Le vaccin bien administré à des soignants texans

28.12.2020, 16:40 (CET)

Une publication Facebook affirme qu’une seringue employée pour vacciner un membre du personnel médical du centre hospitalier universitaire d'El Paso, au Texas, serait vide (publication archivée).

ÉVALUATION : Lors de l’administration d’un vaccin, seule une petite quantité de produit est administrée, et la présence d’air est normale dans la seringue. La composition du vaccin révélant des produits existants ainsi que le mode d’administration d’un vaccin, alliant faible quantité de produit et présence d’une bulle d’air dans la seringue, ne permet pas d’affirmer que la seringue montrée sur la vidéo est vide.

FAITS :

L'administration du vaccin BioNtech-Pfizer a été filmée car il s'agissait des premières vaccinations d'infirmiers et infirmières du centre médical universitaire d'El Paso, au Texas. La personne recevant le vaccin sur la vidéo se nomme Ricardo Martinez, on retrouve sa photo dans les médias locaux. Après visionnage de la vidéo, où l'on ne voit pas clairement le produit être injecté dans le bras de l'infirmier, et afin de couper court aux rumeurs de non-vaccination, l'hôpital a réagit en indiquant qu'une seconde dose du vaccin avait été administrée à Ricardo Martinez.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié des consignes sur la sécurité des injections qui préconisent que « l’agent de santé (administrant le vaccin) doit aussi veiller à ne pas injecter d’air dans un flacon de vaccin puisque cela risque d’en entraver le fonctionnement ».

De même, un site d’informations d’infirmiers libéraux précise que la quantité de produit injectée est faible et la présence d’air dans la seringue normale : « la bulle d’air correspond à la quantité d’air qui doit pousser le vaccin afin que le produit ne reste pas dans seringue et aiguille (…) Le volume injecté est une petite quantité, de 0,5 à 1 ml ». Le site des infirmières et infirmiers belges préconise également de « veiller à ce que la bulle d’air reste en tout dernier dans la seringue ». La faible quantité de produit ainsi que la présence d’une bulle d’air dans une seringue à vaccin sont donc normales.

En ce qui concerne la composition du vaccin BioNTech-Pfizer, elle a été rendue publique et est consultable sur le site de l’Agence européenne du médicament, qui précise aussi le contenu d’une dose de vaccin : « Un flacon (0,45ml) contient 5 doses de 0,3ml après dilution. Une dose (0,3ml) contient 30 migrogrammes de vaccin COVID-19 mRNA, incorporé dans des nanoparticules de lipides ».

La liste d’ingrédients est également donnée sur le site de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA): le vaccin est composé de l’antigène ARNm COVID-19, ainsi que de lipides, chlorure de sodium, chlorure de potassium, dihydrogénoposphate de potassium, hydrogénophosphate disodique déhydraté, saccharose et eau pour préparation injectables.

--- 

Liens:

Lien vers la publication Facebook : https://www.facebook.com/jeanfrancois.nandancee/posts/2983577961876832 (archive : http://dpaq.de/ptCG1)

Lien vers l'article évoquant les premières vaccination de personnel soignant à El Paso (en anglais): https://kfoxtv.com/news/coronavirus/first-covid-19-vaccinations-in-el-paso-to-happen-at-university-medical-center (archivé : http://dpaq.de/1n81U).

Lien vers la réaction de l'hôpital (seule la version archivée est consultable depuis l'Union Européenne): https://web.archive.org/web/20201224103900/https://www.ktsm.com/local/el-paso-news/questions-raised-over-vaccine-injection-at-umc-event/.

Lien vers les instructions de l’Organisation mondiale de la santé au sujet des injections : https://www.who.int/immunization/documents/IIP_Module3_fr.pdf?ua=1 (archive : http://dpaq.de/1Uuqi).

Lien vers le site de l’union régionale des professionnels de santé infirmiers libéraux Auvergne-Rhone Alpes expliquant la présence d’air et la quantité de produit dans une seringue à vaccin: https://urps-inf-aura.fr/faut-il-purger-un-vaccin-de-son-air/ (archive : http://dpaq.de/zxCM6)

Lien vers les recommandations d’administration de vaccins des infirmières et infirmiers belges : https://www.infirmieres.be/sites/default/files/content-site/pdf/foldervaccinationnvkvvacn.pdf (archive : http://dpaq.de/1qVgW)

Lien vers le site de l’Agence Européenne du Médicament (en anglais) : https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/comirnaty-product-information-approved-chmp-21-december-2020-pending-endorsement-european-commission_en.pdf (archive : http://dpaq.de/YxjaT)

Lien vers le site de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (en anglais): https://www.fda.gov/media/144414/download (archive: http://dpaq.de/S53ba)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com