Nancy Pelosi était au Congrès américain le 12 janvier 2021

13.01.2021, 13:56 (CET)

« Étrange, elle fait des pieds et des mains pour destituer Trump depuis le lendemain du la nuit agitée au Capitole (et la disparition de son pc). Et elle ne se présente pas au Congrès alors qu’ils statuent sur la possibilité de destitution (de Donald Trump, ndlr)... Panne de réveil Nancy? », ironise une membre du groupe belge «Accrochez-vous, ça bouge », sur Facebook. Elle cible Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants américaine. (Version sauvegardée.)

ÉVALUATION : Nancy Pelosi a confié la présidence de la Chambre des représentants à une autre députée, le 12 janvier. Mais elle était bel et bien dans l’hémicycle quand le débat sur la destitution de Donald Trump a été lancé, dans la soirée. Elle y a activement participé.

FAITS : A 9 heures (heure de Washington), le 12 janvier, Nancy Pelosi a confié à la députée Diana DeGette la tâche de présider la Chambre des représentants des Etats-Unis. Elle l’a fait pendant… quatre minutes et deux secondes, avant que la séance soit suspendue, à 9h04.

Ce n’est pas à ce moment-là qu’a été débattue la question de la destitution de Donald Trump, une semaine avant qu’il soit censé remettre les clés du pourvoir à Joe Biden.

Ce n’est en effet qu’en soirée – dans la nuit, en Belgique - que le débat a été lancé à la Chambre des représentants. Nancy Pelosi était « réveillée », bien avant : elle a publié dans la journée un communiqué sur la désignation, par Donald Trump, du nouveau directeur de la CIA, qu’elle a d’ailleurs saluée. Et elle a procédé à des nominations, dans le cadre de la procédure de destitution de Donald Trump.

Nancy Pelosi a participé, dans l’hémicycle, au débat sur la résolution appelant le vice-président américain, Michael Pence, à engager une procédure (« 25e amendement ») visant déclarer Donald Trump incapable d’exercer ses fonctions et à reprendre en charge les pouvoirs du président en exercice (texte ici ; vidéo ici).

La résolution a été adoptée. Mais Mike Pence a refusé de donner suite à la demande des députés américains.

Dans ce contexte, une autre résolution, qui vise à démettre Donald Trump pour « crimes et délits graves », sera soumise aux voix des membres de la Chambre des représentants, où les démocrates sont majoritaires, dans la soirée du 13 janvier (heure de Washington ; dans la nuit du 13 au 14 janvier en Europe). Elle accuse Donald Trump d'avoir « incité à l'insurrection » le 6 janvier, lorsque de violents incidents se sont produits au Capitole.

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/groups/376305619834783/permalink/860707711394569/ (archivé: http://dpaq.de/3pIaZ).

Bio Pelosi: https://www.speaker.gov/sites/speaker.house.gov/files/documents/Speaker-Pelosi-Biography.pdf (archivé: http://dpaq.de/mVlZz).

Ordre du jour 12 janvier : https://live.house.gov/ (archivé : http://dpaq.de/LKc65).

Communiqué CIA : https://twitter.com/SpeakerPelosi/status/1349008623402442752 (archivé: http://dpaq.de/QxK09).

Communiqué nominations : https://www.speaker.gov/newsroom/11221-0 (archivé: http://dpaq.de/AS7Hu).

Intervention destitution : https://www.speaker.gov/newsroom/11221-1 (archivé: http://dpaq.de/QG1Kw).

Vidéo Pelosi: https://www.theguardian.com/us-news/2021/jan/12/house-vote-resolution-pence-invoke-25th-amendment-remove-trump (archivé: http://dpaq.de/TO2EQ).  

Résolution 21 : https://www.govinfo.gov/content/pkg/BILLS-117hres21ih/pdf/BILLS-117hres21ih.pdf (archivé: http://dpaq.de/VNUBF).

Résolution 24 : https://www.govinfo.gov/content/pkg/BILLS-117hres24ih/pdf/BILLS-117hres24ih.pdf (archivé : http://dpaq.de/UeS2Q).

--- 

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com