269479.aspx?fbclid=IwAR2lrpkuchBfKdBkE95EbrsFlGHrxK6EO_PztPAg4WZxvxTNTJHxgVLHmlA

Publication Facebook de l’OIPA en Italie : https://www.facebook.com/oipaonlus/posts/10158163164263512 (archivée: http://dpaq.de/3nH7g)

Vérification des faits de l’agence dpa, mai 2020 : https://dpa-factchecking.com/netherlands/200527-99-209089/

Communiqué de presse le Organisation Internationale de Protection des Animaux (OIPA) en Italie : https://www.oipa.org/italia/strage-di-uccelli-a-roma-per-i-fuochi-dartificio/ (archivé : https://archive.vn/Vnwb2)

Commentaire de la LIPU : https://www.facebook.com/LipuODV/posts/10157761267395777 (archivé : http://dpaq.de/8PTcg)

Roma Today : https://www.romatoday.it/cronaca/uccelli-morti-roma-botti-capodanno.html (archivé: http://dpaq.de/mCxXp)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com