Amay : « Un seul membre du personnel a fait une légère réaction au vaccin »

13.01.2021, 18:39 (CET)

La vaccination contre le coronavirus suscite de nombreuses craintes auprès des internautes. Certains n’hésitent pas à s’y opposer, d’autres mettent l’accent sur des effets secondaires éventuels pour entretenir la peur. Une publication Facebook en Belgique rapporte une potentielle admission aux urgences de « trois membres du personnel » d’une maison de repos d’Amay suite à une « grosse réaction » liée à l’injection du vaccin. (Publication archivée)

ÉVALUATION : Un membre du personnel a eu une petite réaction allergique, mais « va très bien aujourd’hui ». Un médecin a fait un malaise vagal « à cause de la chaleur », mais a été emmenée à l’hôpital par précaution parce que, par le passé, il avait fait un choc anaphylactique après un aérosol.

FAITS :

À Amay, les maisons de repos sont peu nombreuses. Il y en a deux : L’Esterel et la Seniorie du Parc. À la Seniorie du Parc, la direction, contactée par la l'agence dpa, dit ne pas avoir connaissance d'un tel évènement. Et pour cause, avant ce 13 janvier 2021, « il n’y a pas eu de vaccination dans la maison de repos d’Amay. Ce sera la semaine prochaine (la semaine du 18 janvier 2021, NdlR) », indique Mickaël Tilmant, directeur de la Seniorie du Parc.

Les faits ont eu lieu à L’Esterel ce 12 janvier. « Il n’y a eu que deux personnes emmenées à l’hôpital : une personne externe à notre établissement et un employé qui a fait une petite réaction allergique bénigne », fait savoir Sébastien Crommen, directeur de la maison de repos L’Esterel, à l’agence dpa.

Jean-Michel Javaux, bourgmestre de la commune d’Amay, confirme à l’agence dpa : « Tout s’est bien passé pour les résidents. Nous avons enregistré un gros taux de participation à cette campagne de vaccination. Il n’y a eu que deux personnes emmenées à l’hôpital : un médecin externe et un membre du personnel. Le médecin du travail du CESI, qui a supervisé la vaccination, m’a affirmé qu’il n’y avait réellement eu qu’un cas. » Ce cas est une réaction allergique liée à la vaccination et la personne « va bien et est rentrée chez elle une heure ou deux après ».

L’autre départ en ambulance concernait un médecin qui a fait un « malaise vagal ». Contacté par l’agence dpa, ce professionnel de la santé dément toute réaction due au vaccin contre le COVID-19 : « C’était un malaise vagal à cause de la chaleur dans la maison de repos. Mais, par précaution, j’ai été transporté à l’hôpital pour être placé en surveillance parce qu’il y a quelques années, j’ai fait un choc anaphylactique suite à un aérosol. C’était bien un malaise vagal, on ne m’a rien fait à l’hôpital, on m’a gardée en surveillance deux heures. Je vais bien et j’ai repris mes activités peu après. »

---
Liens :
Publication Facebook : https://www.facebook.com/sophie.meulemans/posts/10157755958126188 (archivée : https://archive.vn/Zuzq7)

Vaccination à la maison de repos Les Avelines : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210112_01544832/des-centaines-de-residents-deja-vaccines-contre-le-covid (archivé : http://dpaq.de/hOTiR)

Malaise vagal, définition : https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/urgences/qu-rsquo-est-ce-qu-rsquo-un-malaise-vagal_787.html (archivé : https://archive.vn/wip/f6euB)

A propos de Jean-Michel Javaux : https://www.amay.be/ma-commune/vie-politique/le-College-communal-1 (archivé : https://archive.vn/XIlLL)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com