Surmortalité en Belgique en 2020: l'augmentation de la population n'est pas la principale responsable

13.1.2021, 08:32 (CET)

En 2020, le taux de mortalité a augmenté dans beaucoup de pays. Selon une publication Facebook, cette hausse conséquente du nombre de décès en Belgique serait principalement liée à l'augmentation de la population. Après des mois de pandémie mondiale, la question des origines de cette hausse se pose régulièrement. L'auteur critique de ce texte évoque également une « vaccination obligatoire », qui relèverait du domaine de la « thérapie génique ». Un mot qui a tendance à effrayer. (Publication archivée ici)

ÉVALUATION : L'augmentation de la population ne justifie pas l'augmentation du taux de mortalité. Le vaccin n'est pas non plus obligatoire en Belgique. Quant au terme « thérapie génique » pour définir le type de vaccin contre le coronavirus, il n'est pas du tout approprié et induit les lecteurs en erreur.

FAITS :
Les propos de l'internaute sont accompagnés d'un graphique de la Direction générale Statistique de Belgique (Statbel). Les statisticiens et statisticiennes de Statbel reconnaissent dans le comparatif des chiffres de 2019 et 2020 « une fluctuation trop importante pour être due à un changement de population ». La tranche d'âge concernant les personnes agées a naturellement été la plus touchée. En 2019, le taux de mortalité s'y élevait à 129,19 décès pour 1000 alors qu'en 2020, ce sont 150,87 décès pour 1000. La statisticienne de Statbel, contactée par l'agence dpa, conclut : « Je pense que l'on peut clairement parler de surmortalité dans la population âgée. »

L'encyclopédie Universalis définit la surmortalité comme « l'excès d'un taux de mortalité face à un autre ».

Cet excès, Christian Léonard, professeur à la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales de l'Université catholique de Louvain (UCL) et directeur général de l'Institut belge de Santé Sciensano, l'associe clairement à l'épidémie de COVID-19. Une étude publiée dans les Archives of Public Health, confirme son avis, elle démontre que la surmortalité a bien été causée par les décès liés au COVID-19. L'étude relativise en effet le taux de mortalité, qui aurait pu être encore plus important si la population n'avait pas augmenté en 2020. L'étude met en lumière l'impact sévère de la pandémie : le nombre de décès n'aurait pas été aussi élevé que depuis la Seconde Guerre mondiale et certains épisodes de l'influenza.

Comme nous l'avons déjà expliqué dans une précédente vérification des faits, la majeure partie des vaccins n'est pas obligatoire en Belgique. Le vaccin contre le coronavirus ne l'est pas non plus. Le vaccin contre la poliomyélite est le seul obligatoire. Le site vaccination-info.be explique cependant que des vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, les infections à Haemophilus influenzae de type b, la rougeole, la rubéole et les oreillons, sont exigés pour l'entrée d'enfants en crèche, chez un ou une accueillant(e), en pré-gardiennat, ou dans des maisons d’enfants, etc.

Le terme « thérapie génique » est également faux. Jean Vanderpas, médecin biologiste retraité et épidémiologiste spécialisé en santé publique, explique : « Dans tous les cas, les thérapies "géniques" font référence à une modification de l’ADN au niveau du noyau cellulaire. Ici, le terme "thérapie génique" ne parait pas approprié, dans la mesure où on ne modifie pas l’ADN : l’ARN messager (ARNm) ne modifie en rien les séquences de code génétique d’un individu ».

Le virologue explique que si l'on voulait caractériser le type de vaccin à ARN messager de manière adéquate, il faudrait parler de « thérapie de biologie moléculaire », qui elle, réfère à des interventions sur les séquences d’acides nucléiques.

Pourquoi peut-on confondre le fonctionnement d'un vaccin à ARN messager avec de la thérapie génique ? Dans un vaccin ARNm, « on inocule le "plan" génétique d’une partie de l’agent infectieux qui couvre l’extérieur du virus. Le "plan" génétique est à base d’ARN messager, composé d’acides nucléiques. Cet ARN messager étranger, "cheval de Troie", va être usiné par l’ingénierie de la cellule humaine comme l’ARN messager naturel, et servir de "plan" à la synthèse de protéine. Le système immunitaire va réagir contre cette protéine étrangère », clarifie Jean Vanderpas.

Selon les chiffres arrêtés en date du 27.12.2020, Statbel recense 124.980 décès en Belgique en 2020, toutes causes confondues.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/Bonsensbelgique/posts/211371684042174
(archive: https://archive.ph/C1d7v)

Graphique actuel de Statbel : https://statbel.fgov.be/fr/propos-de-statbel/que-faisons-nous/visualisations/mortalite (archive : https://archive.ph/fUqBw)

Définition de "surmortalité" dans l'encyclopédie Universalis : https://www.universalis.fr/dictionnaire/surmortalite/

Étude des Archives of Public Health : https://archpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13690-020-00496-x (archives : http://dpaq.de/jqD6x)

À propos de Christian Léonard : https://www.linkedin.com/in/christian-leonard-63985317/?originalSubdomain=be (archive : https://archive.ph/SYzrY)

Vaccinations obligatoires et exigées en Belgique : https://www.vaccination-info.be/faq/21-quelles-sont-les-vaccinations-obligatoires-en-belgique/ (archive : https://archive.ph/ZmVlx)

À propos de Jean Vanderpas : 
https://www.linkedin.com/in/jean-vanderpas-577b5b18/?originalSubdomain=be et https://www.sciensano.be/en/people/jean-vanderpas/biblio

Fact-check sur le vaccin obligatoire en Belgique : https://dpa-factchecking.com/belgium/201116-99-354474/

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com