Des affirmations mensongères sur les flacons à vaccin

06.01.2021, 16:04 (CET)

Dans un message largement partagé sur Facebook, en France et en Belgique, il est affirmé que l’industrie pharmaceutique avait commandé dès novembre 2019 au groupe allemand Schott des flacons pouvant contenir le vaccin anti-Covid-19 et que les locaux de l’entreprise ont été perquisitionnés, dans ce contexte. (Version archivée.)

ÉVALUATION :

C’est archi-faux. Contacté par la dpa, l’entreprise Schott certifie qu’elle n’a entamé des pourparlers avec l’industrie pharmaceutique qu’en 2020 et qu’elle n’a jamais subi de perquisition, en Allemagne ou ailleurs.

FAITS :

Schott AG est un groupe technologique international majeur spécialisé dans le verre et la vitrocéramique, dont le siège est établi à Mayence, en Allemagne. L’entreprise est le leader mondial dans le secteur de la production de flacons pouvant contenir des vaccins, dont celui contre le Covid-19.

« Les flacons utilisés pour les vaccins COVID-19 sont des flacons standards normalisés ISO, que des fabricants de flacons comme Schott, mais aussi d'autres, produisent chaque jour par millions. De plus, les entreprises pharmaceutiques utilisent ces flacons depuis près d'un siècle. Nous exploitons 20 sites de production de verre et d'emballages pharmaceutiques (produisant 11 milliards de flacons, ampoules, seringues, cartouches par an), avec plus de 600 lignes de production dans le monde entier. Nous fournissons toutes les grandes entreprises pharmaceutiques et de nombreuses autres à venir dans le monde entier », précise à la dpa Salvatore Ruggiero, vice-président en charge du marketing et de la communication de Schott AG.

Le long message publié sur Facebook affirme, en résumé, que Pfizer et BioNTech ont commandé dès le 2 novembre 2019 auprès de Schott les flacons pouvant contenir le vaccin anti-Covid-19 qu’ils ont développé ensemble. « Soit bien avant qu’on entende parler du Covid. »

Le message datant du 31 décembre 2020 ajoute que le service de renseignements allemand, le BND (Bundesnachrichtendienst), « a entendu les patrons du verrier Schott dont il a perquisitionné le siège et l’usine ce jour ».

Pourquoi cette perquisition, précise le message ? « Parce que Pfizer et BioNTech lui ont commandé 2 x 800 millions de flacons résistants à une température de -100 degrés » avant le déclenchement de la crise du coronavirus. « Cela signifie que Pfizer et BioNTech savaient ce qui se préparait ! »

Le message est archi-mensonger.

D’une part, Pfizer et BioNTech n’ont lancé qu’en janvier 2020 la phase préclinique d’essai d’un vaccin. D’autre part, certifie à la dpa Salvatore Ruggiero (Schott), « bien que nous ne puissions pas confirmer à quels projets COVID-19 nous livrons les flacons exactement, nous pouvons dire que les discussions avec les entreprises pharmaceutiques sur ces projets n'ont commencé qu'en 2020 ». Il ajoute : « Il n’y a pas eu de perquisitions des autorités allemandes ou de celles d’autres pays » dans les locaux de Schott. « Ce sont des fausses nouvelles absolues ! »

En juin 2020, le directeur général de Schott, Frank Heinricht, avait lui-même déclaré à l’agence Reuters qu’il avait jusqu’alors refusé toute demande de réservation de flacons produits par son entreprise pour de grandes entreprises pharmaceutiques.

« Nous devons garder la porte ouverte pour donner des capacités à ceux qui réussissent vraiment en fin de compte. Nous ne voulons pas être présentés dans la presse comme ceux qui n'ont pas été capables de conditionner le meilleur vaccin », avait-il déclaré.

---

Liens:

Message Facebook: https://www.facebook.com/stroomer.marc/posts/10157565055176820 (archivé: http://dpaq.de/lszB1)

SCHOTT AG: https://www.facebook.com/SCHOTTAG/ (archivé: http://dpaq.de/WS0W9).

Les Echos: https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/schott-le-passeur-du-vaccin-anti-covid-1269580 (archivé: http://dpaq.de/dExYl).

Pfizer : https://press.pfizer.be/pfizer-et-biontech-procedent-aux-premieres-administrations-de-produit-a-des-participants-aux-etats-unis-dans-le-cadre-du-programme-de-developpement-mondial-du-vaccin-a-arnm-contre-le-covid-19 (archivé: http://dpaq.de/drVs8).

Reuters: https://fr.reuters.com/article/us-health-coronavirus-schott-exclusive/exclusive-bottlenecks-glass-vial-makers-prepare-for-covid-19-vaccine-idUSKBN23J0SN (archivé: https://archive.vn/vqNgI).

--- 

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com