Une conclusion hâtive sur le vaccin anti-Covid

1.1.2021, 09:00 (CET)

« La preuve que c’est de la merde », peste un membre du groupe « Les belges insoumis », sur Facebook, en publiant un message affirmant que « le PDG de Pfizer refuse de se faire vacciner contre le Covid-19 pour l’instant et s’explique : 'j’ai 59 ans, je suis en bonne santé, je ne travaille pas en 1ere ligne...', a-t-il expliqué le 14 décembre à CNBC ». (Version sauvegardée)

ÉVALUATION :

Le message est trompeur. Le président et directeur exécutif (CEO) de Pfizer, Albert Bourla, n’a jamais dit qu’il « refuse » de se faire vacciner, pour l’instant. Simplement, il n’est pas question pour lui de « couper la file », alors que d’autres groupes de personnes sont prioritaires.

FAITS :

Le vaccin anti-Covid-19 que les entreprises américaine Pfizer et allemande BioNTech ont développé ensemble a commencé à être administré dans de très nombreux pays, dont ceux de l’Union européenne et les Etats-Unis, après qu’il y a reçu le feu vert de mise sur le marché des autorités compétentes.

La vaccination est prévue par phases, des groupes cibles prioritaires ayant été identifiés. Aux Etats-Unis, par exemple, la vaccination du grand public ne devrait débuter, à vaste échelle, qu’à la fin de février ou au début de mars 2021.

C’est dans ce contexte qu’il faut replacer l’interview qu’Albert Bourla a accordée à CNBC, le 14 décembre 2020.

Il dit, en résumé, qu’il a 59 ans, qu’il est en bonne santé, qu’il n’est pas un travailleur de « première ligne » et donc qu’il n’est pas approprié qu’il reçoive le vaccin avant d’autres personnes qui en ont davantage besoin. « Aucun des dirigeants et des membres du Conseil (d’administration de Pfizer) ne coupera la ligne », insiste-t-il, en ajoutant : « C’est un vaccin qui a été développé à la lumière du jour », en toute transparence donc.

Contrairement à ce que soutient l’auteur du message du Facebook, on ne peut donc pas conclure : « La preuve que c’est de la merde. »

Le service de vérification des faits de la dpa a déjà dénoncé des allégations similaires concernant, cette fois-ci, le fondateur de la société allemande BioNTech, Ugur Sahin. Elles affirment qu’il ne veut pas être vacciné contre le Covid-19 à l’aide du produit que son entreprise a développé en coopération avec Pfizer.

C’est faux, a démontré la dpa. Ugur Sahin a déclaré à plusieurs reprises qu'il serait heureux de se faire vacciner, mais une fois son tour venu, seulement. La priorité, ce sont les « groupes à risque », a-t-il déclaré, en espérant malgré tout qu’en raison de « l’importance systémique » de leur travail, les employés de BioNTech pourront être vaccinés dès que possible.

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/groups/753813218734624/permalink/839567570159188/ (archivé : https://archive.vn/SsyjW)

Albert Bourla: https://www.pfizer.com/people/leadership/executives/albert_bourla-dvm-phd (archivé : http://dpaq.de/v7ylH)  

Pfizer: https://www.pfizer.com/news/press-release/press-releases-archive (archivé: http://dpaq.de/UpVTr)

Interview CNBC: https://www.cnbc.com/2020/12/14/pfizers-ceo-hasnt-gotten-his-covid-vaccine-yet-saying-he-doesnt-want-to-cut-in-line.html#close (archivé : http://dpaq.de/8RB4R)

Factcheck dpa: Le fondateur de Biontech aimerait bien être vacciné lui-même (dpa-factchecking.com)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com