Pas de "plan cul" spécial Covid-19 en Belgique

22.12.2020, 13:17 (CET)

« Plan cul à 3+ seulement à l'extérieur, nouvelle règle belge par le département de santé fièrement reflété par la ministre. La logique étatique en une image », affirme un utilisateur de Facebook, en partageant une photo de la politicienne flamande Maggie De Block et les premières lignes d’un article (en anglais) affirmant qu’elle a décrété une interdiction de toute « activité sexuelle non essentielle » rassemblant trois personnes au moins à l’intérieur. (Version sauvegardée.)

ÉVALUATION : Le message n’a aucun sens. D’une part, Maggie De Block n’est plus la ministre fédérale belge de la Santé ; d’autre part, elle n’a jamais tenu ces propos, inventés de toutes pièces par un site satirique.

FAITS :

Maggie De Block a été, de 2014 à septembre 2020, la ministre fédérale belge des Affaires sociales, de la Santé publique, de l’Asile et de la Migration. Élue députée, elle préside aujourd’hui le groupe libéral flamand à la Chambre des représentants de Belgique.

D’une part, elle n’est plus ministre, donc ; d’autre part, elle n’a jamais tenu les propos qui lui sont attribués.

L’auteur du message sur Facebook partage une capture d'écran reprenant les premières lignes d’un article rédigé en anglais, dont il ne dévoile pas la source.

Cet article a été publié en mars 2020, sur le site de World News Daily Report. Il s’agit d’un site ouvertement satirique où, clament eux-mêmes ses responsables, « les faits n’ont aucune importance ». Il « assume toute la responsabilité de la nature satirique de ses articles et de la nature fictive de leur contenu ».

La fausse nouvelle, qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, avait déjà été dénoncée en mars par The Quint, un site indien d’informations générales qui est également actif dans le domaine de la vérification des faits.

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/prescottmartin/posts/10221654646368493 (archivé: http://dpaq.de/WwVXv).

Maggie De Block: https://www.maggiedeblock.be/ (archivé : http://dpaq.de/JJwKB).

Article: https://worldnewsdailyreport.com/belgium-health-minister-puts-ban-on-non-essential-sexual-activities-of-persons-3-or-greater-in-indoor-areas/ (archivé : https://archive.vn/eeqWW).

World News Daily Report: https://worldnewsdailyreport.com/ (archivé: https://archive.vn/Dja45).

The Quint: https://www.thequint.com/news/webqoof/belgium-health-minister-bans-sexual-activities-over-covid-19-false-fact-check#read-more (archivé: http://dpaq.de/9TCCJ).

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com