Les décorations illuminaient les rues de Bologne en 2014

18.12.2020, 15:58 (CET)

Deux photos avec des illuminations de Noël sont apparues dans le groupe Facebook « Dissidence de Belgique ». L’internaute s’insurge : « Commencez-vous à voir, ils ne le cachent même plus. Noël à Rome ». (publication archivée)

ÉVALUATION : Les illuminations ont décoré le pont di Galliera, via Giacomo Matteotti, à Bologne, en 2014. L’œuvre lumineuse est celle de Luca Vitone.

FAITS :
Une recherche inversée d’images démontre que les photographies ont été prises en décembre 2014, à Bologne. Il s’agit d’une oeuvre de l’artiste Luca Vitone. Controversée, l’œuvre - dont les trois éléments alignés révèlent le symbole maçonnique adopté par la Loge P2 - avait été défendue par la municipalité. Selon la commune de Bologne, cette œuvre rappelle le drame de l’attentat de la gare de Bologne, le 2 août 1980. Un « grand-maître de la loge maçonnique clandestine Propaganda Due » avait été condamné « en 1995 pour obstruction à l’enquête. »

« "Souvenir d'Italie - (lumières)" est dédié précisément à la mémoire collective, mémoire d'éléphant qui enregistre tout et n'oublie rien, et à tous nos souvenirs personnels, fragmentés, partiels, directs ou hérités et est proposé comme un avertissement, un rappel et un projecteur sur les nombreuses histoires souterraines et cachées de notre pays qui résonnent sur le présent et sur lesquelles nous devons exiger que toute la lumière soit faite », lit-on sur le site de la commune de Bologne.

Le site du projet artistique ON détaille l’œuvre : « "Souvenir d'Italie (lumières)" est composé d'une séquence de trois formes symboliques qui ont traversé l'histoire et caractérisé différentes cultures, du culte d'Isis de l'Égypte ancienne aux dieux-soleil grecs et romains, en passant par les religions monothéistes et toutes les hérésies et dérives qui y sont liées. En particulier, le triangle, l'œil et le cercle de rayons sont des formes simples et puissantes qui sont valables à la fois individuellement (la perfection géométrique du triangle, l'œil humain et divin, les rayons du soleil, le divin et la lumière elle-même) et combinées sous des formes composites. »

Sur Google Maps, une capture de mai 2014 (même année que les illuminations) permet de confirmer que les photos de Noël ont été prises à Bologne, sur le pont di Galliera de la via Giacomo Matteotti, à deux pas de la gare. On y voit, en plein jour, le bâtiment avec panneau publicitaire (à gauche de l’image), les deux stèles en pierre avec éclairage rond qui lient des garde-corps aux parapets et le bâtiment rectangulaire au fond à droite.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/groups/316488203131255/permalink/394373798676028/ (archivée : http://dpaq.de/dAiKa et https://archive.vn/wFv1i)

Post sur le site de la commune de Bologne : http://www.comune.bologna.it/news/dal-13-dicembre-lopera-di-luca-vitone-accende-il-ponte-di-matteotti-2014 (archivé : http://dpaq.de/pzhnP)

Google Maps, pont via Matteotti, mai 2014 : https://www.google.com/maps/@44.5059059,11.3457681,3a,75y,199.14h,95.52t/data=!3m6!1e1!3m4!1sK7s0bh5lFquLap-gnaICgA!2e0!7i13312!8i6656 (archivé : https://archive.vn/IdmIG)

Art tribune : https://www.artribune.com/mostre-evento-arte/luca-vitone-souvenir-ditalie-lumieres/ (archivé : http://dpaq.de/L4vDY)

ON public sur Luca Vitone : http://www.onpublic.it/artists/detail/luca-vitone (archivé : http://dpaq.de/YkGt0)

Sur l’attentat de la gare de Bologne : https://www.afvt.org/italie-attentat-dans-la-gare-de-bologne/ (archivé : http://dpaq.de/NPPwH)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com