Des morts qui n’ont rien à voir avec la vaccination contre le Covid-19
18.1.2021, 14:06 (CET)
« Qui veut sa dose ? », demande un utilisateur belge de Facebook, en publiant un article affirmant qu’après avoir subi des « injections expérimentales de Covid », en décembre 2020, 24 personnes sont mortes et 137 ont été infectées dans un « foyer de soins de New York ». (Version sauvegardée.)
ÉVALUATION : C’est de la « désinformation », affirme à la dpa Crystal DeStefano, en charge des relations publiques du groupe américain Loretto, à qui appartient la maison de soins et de repos « The Commons on St. Anthony », située dans la ville d’Auburn, dans l’Etat de New York (et non à New York). De nombreuses morts et décès y ont été déplorées, mais elles n’ont rien à voir avec la vaccination du personnel et des résidents de l’établissement.
FAITS :
L’auteur du message partage un article du site « Health Impact News », ouvertement anti-vaccination, dont la devise est : « L'Amérique assiégée ! Un phare de lumière exposant la vérité dans l'obscurité de la tromperie. » Il a paru le 10 janvier 2021. Son titre : « Il n’y avait aucun cas de décès dû au coronavirus » à St. Anthony. « Et puis, on a commencé à vacciner les résidents et les morts ont commencé. »
Cet article déforme une information donnée le 9 janvier par « Syracuse.com», qui annonce une multiplication des contaminations et des décès au sein de la maison de repos depuis le 21 décembre. Les vaccinations y ont débuté le lendemain, le 22 décembre.
Pour le chargé de relations publiques Crystal DeStefano, contacté par la dpa, établir un lien entre la vaccination et les décès relève donc de la « désinformation ».
Julie Sheedy, une porte-parole de Loretto, avait déjà dénoncé le 13 janvier sur « Syracuse.com » des informations « fausses et dangereusement trompeuses ».
Elle avait précisé que l'épidémie dans la maison de retraite avait débuté avant que le vaccin Covid-19 soit disponible. Le premier résident a été testé positif le 16 décembre 2020 et une explosion de cas a été confirmée le 21 décembre, soit un jour avant que soit lancée la vaccination des résidents et du personnel de St. Anthony. Bref, « compte tenu de la période d'incubation que nous connaissons pour ce virus, notre établissement a été touché avant que les vaccins soient disponibles pour être administrés ».
Sur leurs sites, les très officiels centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) soulignent de toute façon qu’aucun des vaccins contre le Covid-19 qui sont autorisés ou en cours de développement aux Etats-Unis ne contient le virus actif qui provoque la maladie. « Cela signifie qu’un vaccin contre le Covid-19 ne peut pas vous rendre malade du Covid-19. »
---
Liens :
Message Facebook : https://www.facebook.com/stroomer.marc/posts/10157579765671820 (archivé: http://dpaq.de/oki4i)
Loretto: https://www.lorettocny.org/about (archivé: http://dpaq.de/MFaBT)
Maison de soins : https://www.lorettocny.org/locations/commons-st-anthony/programs (archivé: http://dpaq.de/mgidV)
Article en anglais: https://healthimpactnews.com/2021/24-dead-and-137-infected-at-ny-nursing-home-after-experimental-covid-injections/ (archivé : http://dpaq.de/6J3t8)
Syracuse : https://www.syracuse.com/coronavirus/2021/01/covid-19-outbreak-at-auburn-nursing-home-infects-137-residents-kills-24.html (archivé: http://dpaq.de/mgidV)
Syracuse démenti : https://www.syracuse.com/coronavirus/2021/01/cny-nursing-home-calls-groups-claim-that-covid-vaccine-killed-residents-dangerously-false.html (archivé : http://dpaq.de/yZnlm)
CDC : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/facts.html#:~:text=It%20typically%20takes%20a%20few,vaccination%20and%20still%20get%20sick (archivé : http://dpaq.de/y9j17)
---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com